RADAR ET/OU AIS

Constantin
Membre ACTIF
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

RADAR ET/OU AIS

Message par Constantin »

Encore merci chrysm. En fait je suis à la recherche de la solution la plus simple à réaliser. Si on part des 3 instruments dont je dispose : GPS Garmin 421S - VHF ASN Midland - PC Samsung avec OpenCpn comment faire pour afficher les donnés AIS sur mon Pc avec un convertisseur NMEA 2000/USB.

A la limite l'idéal pour moi serait de supprimer le GPs Garmin pour ne garder que le PC Samsung et ma VHF ASN. Wink
Yvon
Membre ACTIF
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

RADAR ET/OU AIS

Message par Yvon »

Bonjour,
Heu, qu'est-ce qu'un MFD ? Pour le reste, j'arrive à suivre. Quand on en sera aux connexions et paramétrages, j'aurais d'autres questions.
Salut et fraternité.
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

RADAR ET/OU AIS

Message par SQN 85 »

Mon pauvre Yvon, tu as raison, c'est po simple tout ça ...  Mr. Green  Alors si en plus on utilise des acronymes ...

MFD = Multi Function Display 

Je te laisse le soin de traduire ...  Okay
Invité

RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

La honte sur mes doigts, MFD = ce qu'a écrit SQN85, écran multifonctions, bref le machin avec un '''"grand"''' écran qu'on trouve dans les cockpit sur bien des navires de plaisance.

Constantin : je pense que tu pars dans la mauvaise direction . L'angle d'attaque est toujours : le budget. Sinon il y a de très belles propositions pour ta demande Surprised [mais pas dans mes budgets à moi]
Invité

RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

Yvon a écrit:

Bonjour,
Heu, qu'est-ce qu'un MFD ? Pour le reste, j'arrive à suivre. Quand on en sera aux connexions et paramétrages, j'aurais d'autres questions.
Salut et fraternité.
Je suis allé trop vite : connexions et paramétrages de quoi ? A mon avis tu peux ouvrir un sujet spécifique. Il y a tellement de possibilités et de combinaisons qu'une réponse générale est totalement impossible.
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

RADAR ET/OU AIS

Message par ROGER »

Salut Constantin
c'est très simple, j'ai acheté le récepteur AIS RX-100 de chez Advansea pour 140€ port compris, via internet.
Il possède une sortie USB que j'ai branchée sur mon PC, et il est alimenté en 12 V  sur le même circuit que mon PC (et l'antenne active GPS BU 353)
Comme cela je mets sous tension (ou je coupe) tous ces instruments en même temps Mr. Green

Il suffit ensuite d'indiquer le port USB à utiliser sur le PC, et miracle : ça fonctionne Okay

Amicalement
Roger
Constantin
Membre ACTIF
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

RADAR ET/OU AIS

Message par Constantin »

Merci Roger. Okay
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

RADAR ET/OU AIS

Message par eric60 »

chrysm a écrit:
Malheureusement le  geonav 6 est extrêmement limite et surtout pas nmea2000. L'ais existait déjà a l'époque mais ces gps etaiten des modèles low cost sur une techno ancienne génération .  Mauvaise pioche Sad Faut réfléchir ...

Bonsoir,

qui peut éclairer ma lanterne ,le Geonav 6 n'est pas équipé nmea2000, mais il dispose d'une connexion nmea0183, dans la mesure ou l'AIS est équipé d'une connexion nmea0183, les deux appareil sont capable de communiquer ?, de se comprendre c'est moins sur ? .

ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

RADAR ET/OU AIS

Message par ninix »

C'est exact Eric ,du moment que tu as le même protocole.Ils peuvent converser ensembles.Tout comme la version NMEA 2000 des nouveaux

Amitiés Mr. Green
Invité

RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

Ninix , tu es sur de ton coup ? 
Dans ce que j'ai lu dans sa doc technique, le geonav 6 n'a pas de logiciel pour gérer l'ais dans sa conception. Mais c'est peut être une fonctionnalité non documentée. 
En outre,la plupart (tous ?) des AIS communiquent les cibles en nmea2000 pas en nmea0183 . Le 183 leur permet juste de récupérer les données de type heading notamment.  Dans l'autre sens ils communiquent la position GPS, la vitesse principalement. 
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »