Aujourd'hui il pleut sur Saint Raphaël et la météo à venir revêt un besoin d'espoir de beau temps et ce post tombe à pic !
Chapeau bas à tous les intervenants, ce Bar est formidable.
La météo est un domaine passionnant et très complexe et notre époque nous offre une multitude de sources à partir desquelles la science du météorologue doit faire une synthèse et ...... avoir un minimum de chance pour coller avec la réalité du vécu les heures et jours suivants par le marin en mer.
Pour le plaisancier de base avec son "Carpe Diem", il faut définir une échelle météo .
Souvent se sera les prochaines 24 heures, finalement rarement plus.
Pour les happy few qui partent pour une traversée de plus de 3jours voire de 2/3 semaines , doit changer d'échelle et ajouter un coefficient de probabilité à chaque modèle choisi. ( vous vous souvenez de la navigation à l'estime et de la grandeur du " chapeau" de la position d'avant le GPS !)
Autant pour la météo du jour du départ et les 48 h qui suivent, on peut y croire, autant pour la suite on doit aussi faire appel aux statistiques (pilot charts) pour bien apprécier ce qui relève de la "saison" et optimiser ces chances.
Papy Igloo
site de previsions meteo
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7194
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
site de previsions meteo
Previous post review:
Vous êtes trop forts pour moi.
Personnellement en croisière, je me contente des bulletins météo du CROSS et du Navtex.
Amitiés
Vous êtes trop forts pour moi.
Personnellement en croisière, je me contente des bulletins météo du CROSS et du Navtex.
Amitiés
- juliusse
- Membre ACTIF
- Messages : 408
- Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
site de previsions meteo
Les pilot charts et l'analyse des stats est un préalable, mais il y a moyen aujourd'hui à peu de frais d'avoir prévisions et cartes au large (en fait pas que d'aujourd'hui, les faxs c'est pas tout jeune)
- Uhambo
- Membre ACTIF
- Messages : 84
- Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Uhambo
- MMSI : 227722310
site de previsions meteo
Ma routine météo se déroule en trois temps:
1° Collecte des informations
* Fichiers GRIB
* Cartes synoptiques,
* Observation météo locale
2° Analyse
* Comparaison observation locale avec prévisions antérieures
* Comparaison gribs/cartes synoptiques pour les jours précédents
* Comparaison gribs/prévisions synoptiques pour les trois jours suivants
* Prévision
3° Routage
* Routage possible si les prévisions du modèle correspondent à celles des synoptiques,
* Utilisation des polaires corrigées.
En général deux fois par jour.
1° Collecte des informations
* Fichiers GRIB
* Cartes synoptiques,
* Observation météo locale
2° Analyse
* Comparaison observation locale avec prévisions antérieures
* Comparaison gribs/cartes synoptiques pour les jours précédents
* Comparaison gribs/prévisions synoptiques pour les trois jours suivants
* Prévision
3° Routage
* Routage possible si les prévisions du modèle correspondent à celles des synoptiques,
* Utilisation des polaires corrigées.
En général deux fois par jour.
- juliusse
- Membre ACTIF
- Messages : 408
- Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
site de previsions meteo
Au large, la réception de gribs necessite telsat ou blu+modem. On est déjà sur une installation assez "costaud".
Ceci dit, l'approche est bonne, à savoir analyser la météo avant de faire un routage par logiciel, je connais malheureusement beaucoup de gens qui font l'inverse.
Après en côtier, il y a la technique des côtes d'armor, on allume la VHF et si ça annonce "pas de BMS", on la coupe et on sort en mer
. Si un BMS est annoncé, on écoute jusque au bout, et ensuite on sort en mer...
Ceci dit, l'approche est bonne, à savoir analyser la météo avant de faire un routage par logiciel, je connais malheureusement beaucoup de gens qui font l'inverse.
Après en côtier, il y a la technique des côtes d'armor, on allume la VHF et si ça annonce "pas de BMS", on la coupe et on sort en mer

- juliusse
- Membre ACTIF
- Messages : 408
- Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
site de previsions meteo
Au large, la réception de gribs necessite telsat ou blu+modem. On est déjà sur une installation assez "costaud".
Ceci dit, l'approche est bonne, à savoir analyser la météo avant de faire un routage par logiciel, je connais malheureusement beaucoup de gens qui font l'inverse.
Après en côtier, il y a la technique des côtes d'armor, on allume la VHF et si ça annonce "pas de BMS", on la coupe et on sort en mer
. Si un BMS est annoncé, on écoute jusque au bout, et ensuite on sort en mer...
Ceci dit, l'approche est bonne, à savoir analyser la météo avant de faire un routage par logiciel, je connais malheureusement beaucoup de gens qui font l'inverse.
Après en côtier, il y a la technique des côtes d'armor, on allume la VHF et si ça annonce "pas de BMS", on la coupe et on sort en mer

- Uhambo
- Membre ACTIF
- Messages : 84
- Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Uhambo
- MMSI : 227722310
site de previsions meteo
Merci pour le satisfecit😉😂
- Senetosa
- Membre ACTIF
- Messages : 211
- Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
- Port d'attache : Arzal
- Nom du bateau : manuia
site de previsions meteo
Bonjour
ca fait du bien de lire des conversations enrichissantes, non tumultueuses sur un sujet aussi passionnant.

ca fait du bien de lire des conversations enrichissantes, non tumultueuses sur un sujet aussi passionnant.

- Uhambo
- Membre ACTIF
- Messages : 84
- Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Uhambo
- MMSI : 227722310
site de previsions meteo
Un travail intéressant a été fait il y’a quatre ans sur la sécurité en haute mer et particulièrement sur la partie météo. Ce travail libre d’accès a été fait par la commission sécurité d’un site voisin. Je suggère à ceux que cela intéresse de s’y reporter.
Pour répondre à la question soulevée par Juliusse, il faut quelques moyens techniques pour récupérer les fichiers grins et autres cartes quand on est hors de portée des réseaux téléphoniques.
Peut être un autre fil?
Pour répondre à la question soulevée par Juliusse, il faut quelques moyens techniques pour récupérer les fichiers grins et autres cartes quand on est hors de portée des réseaux téléphoniques.
Peut être un autre fil?
- juliusse
- Membre ACTIF
- Messages : 408
- Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
- Port d'attache : variable/atlantique
- Nom du bateau : trankeelo
site de previsions meteo
Uhambo a écrit: |
Un travail intéressant a été fait il y’a quatre ans sur la sécurité en haute mer et particulièrement sur la partie météo. Ce travail libre d’accès a été fait par la commission sécurité d’un site voisin. Je suggère à ceux que cela intéresse de s’y reporter. Pour répondre à la question soulevée par Juliusse, il faut quelques moyens techniques pour récupérer les fichiers grins et autres cartes quand on est hors de portée des réseaux téléphoniques. Peut être un autre fil? |