calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Mea wrote:


A titre d expérience perso sur mon ancien j avais 2 souples sur le Bimini de 100w chacun, c’est pas mal mais sans plus comparé au rigide c’est 50% de la valeur annoncée. Après c’était il y a 3 ans !


Bonjour Mea,

vous pensez que des souples sont vraiment moins puissant ?
Si j'installe un souple sur le roof (ventilé), j'aurai la possibilité de l'orienter plus facilement à 90° des rayons du soleil lors de long bord en fixant un côté sur la bôme.

L'inconvénient des souples c'est :
- fragilité
- s'ils sont amovibles, on peut les voler plus facilement... cela oblige à les ranger après chaque nav, ce qui ne m'arrange pas, et augmente la manutention donc le risque de les casser.

Les + :
- plus simples à bien orienter dans ma configuration

J'avoue me poser la question de racheter un panneau...

Mon 80W me suffit au quotidien.

L'idée émise par koala du générateur est peut-être la bonne.

Avec la batterie de 115w, j'arrive aux scillys avec une batterie contenant 50w environ. Un générateur de 4L 750w qui se vide en 6h peut produire 750w, c'est cela ?

Dans ce cas je charge en arrivant et tout roule. C'est moins écolo, c'est sûr, mais de grands panneaux solaires mal orientées avec en plus des ombres potentielles, ça fait peut être beaucoup de perte...

D'où une (des) question(s) supplémentaire(s) Mr. Green
Un générateur fait beaucoup de bruit non ? N'est-ce pas dangereux de le laisser tourner pendant une balade à pied sur une île ?Je crois qu'il doit ventiler donc il ne peut pas rester à l'intérieur lorsqu'il est en marche. Et puisqu'il fonctionne à l'essence, il doit bien recracher des fumées d'échappement (peut être peut on les faire sortir à l'extérieur par un tuyau).

Merci pour vos conseils avisés ;-)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

N'ayant pas d'expérience des panneaux souples, je garderai bien de donner un avis à leur sujet, d'autant que je suis un partisan du panneau rigide sur portique....voir plus haut dans ce fil, ainsi que les renvois.

Pour répondre à la question concernant le générateur à essence, c'est une façon rapide de recharger les batteries au mouillage. Celui don tu parles de 750 W, fournira quelques 55/60 A en une heure, de quoi recharger complètement ta batterie.

Ceci dit, oui ça fait du bruit et des gaz d'échappement; donc ne pas le faire tourner dans la cabine.

Quant à le laisser fonctionner lorsqu'il n'y a personne à bord, outre le danger d'un problème quelconque, c'est aussi une bonne façon de mettre les voisins de "bonne humeur"....avec le risque de le retrouver: arrêté au mieux, ou au fond de l'eau au pire !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Igloo »

Attention. Deux principes pour vivre heureux avec ses batteries: 
Principe 1 ne pas pousser la décharge trop loin 50 % c'est bien
Principe 2 ne pas recharger à plus de 15 % de la capacité de la batterie en charge, c'est le max.
Pour le mini groupe, à mon avis, doit être réservé à la sécurité, au cas où on a la parade. Pour une utilisation de routine, je n'adhère pas. La meilleure des énergies, c'est celle qu'on ne consomme pas.
Une anecdote. Interrogé lors de notre TDM, à l'annonce de l'absence de frigo à bord, j'ai toujours répondu que le remplir m'aurait empêcher de vivre cette expérience unique: une question de choix.
Igloo moralisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

En effet cette intensité maximum de charge est importante et à prendre en compte.
Comme le dit Igloo, pour une batterie classique Pb/liquide, elle ne doit pas dépasser les 10/15% de la capacité de la dite batterie.

Pour une batterie gel, la norme semble être de 30/40%, pouvant aller jusqu'à 50 %.
Voir: https://www.mastervolt.fr/charger-les-batteries/
Donc dans ton cas, un chargeur de 750 W,(~ 60 A) serait trop puissant.

J'ai eu pendant plusieurs années un mini groupe Honda (300 W à pleine puissance), mais il ne m'a jamais servi....si ce n'est pour dépanner des voisins en panne de batterie.
Il dort maintenant au fond de mon garage; le panneau solaire de 130 W, me donnant une autonomie totale en navigation et au mouillage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Igloo a écrit:

Principe 1 ne pas pousser la décharge trop loin 50 % c'est bien



Ça je l'ai bien en tête

Igloo a écrit:
Principe 2 ne pas recharger à plus de 15 % de la capacité de la batterie en charge, c'est le max.


Là je nage... J'ai pas bien compris mais je comprend que ça ne le fait pas. merci pour l'info
Igloo a écrit:

Pour le mini groupe, à mon avis, doit être réservé à la sécurité, au cas où on a la parade. Pour une utilisation de routine, je n'adhère pas. La meilleure des énergies, c'est celle qu'on ne consomme pas.
Oui, c'était pour l'utiliser juste 1 fois au cas où.
Koala a écrit:

Quant à le laisser fonctionner lorsqu'il n'y a personne à bord, outre le danger d'un problème quelconque, c'est aussi une bonne façon de mettre les voisins de "bonne humeur"....avec le risque de le retrouver: arrêté au mieux, ou au fond de l'eau au pire !!!!


Je ne comptais pas l'allumer au port, mais au mouillage, seul au monde Wink


Je n'ai pas réussi à ouvrir ton lien Koala Rolling Eyes


Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Si tu ne peux pas ouvrir le lien, essaye de le copier dans la barre des taches...ça devrait marcher.

En ce qui concerne la recharge, ce que Igloo et moi voulons dire, est que pour conserver une longue vie à une batterie, l'ampérage fourni par le système de rechargement, ne doit pas dépasser une certaine limite dépendant de la capacité en A de la batterie. (Entre  10 et 50 % selon le type de batterie)

Par exemple, pour une batterie de 100 A

Technologie classique Pb/liquide: courant de charge maxi 10 à 15 A

Technologie gel: courant de charge maxi 40 à 50 A

Bien sûr, pour gagner du temps en cas de panne, les garagistes peuvent utiliser des chargeurs très puissants et recharger une batterie à plat en moins d'une heure; mais ils se fichent des conséquences pour la durée de vie de la dite batterie.

Quant à faire tourner un moteur, quel qu'il soit, même au mouillage seul au monde, sans personne à bord, je le déconseille.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

ok, merci Koala. C'est plus clair !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Igloo »

Dans chaque accident survenu, on cherche ( et souvent on trouve) le facteur humain: la faute.
Faire tourner un moteur sans présence humaine à bord est une faute.
Igloo expéditif
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Voilà le projet finalisé !
J'ai acheté un panneau rigide de 110w dont les dimensions me permette de le placer sur le roof OU dans les filières.
Il complètera le 80w que je garde finalement, mais dont je refais les branchements plus propre en plaçant des connecteurs MC4 avec diode anti-retour. Il pourra également se placer sur le roof OU les filières.
Les panneaux seront connectés en parallèle.

Je change mon régulateur pour un MPPT.


Il me reste juste une dernière question ? N'êtes vous pas gênés par les panneaux dans les filières lorsque vous naviguez sous spi ? (écoute de bras, écoute de spi ? cf photo : on voit la poulie d'écoute de spi au dessus de l'inscription "sangria")


Merci à tous pour l'ensemble de vos contributions et bonne nav !


Cyril






Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Bravo Cyril, voilà une bonne acquisition faite.

Étant, comme tu le sais, un partisan du panneau solaire sur portique, je ne peux pas te donner de retour d'expérience de la chose dans les filières; mais il semble évident que la cohabitation avec les écoutes de spi, et plus particulièrement le bras, ne doit pas être de tout repos.
Cependant, rien n'oblige d'installer le panneau, lorsqu'on est sous spi....!!

Bonne continuation

Amitiés
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »