Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Oui koala mais c'est parce que l'eau douce fini dans les WC Laughing
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

A notre époque, je ne sais pas si l'eau est une ressource qui manque sur un bateau de voyages.

On ne se verrait pas partir sans un moyen de production d'électricité autre que le moteur, nous avons donc tous (et de plus en plus de bateaux a moteurs ) des panneaux solaires, des parc a batteries importants.  au niveau de l'eau, nous pouvons facilement produire plus de 100 l d'eau douce par jours via des dessalinisateurs.


Une fois installé, le dessalinisateur ne consomme que de l'énergie gratuite (vent, soleil). donc pourquoi s'en priver. d'autant que toute l'eau pompée retourne d'une manière ou d'une autre à la mer. 


Sur les bateaux qui sortent a la journée ou qui vont de port en port en naviguant le jour, c'est diffèrent,  il suffit de se brancher au quai pour refaire le plein. 


Apres, je conçois parfaitement le concept de Bruno et les bouteilles de vin a bord, c'est une necessité "pratique", en effet vos voiliers sont lestés, et par manque de place il faut optimiser le lest, une bouteille d'eau en plastique pesant moins lourd qu'une bouteille de vin, et etant plus facile a ranger, c'est donc logique de choisir une bouteille de vin pour lester le bateau, on peut admettre aussi que la forme des cales oblige a choisir des bouteilles de régions différentes toujours par soucis pratique pour optimiser le rangement. je fais pareil. d'ailleurs mon voisin qui est un vrai baroudeur, a également ajouté des bouteilles de rhum arrangés de sa fabrication pour équilibrer son voilier (un peu moins l'équipage  Mort de Rire )
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

A propos des Houa-Houa, 


Il me semblait que la manette avait pour effet de couper l'alimentation et l'évacuation. 


Sur mon bateau, la pompe Jabsco manuelle  empêche effectivement l'alimentation, mais pas l'évacuation, en effet quelques soit le sens de la manette, la pompe évacue le contenu, mais en fait le plus inquiétant est de voir le niveau de la cuvette se faire par rapport a la ligne de flottaison, d'où mon principe de fermer les vannes. 


Pour ne rien arranger, quant la manette est en position "utilisation" (aspiration eau de mer), on entend un bruit de succion, et l'eau redescendre dans le suite dans le tuyau d'arriver d'eau, j'ai resserré les colliers, mais ça ne change rien. 


je pense que ma pompe a un soucis.  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Oui koala mais c'est parce que l'eau douce fini dans les WC Laughing
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par olof »

Tu n'as pas de coude antisiphon?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

A propos des Houa-Houa, 


Il me semblait que la manette avait pour effet de couper l'alimentation et l'évacuation. 


Sur mon bateau, la pompe Jabsco manuelle  empêche effectivement l'alimentation, mais pas l'évacuation, en effet quelques soit le sens de la manette, la pompe évacue le contenu, mais en fait le plus inquiétant est de voir le niveau de la cuvette se faire par rapport a la ligne de flottaison, d'où mon principe de fermer les vannes. 


Pour ne rien arranger, quant la manette est en position "utilisation" (aspiration eau de mer), on entend un bruit de succion, et l'eau redescendre dans le suite dans le tuyau d'arriver d'eau, j'ai resserré les colliers, mais ça ne change rien. 


je pense que ma pompe a un soucis.  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

@Captain cool
Les symptômes indiqués concernant ta pompe JABSCO ne seraient-ils pas le fait d'un entartrage ???
En sortie de pompe, il y a un cône en caoutchouc avec 4 fentes. Il fait plus ou moins office de clapet anti retour de la colonne d'eau d'évacuation.
Cette colonne s'entartre rapidement de même que le cône. Et alors pompe fermée en arrivée l'eau de la colonne revient lentement dans le toilette. Tu peux déjà regarder ce point. Perso je détartre au moins 2x le cône dans la saison et je dois changer le tuyau tous les 3 ans car il est complétement rempli de calcaire.

Si le problème du tartre est moins visible pour les propriétaires qui ne passent pas plus de 3-4 semaines par an à bord, il en va autrement pour ceux qui vivent carrément à bord. Et ton port avec l'envasement est-il un avantage ?? Là je ne sais pas répondre.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Concernant tes ennuis Captain Cool, je rejoins l'avis de Bruno.

Cela ressemble bien à un encrassement (tartre) du clapet bec de canard, à la sortie du corps de pompe



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Pareil et le clapet est assez facile a démonter en principe
Avant de mettre mon électrique j'avais toujours un kit Jabsco d'avance. Le dernier ayant fini chez Bruno pour les ouah ouah de Fullhaya !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Concernant tes ennuis Captain Cool, je rejoins l'avis de Bruno.

Cela ressemble bien à un encrassement (tartre) du clapet bec de canard, à la sortie du corps de pompe



Amitiés
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »