Chauffage à bord

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

Bonjour Dany,
Apparemment tous ceux qui t'ont répondu ne t'apportent aucune aide !!!
Donc si j'ai bien tout compris cette fois tu viens ici au BDP pour trouver quelqu'un qui a monté un WEBASTO dans un ATTALIA et qui pourra te dire où te montrer photo à l'appui comment il a fait pour passer les gaines de ventilation.
Parfait. Et bien j'espère qu'il y en a un qui pourra t'apporter cette information.


A défaut, essaie de lire ce que d'autres ici auront pu te dire et regarde dans tes fonds, tes coffres, le compartiment moteur etc... où il serait judicieux de caser la gaine. En général c'est dans ces coins là que cela se passe et franchement comme je le disais plus haut, c'est la partie de l'installation du Webasto la plus simple à réaliser. Le reste demande plus de rigueur pour ne pas mettre le feu à bord.


Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

Bonjour FullHaya
Tu as effectivement compris la raison de mon message.Mais je crois qu'il est impossible de réaliser une installation discrète dans l'attalia,en tout cas si je veux envoyer l'air chaud dans le carré,La seule possibilité est de faire déboucher dans le cabinet de toilette et la cabine arrière en plaçant le webasto dans un coffre de cokpit ou entre le tableau arrière et la cabine arrière.Pour ce qui est de la rigueur pour installler l'appareil,je n'en manque pas,ce n'est pas un problème.Pour les gaine,je pourrais peut-être utiliser des gaines plates de VMC,qui serait plus faciles à camoufler.Sinon tant pis ,il est un peu tard pour moi pour songer à changer de bateau.
Merci pour ton message.
Cordialement .
Dany
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Chauffage à bord

Message par Tosamdy »

Je pense pas que les gaines plate de VMC soit adaptés, car elles ne sont pas isolé, elles ne sont pas faite pour l'air chaud
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

Dany je ne connais pas la configuration de ton bateau dans le détail. Il est clair que plus le bateau sera petit moins il y aura de place.
Mais l'Attalia est déjà un beau bateau. Si l'objet est de distribuer l'air chaud dans la zone centrale du carré n'est-il pas tout simple de passer la gaine par le local moteur ? Qu'elle arrive en pied de la descente est sans doute suffisant pour chauffer l'espace de ton bateau. Le circuit est court et peut-être même que la chaudière peut-aussi être dans cette zone ???
Tu n'as pas défini quel était ton besoin réel. As tu pensé aux autres solutions qui ont été évoquées. Finalement le chauffage Webasto à bord on ne l'allume pas si souvent que ça. Et même en Normandie.
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

FullHaya a écrit:

Dany je ne connais pas la configuration de ton bateau dans le détail. Il est clair que plus le bateau sera petit moins il y aura de place.
Mais l'Attalia est déjà un beau bateau. Si l'objet est de distribuer l'air chaud dans la zone centrale du carré n'est-il pas tout simple de passer la gaine par le local moteur ? Qu'elle arrive en pied de la descente est sans doute suffisant pour chauffer l'espace de ton bateau. Le circuit est court et peut-être même que la chaudière peut-aussi être dans cette zone ???
Tu n'as pas défini quel était ton besoin réel. As tu pensé aux autres solutions qui ont été évoquées. Finalement le chauffage Webasto à bord on ne l'allume pas si souvent que ça. Et même en Normandie.


Malheureusement,il n'est pas possible de passer la gaine par le local moteur sans passer d'abord par la cabine arrière,Et installer la chaudière dans le compartiment moteur ,à supposer qu'il y ai assez de place résoudrait bien sur le problème de l'admission d'air chaud dans le carré mais pas celui de l'évacuation des gaz brulés.Je crois que je n'ai d'autre solution que de faire déboucher l'air chaud dans la cabine arrière et dans le cabinet de toilette.Je retourne à mon bateau dans quelques jours et si je ne trouve pas de solution,j'abandonnerais l'idée du webasto .
Bonne journée .
Dany 
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

FullHaya wrote:

Dany je ne connais pas la configuration de ton bateau dans le détail. Il est clair que plus le bateau sera petit moins il y aura de place.
Mais l'Attalia est déjà un beau bateau. Si l'objet est de distribuer l'air chaud dans la zone centrale du carré n'est-il pas tout simple de passer la gaine par le local moteur ? Qu'elle arrive en pied de la descente est sans doute suffisant pour chauffer l'espace de ton bateau. Le circuit est court et peut-être même que la chaudière peut-aussi être dans cette zone ???
Tu n'as pas défini quel était ton besoin réel. As tu pensé aux autres solutions qui ont été évoquées. Finalement le chauffage Webasto à bord on ne l'allume pas si souvent que ça. Et même en Normandie.


Malheureusement,il n'est pas possible de passer la gaine par le local moteur sans passer d'abord par la cabine arrière,Et installer la chaudière dans le compartiment moteur ,à supposer qu'il y ai assez de place résoudrait bien sur le problème de l'admission d'air chaud dans le carré mais pas celui de l'évacuation des gaz brulés.Je crois que je n'ai d'autre solution que de faire déboucher l'air chaud dans la cabine arrière et dans le cabinet de toilette.Je retourne à mon bateau dans quelques jours et si je ne trouve pas de solution,j'abandonnerais l'idée du webasto .
Bonne journée .
Dany 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

Si le Webasto est abandonné quel plan B ?
Je dirais un poêle à GO si le besoin de chauffage est pour le mouillage ou la mer. Dans le poêle à GO, pour un bateau de taille moyenne, le Taylor GO (cuivre très vintage ou inox toujours reluisant).
Facile à installer, faible consommation GO, pas d'électricité (sauf pompe GO), chauffe fort.
Le secret de son installation réside dans l'efficacité de l'isolation entre le poêle et la cloison qui le reçoit tout comme pour le passage de la cheminée à la verticale du poêle.
Le mot est lâché: isolation. Point premier en fait de tout système chaud ou froid.
Isoler c'est optimiser le rendement (diminuer le coût) et éliminer les ponts thermiques.
Restons réaliste. Pour un chauffage utilisé très occasionnellement, l'isolation ne sera pas indispensable sauf les points désagréables de condensation.
Pour un chauffage plus permanent du fait de navigations de longue durée en zones froides, l'isolation devient primordiale et préoccupante.
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour traiter de cette isolation qui ne sera toujours qu'un compromis entre résultat et faisabilité.
Dans le bâtiment, on en est arrivé à la maison à énergie positive ce que ne sera évidemment jamais un bateau.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

Igloo a écrit:

Si le Webasto est abandonné quel plan B ?
Je dirais un poêle à GO si le besoin de chauffage est pour le mouillage ou la mer. Dans le poêle à GO, pour un bateau de taille moyenne, le Taylor GO (cuivre très vintage ou inox toujours reluisant).
Facile à installer, faible consommation GO, pas d'électricité (sauf pompe GO), chauffe fort.
Le secret de son installation réside dans l'efficacité de l'isolation entre le poêle et la cloison qui le reçoit tout comme pour le passage de la cheminée à la verticale du poêle.
Le mot est lâché: isolation. Point premier en fait de tout système chaud ou froid.
Isoler c'est optimiser le rendement (diminuer le coût) et éliminer les ponts thermiques.
Restons réaliste. Pour un chauffage utilisé très occasionnellement, l'isolation ne sera pas indispensable sauf les points désagréables de condensation.
Pour un chauffage plus permanent du fait de navigations de longue durée en zones froides, l'isolation devient primordiale et préoccupante.
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour traiter de cette isolation qui ne sera toujours qu'un compromis entre résultat et faisabilité.
Dans le bâtiment, on en est arrivé à la maison à énergie positive ce que ne sera évidemment jamais un bateau.
Igloo
Pour ma part pas de plan B,le webasto étant le seul chauffage n'encombrant pas le bateau,puisque pouvant être placé dans un cofrre ou entre une cloison et le tableau arrière.Dans mon cas le problème vient de ne pouvoir installer des gaines et les camoufler.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

Bien compris et bonne chance dans ton installation. Les bouches n'ont pas à être obligatoirement en position basse et les gaines peuvent être apparentes si c'est sine qua non.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

Igloo wrote:

Si le Webasto est abandonné quel plan B ?
Je dirais un poêle à GO si le besoin de chauffage est pour le mouillage ou la mer. Dans le poêle à GO, pour un bateau de taille moyenne, le Taylor GO (cuivre très vintage ou inox toujours reluisant).
Facile à installer, faible consommation GO, pas d'électricité (sauf pompe GO), chauffe fort.
Le secret de son installation réside dans l'efficacité de l'isolation entre le poêle et la cloison qui le reçoit tout comme pour le passage de la cheminée à la verticale du poêle.
Le mot est lâché: isolation. Point premier en fait de tout système chaud ou froid.
Isoler c'est optimiser le rendement (diminuer le coût) et éliminer les ponts thermiques.
Restons réaliste. Pour un chauffage utilisé très occasionnellement, l'isolation ne sera pas indispensable sauf les points désagréables de condensation.
Pour un chauffage plus permanent du fait de navigations de longue durée en zones froides, l'isolation devient primordiale et préoccupante.
Il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour traiter de cette isolation qui ne sera toujours qu'un compromis entre résultat et faisabilité.
Dans le bâtiment, on en est arrivé à la maison à énergie positive ce que ne sera évidemment jamais un bateau.
Igloo
Pour ma part pas de plan B,le webasto étant le seul chauffage n'encombrant pas le bateau,puisque pouvant être placé dans un cofrre ou entre une cloison et le tableau arrière.Dans mon cas le problème vient de ne pouvoir installer des gaines et les camoufler.
Répondre

Revenir à « Chauffage »