Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

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SV UHAMBO
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir à tous,
@Igloo,
Dommage que l’image du sextant ne soit pas accessible! J’aurais probablement pu en dire plus sur ce sextant. En tout cas il s’agit très vraisemblablement d’un sextant à vernier. Les subdivisions s’obtenant par la lecture du vernier.  Le sextant à tambour apparaît au début du 20eme siècle. Ils sont tous les deux en sexagésimal. Outre une plus grande facilité de lecture, le tambour permet d’ajuster la position de l’alidade avec précision. C’est ce système que l’on trouve sur les sextants depuis.
En ce qui concerne l’approche de la navigation astronomique je ne peux que conseiller le site de « www.navastro.fr »
Enfin pour  le matériel, je ne conseillerais pas a un débutant de commencer avec un sextant en plastique: on trouve des  sextants métalliques de bonne qualité comme le Freiberger yacht pour 200€ d’occasion, c’est moins cher qu’un sextant plastique neuf et beaucoup plus facile à utiliser!
La navigation astronomique est un art qui renvoie le GPS à son  statut de gameboy.
Bonne soirée 
Alain
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Igloo
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par Igloo »

Comme le dit Nautile, UHAMBO tu dois pouvoir ouvrir le fichier.
Il y en a à vendre sur le net :sextant Lorieux Hurlimann. Les mêmes que le mien. Va voir. 
Intéressé par ce que tu pourrais en dire. 
Déjà je confirme que c'est un sextant à vernier, tambour était pour faire simple mais pas juste. 
Igloo
Invité

Dinausore .. !! .. ??

Message par Invité »

Hola !!
Un de plus (moi) à classer dans la catégorie des dinosaures marins !!
Bien sûr comme "tout le monde" j'ai le GPS à bord, mais la carte de ma zone de navigation, le compas, la gomme et le crayon sont toujours d'actualité, et le compas de relèvement est toujours à portée de main.
Plaisir égoïste et sans doute d'un autre temps, celui de tracer sa route, faire son point, et après … seulement après, vérifier que le GPS est d'accord avec moi.
Et puis une anecdote pour illustrer et justifier, si besoin, mon comportement...
Il y a quelques années, à la barre de mon Attalia, sous voiles, je remontais des Baléares, cap sur Sitges vitesse environ 4N. Au petit matin, peu après le point du jour, j'avais remarqué loin derrière ce qui était semble-t-il une grosse vedette qui semblait suivre la même route que moi. La côte était visible mais encore assez lointaine, trop pour distinguer des détails et il me restait encore au moins six heures de nav pour toucher au but.
Peu à peu, la vedette aperçue loin derrière se rapprochait, toujours sur la même route, jusqu'à finalement me rattraper, et pour être franc je me posais pas mal de questions, pas totalement rassuré.
Elle est venue se mettre pratiquement bord à bord, c'était une grosse vedette de +/- 15m, des antennes partout, rutilante et avec un équipage mixte assez nombreux à bord.
A ma grande surprise, celui qui paraissait le patron est venue sur le pont, m'a interpellé et manifestement gêné il m'a alors posé la question : "pouvez-vous me dire ou nous sommes et le cap à suivre pour rejoindre Barcelone" ?? (authentique)
J'ai d'abord cru à une plaisanterie, mais, penaud et confus, il m'expliqua alors qu'ils avaient une panne électrique, que tous les instruments du bord étaient HS et qu'il ne savait plus exactement ou il se trouvait, ni quelle route il devait suivre !!! Et j'étais le seul bateau qu'il avait repéré depuis le lever du jour.
Après l'avoir renseigné et montré ma carte papier pour illustrer mes propos, il m'a remercié poliment et a aussitôt remis plein gaz sur le cap indiqué.
Je suis alors redescendu dans mon carré, j'ai bien remis ma carte et mes "outils" sur la table, j'ai noté la rencontre sur le livre de bord, et je me suis promis que tant que je naviguerai, la carte et ses accessoires seraient de la partie.
Alors dépassé … sans doute !! Mais jamais ma carte, ma règle et mon crayon ( sans oublier la gomme) ne sont tombé ni ne tomberont en panne  Smile
CQFD !!
Bon vent à tous !!
Invité

Dinausore .. !! .. ??

Message par Invité »

Hola !!
Un de plus (moi) à classer dans la catégorie des dinosaures marins !!
Bien sûr comme "tout le monde" j'ai le GPS à bord, mais la carte de ma zone de navigation, le compas, la gomme et le crayon sont toujours d'actualité, et le compas de relèvement est toujours à portée de main.
Plaisir égoïste et sans doute d'un autre temps, celui de tracer sa route, faire son point, et après … seulement après, vérifier que le GPS est d'accord avec moi.
Et puis une anecdote pour illustrer et justifier, si besoin, mon comportement...
Il y a quelques années, à la barre de mon Attalia, sous voiles, je remontais des Baléares, cap sur Sitges vitesse environ 4N. Au petit matin, peu après le point du jour, j'avais remarqué loin derrière ce qui était semble-t-il une grosse vedette qui semblait suivre la même route que moi. La côte était visible mais encore assez lointaine, trop pour distinguer des détails et il me restait encore au moins six heures de nav pour toucher au but.
Peu à peu, la vedette aperçue loin derrière se rapprochait, toujours sur la même route, jusqu'à finalement me rattraper, et pour être franc je me posais pas mal de questions, pas totalement rassuré.
Elle est venue se mettre pratiquement bord à bord, c'était une grosse vedette de +/- 15m, des antennes partout, rutilante et avec un équipage mixte assez nombreux à bord.
A ma grande surprise, celui qui paraissait le patron est venue sur le pont, m'a interpellé et manifestement gêné il m'a alors posé la question : "pouvez-vous me dire ou nous sommes et le cap à suivre pour rejoindre Barcelone" ?? (authentique)
J'ai d'abord cru à une plaisanterie, mais, penaud et confus, il m'expliqua alors qu'ils avaient une panne électrique, que tous les instruments du bord étaient HS et qu'il ne savait plus exactement ou il se trouvait, ni quelle route il devait suivre !!! Et j'étais le seul bateau qu'il avait repéré depuis le lever du jour.
Après l'avoir renseigné et montré ma carte papier pour illustrer mes propos, il m'a remercié poliment et a aussitôt remis plein gaz sur le cap indiqué.
Je suis alors redescendu dans mon carré, j'ai bien remis ma carte et mes "outils" sur la table, j'ai noté la rencontre sur le livre de bord, et je me suis promis que tant que je naviguerai, la carte et ses accessoires seraient de la partie.
Alors dépassé … sans doute !! Mais jamais ma carte, ma règle et mon crayon ( sans oublier la gomme) ne sont tombé ni ne tomberont en panne  Smile
CQFD !!
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par Koala »

Joli témoignage de l'utilité de la navigation à l'ancienne. L'histoire ne dit pas si Christophe Colomb avait eu une panne de GPS lors de sa traversée ...https://www.le-bar-du-port.com/t2664-LE-VRAI-VOYAGE-DE-CHRISTOPHE-COLOMB.htm?q=colomb

Mais ce n'est pas tout d'avoir encore un sextant à bord, qu'utilisez vous comme méthode de calcul ?

En ce qui me concerne, j'ai les HO 249 et le livre (une copie des pages correspondantes) d'Alain Grée "Grande traversée et point astro"...mais comme je n'ai plus les éphémérides, j'aurais quelques difficultés à m'en servir.
En cas de panne totale électrique au cours d'une traversée, j'en serais réduit à reprendre l'estime (cap et montre) à partir du dernier point connu et enregistré sur la carte et le livre de bord.

Mais comme Patxis, les traversées Nord-Sud des Baléares, ne posent pas trop de difficultés, même à l'estime.

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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par nautile »

Salut
@patxi1: non je ne dirai pas dinosaure mais je mettrai le qualificatif de passionné, nostalgique. curieux, prudent ...
Je n'ai jamais connu la navigation au sextant et j'ai largement ce qui faut à bord pour me positionner mais je vais me lancer dans l'apprentissage de cet outil et pour ma part je vais me classer dans la catégorie des curieux qui ont soif d'apprendre.


@Koala tu as raison en méditerranée on ne s'en sort pas trop mal avec une navigation  à l'estime. Je l'ai testé sur le fin d'un Ajaccio / Toulon pour m'amuser. Le résultat n'est pas si mauvais que cela en étant méticuleux.


Nautile le futur "Dinosaure"


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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par Igloo »

Revue du message précédent :

UHAMBO nous a donné LE site à ne pas manquer pour tout ce qui concerne la nav astro. Je le rappelle en précisant une page particulièrement utile:
navastro.com/downloads/catalogue. php
Une visite s'impose !
Igloo persuasif 
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Igloo
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par Igloo »

UHAMBO nous a donné LE site à ne pas manquer pour tout ce qui concerne la nav astro. Je le rappelle en précisant une page particulièrement utile:
navastro.com/downloads/catalogue. php
Une visite s'impose !
Igloo persuasif 
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous
On trouve sans problème en téléchargement gratuit les Sight reduction table-HO249-AP3270 et les éphémérides de l'année. Noter que le volume 1 des SRT concerne une sélection d'étoiles et ne sont pas permanentes. télécharger la période 2020.
Le site https://www.thenauticalalmanac.com
L'ouvrage d'Alain Grée date un peu! même si les fondements du calcul sont les mêmes les publications de Navastro sont plus claires.

Alain
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Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?

Message par SV UHAMBO »

Il ne faut pas perdre de vue que la difficulté de la navigation astronomique ne réside pas ou plus dans les calculs mais dans la visée de l'astre. Et cet apprentissage ne peut se faire correctement qu'à bord, en situation. C'est pour cela que je conseille d'utiliser un sextant métallique aux erreurs instrumentales connues. Les effets de la température sur un sextant en plastique sont redoutables, et même laisser un sextant noir en plein soleil peut vous placer, peu-être pas au Vatican, mais en tout cas loin de votre position réelle!
Alain
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