Hola !! Un de plus (moi) à classer dans la catégorie des dinosaures marins !! Bien sûr comme "tout le monde" j'ai le GPS à bord, mais la carte de ma zone de navigation, le compas, la gomme et le crayon sont toujours d'actualité, et le compas de relèvement est toujours à portée de main. Plaisir égoïste et sans doute d'un autre temps, celui de tracer sa route, faire son point, et après … seulement après, vérifier que le GPS est d'accord avec moi. Et puis une anecdote pour illustrer et justifier, si besoin, mon comportement... Il y a quelques années, à la barre de mon Attalia, sous voiles, je remontais des Baléares, cap sur Sitges vitesse environ 4N. Au petit matin, peu après le point du jour, j'avais remarqué loin derrière ce qui était semble-t-il une grosse vedette qui semblait suivre la même route que moi. La côte était visible mais encore assez lointaine, trop pour distinguer des détails et il me restait encore au moins six heures de nav pour toucher au but. Peu à peu, la vedette aperçue loin derrière se rapprochait, toujours sur la même route, jusqu'à finalement me rattraper, et pour être franc je me posais pas mal de questions, pas totalement rassuré. Elle est venue se mettre pratiquement bord à bord, c'était une grosse vedette de +/- 15m, des antennes partout, rutilante et avec un équipage mixte assez nombreux à bord. A ma grande surprise, celui qui paraissait le patron est venue sur le pont, m'a interpellé et manifestement gêné il m'a alors posé la question : "pouvez-vous me dire ou nous sommes et le cap à suivre pour rejoindre Barcelone" ?? (authentique) J'ai d'abord cru à une plaisanterie, mais, penaud et confus, il m'expliqua alors qu'ils avaient une panne électrique, que tous les instruments du bord étaient HS et qu'il ne savait plus exactement ou il se trouvait, ni quelle route il devait suivre !!! Et j'étais le seul bateau qu'il avait repéré depuis le lever du jour. Après l'avoir renseigné et montré ma carte papier pour illustrer mes propos, il m'a remercié poliment et a aussitôt remis plein gaz sur le cap indiqué. Je suis alors redescendu dans mon carré, j'ai bien remis ma carte et mes "outils" sur la table, j'ai noté la rencontre sur le livre de bord, et je me suis promis que tant que je naviguerai, la carte et ses accessoires seraient de la partie. Alors dépassé … sans doute !! Mais jamais ma carte, ma règle et mon crayon ( sans oublier la gomme) ne sont tombé ni ne tomberont en panne CQFD !! Bon vent à tous !! |