Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

SailingFroggy a écrit:

.........
Demain, c'est le grand jour : j'emmène le bateau au chantier, soit le moteur démarre, soit je me fais remorquer par un voisin ! ;-)

Nous croisons les doigts, en attendant de tes nouvelles.
J'espère que tu as du champagne à bord !!!  Soit pour arroser le démarrage du moteur...soit pour payer un coup à boire à ton voisin remorqueur Razz .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

SailingFroggy wrote:

.........
Demain, c'est le grand jour : j'emmène le bateau au chantier, soit le moteur démarre, soit je me fais remorquer par un voisin ! ;-)

Nous croisons les doigts, en attendant de tes nouvelles.
J'espère que tu as du champagne à bord !!!  Soit pour arroser le démarrage du moteur...soit pour payer un coup à boire à ton voisin remorqueur Razz .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

C'est un grand jour, on attend les nouvelles 😉
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par SailingFroggy »

pas top, les nouvelles : le moteur n'a jamais voulu démarrer ! Il n'en était pas loin mais cela ne l'a pas fait : j'aurai du faire une vidéo, j'en ferai une plus tard.
Du coup, le voisin m'a remorqué et le bateau est au chantier de Port Corbières.
Je vais voir qui je peux faire intervenir dessus car là, je pense être arrivé aux limites de mon incompétence ! ;-)


Merci pour le coup de main et je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

Tiens nous au courant de cette panne. De toutes les manières, après le passage du mecano, tu seras serein pour tes prochaines sorties Wink
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

Tiens nous au courant de cette panne. De toutes les manières, après le passage du mecano, tu seras serein pour tes prochaines sorties Wink
Avatar de l’utilisateur
SailingFroggy
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : mer. 19 janv. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frioul
Nom du bateau : Epsilon

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par SailingFroggy »

Des nouvelles :
j'ai changé le filtre à gasoil (un peu de mal à trouver le bon, le troisième modèle a été le bon), le moteur ne démarrait toujours pas.

J'ai fait venir au bateau un mécano (le copain d'un copain) qui m'a montré comment suivre le circuit du gasoil. Il a trouvé qu'il y avait un souci à la pompe à injection : il ne sortait pas de gasoil à la vis de purge.  
J'ai démonté la pompe à injection : je n'ai rien trouvé d'anormal (pas de saleté, pas de bouchon ...). J'ai remonté la pompe et le gasoil sortait par la vis de purge ... et le moteur démarre ! ! !

Bon, j'ai encore quelques petits problèmes : comme le voilier est à terre, j'ai voulu alimenter le circuit d'eau depuis une bassine avec le tuyau de la pompe à eau plongé dedans ... mais l'eau ne sort pas de l'échappement. Je ne peux donc pas faire tourner le moteur longtemps.
Un autre souci, c'est que l'hélice tourne même quand je suis au point mort. :-(

Bon, je verrais tout ça avec le mécano qui va me changer le joint du Saildrive.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Koala »

Nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles, qui semblent aller dans le bon sens.

Tout va bien finir par se mettre en place, et tu pourras enfin profiter pleinement de ton bateau.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Captain Cool »

Content pour toi. 


par contre il faut assurer un bon refroidissement du moteur lors des essais, meme sur un temps court. une turbine qui fonctionne a sec crame en quelques instants, l'eau assure le refroidissement, mais permet aussi au caoutchouc de glisser sur le corp de pompe. les gaz chauffent très vite et sans eau, l'échappement humide peut lui aussi avoir des problèmes.  


le fait que ton helice tourne peut etre liée a 2 choses, soi ton inverseur reste embrayé, c'est dans 9 cas sur 10 un probleme de réglage (il sufffit de voir si a l'arret ton helice est libre ou si elle est bloqué)


si elle est libre, c'est normal suivant les modèles, une fois dans l'eau, la résistance fait que de toute façon l'hélice ne produit pas de poussée. mais il faut toujours faire très attention, même sans poussée et sans force, une hélice reste très dangereuse, un lacet, un bout peut se prendre dedant et entrainer un  nageur  et le bloquer sous l'eau, c'est un accident qui arrive chaque années
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Message par Victor »

je ne connais pas le MD5B mais si c'est comme sur les MD 2020, avec un double circuit de refroidissement, il doit y avoir un échangeur avec des tubulures qui peuvent se boucher, nettoyage avec un goupillon pour nettoyer le canon d'une carabine à air comprimée, pas cher et efficace. L'autre point très probable de bouchage, c'est le coude d'échappement qui se calamine et s'osbtrue avec le temps. Si la pompe à eau marche, la panne risque d'être là. Coude d'échappement bouché, non seulement, cela ne refroidi plus mais risque de remontée d'eau dans les cylindres
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »