Perkins 4108

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FullHaya
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Perkins 4108

Message par FullHaya »

Je note que tu avances dans ton analyse mécanique de ce moteur.
C'est un peu ballot que les chemises n'aient pas été contrôlées quand ton moteur a subit ton premier démontage mais c'est le passé.
Pour un moteur où les segments ne touchent même plus les chemises c'est très étonnant que tu ai pu encore avoir les compressions indiquées.
Si tu trouves toutes les pièces mécaniques nécessaires pour un refit complet et que l'ensemble du reste est bon et n'a pas de corrosion. pour 2000 € ça vaut le coup.
C'est sur qu'un moteur neuf c'est autre chose comme budget.
Avec du temps et de la patience ça va finir par payer.
Tu nous annonceras ça prochainement avec cette fois le sourire et nos bravos pour ton boulot.
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Heriona
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Perkins 4108

Message par Heriona »

Mocantu wrote:

Bonsoir à tous....


Après un peu d'absence, à chercher des infos, j'ai pu mesurer mes compressions qui doivent se situer autour de 30 bars. Après avoir "bidouiller" un système, j'ai obtenu une lecture à 27 bars à froid qui à chuttée à 23/24 bars à chaud....trop peu...


J'ai donc pris la décision de tout redémonter !!! j'ai commandé un kit complet chez parts4engine que j'ai reçu aujourd'hui !!! J'ai porté l'ensemble chemise/pistons chez le rctifieur qui de suite m'a annoncé que ce n'était pas les bonne chemises !!!


Les miennes possèdent un "pare-flamme" qui n'existe pas sur celles que j'ai reçues.... Malheureusement ce montage n'est pas proposé chez parts4engine....j'en suis là, dépité...les moteurs PERKINS c'est des daubes...vive yanmar !!


J'attends un retour de mon vendeur pour voir...


A plus....
je vais te donner un yanmar et tu va voir que ces pareils , pourquoi ne pas avoir été voir un mécano agricole ? la mécanique tu ces ou tu ces pas , c’a s invente pas , les perkins sont de très bon moteur bien robuste et qui sont le plus souvent mal entretenue surtout dans le nautisme ou la plupart néglige l entretien .
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Mocantu
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Perkins 4108

Message par Mocantu »

Merci FullHaya de tes bons voeux....


J'opte pour une solution "mixte"...tous le remontage des cylindres dans le bloc les usinages la culasse etc...passe chez le pro du tour et de la fraise...
toute l'injection chez un pro de l'injection .... Very Happy Very Happy

Et ensuite je remonte...dans ma vie, j'ai remonté et remis en état pas mal de moteurs de toutes marques, mais faut dire que tout ce qui vient d'Angleterre (en mécanique) m'a toujours laissé septique... Mort de Rire



Je n'ai jamais eu aucun souci avec mes moteurs...c'est le premier qui me fait des misères...et dire que lorsque je l'ai sorti du bateau il tournait comme une horloge...Anglaise... Very Happy Le problème est qu'il consommait
presque autant d'huile que de GO....après chaque utilisation, il fallait "écoper" la cale.....et enfin, j'avais un peu la honte en arrivant dans les ports...


En fait, les cylindres sont morts le tourneur me l'a confirmé...lessivés, déformés, par endroit les segments ne touchaient même plus...sur n'importe quel moteur cela reste une opération simple, et j'ai quand même un bon niveau en mécanique...
Et en disant cela, je vérifie que mes chevilles restent stables... Mort de Rire Non...en fait tout va bien.... Okay



Trouver un moteur d'occasion qui aura quoi...? 500 heures de moins que le mien...et encore, comment le vérifier...? Le seul vrai souci est de trouver un professionnel

compétant qui ne va pas chercher systématiquement à te rouler...et pour cela, il faut sortir déjà du milieu nautique...


Ensuite, mettre un moteur neuf c'est un autre budget !



En remplaçant chemises, pistons, segments, coussinets de bielles et vilebrequin, cales de jeux....etc

Plus tous les joints sans exception, contrôle de la culasse /soupapes

Tarage injecteurs, contrôle pompe d'injection...


Bref, la totale !!! ça me fait un budget d'environ 2000 euros...


Alors, puis-je avoir un bon moteur d'occasion à ce prix là..? oui, mais je n'aurai aucune idée de son état et fiabilité...
Quant à avoir un moteur neuf, là on est très loin du compte, car en plus du prix du moteur il faut penser à la modification de l'emplacement à bord,
et là, je ne me sens absolument pas compétant pour mener cette opération...! Le faire par un pro revient pratiquement à doubler le prix du moteur....


Déjà que je n'ai pas le budget pour un moteur neuf...car si j'avais tous ces budgets, j'aurais certainement un bateau plus récent dont le moteur n'aurait pas besoin de tels travaux... Smile



En conclusion, je n'ai pas de choix...je dois remettre ce moteur en état...même si la perfide Albion me fait quelques soucis.... Laughing

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Mocantu
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Perkins 4108

Message par Mocantu »

J’avais bien vu que les chemises étaient fatiguées, mais je pensais pouvoir les récupérer un peu, du moins suffisamment,  avec le honnoir et une segmentation neuve...mais les dégâts étaient trop importants...j’ai pêché par économie et optimisme...méa culpa...
Ça marche sur la plupart des moteurs, mais les chemises de celui-ci sont beaucoup trop fines, du coup elles se déforment et s’ovalisent...d’où le fait que sur certaines zones, les segments neufs ne touchent pas la chemise...


Je ne manque pas de vous informer du dénouement...
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FullHaya
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Perkins 4108

Message par FullHaya »

On apprend tous de nos erreurs. Et tu n'es ni le premier ni le dernier à en faire les frais. J'ai aussi donné.
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Perkins 4108

Message par binchi »

Bonjour à tous.
Je voudrais revenir sur ce sujet pour m'excuser auprès de notre communauté. En effet, suite à la demande qui avait été faite concernant la pression que l'on devait lire sur un compressiomètre lors d'un contrôle des pressions, j'ai annoncé, d'une manière péremptoire et fort insolente, que mon expérience de plongeur me permettait d'avancer un chiffre de 22 bars. Ce chiffre est faux bien entendu car, par ignorance, j'ai oublié de prendre en considération le travail fourni pour comprimer le gaz enfermé dans le cylindre. Or tout travail se traduisant par la production de chaleur, la température du gaz va augmenter, ce qui se traduira par une augmentation de la pression dudit gaz.
Sur le net on voit couramment des taux d'augmentation de l'ordre 1.2 ce qui nous permettrait de donner un chiffre d'environ 27 bars à lire sur le compressiomètre.
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Perkins 4108

Message par nautile »

binchi a écrit:
Bonjour à tous.
Je voudrais revenir sur ce sujet pour m'excuser auprès de notre communauté. En effet, suite à la demande qui avait été faite concernant la pression que l'on devait lire sur un compressiomètre lors d'un contrôle des pressions, j'ai annoncé, d'une manière péremptoire et fort insolente, que mon expérience de plongeur me permettait d'avancer un chiffre de 22 bars. Ce chiffre est faux bien entendu car, par ignorance, j'ai oublié de prendre en considération le travail fourni pour comprimer le gaz enfermé dans le cylindre. Or tout travail se traduisant par la production de chaleur, la température du gaz va augmenter, ce qui se traduira par une augmentation de la pression dudit gaz.
Sur le net on voit couramment des taux d'augmentation de l'ordre 1.2 ce qui nous permettrait de donner un chiffre d'environ 27 bars à lire sur le compressiomètre.



On ressort tous grandis de nos erreurs sauf si l'erreur a été de mettre les pieds sous la tondeuse à gazon (ça raccourci) Okay
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Perkins 4108

Message par Igloo »

A notre tour de nous excuser de ne pas avoir réagit à ton énoncé qui confondait le rapport volumétrique et la pression effective du gaz compte tenu de son élévation de température à la compression. Désolé!
Pour les gaz à volume constant le rapport P/T est une constante. T= température Kelvin.
Une fois le piston en haut dans le cylindre, dans ce volume, la pression tiendra compte de la température du gaz.
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nautile
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Perkins 4108

Message par nautile »

binchi wrote:
Bonjour à tous.
Je voudrais revenir sur ce sujet pour m'excuser auprès de notre communauté. En effet, suite à la demande qui avait été faite concernant la pression que l'on devait lire sur un compressiomètre lors d'un contrôle des pressions, j'ai annoncé, d'une manière péremptoire et fort insolente, que mon expérience de plongeur me permettait d'avancer un chiffre de 22 bars. Ce chiffre est faux bien entendu car, par ignorance, j'ai oublié de prendre en considération le travail fourni pour comprimer le gaz enfermé dans le cylindre. Or tout travail se traduisant par la production de chaleur, la température du gaz va augmenter, ce qui se traduira par une augmentation de la pression dudit gaz.
Sur le net on voit couramment des taux d'augmentation de l'ordre 1.2 ce qui nous permettrait de donner un chiffre d'environ 27 bars à lire sur le compressiomètre.



On ressort tous grandis de nos erreurs sauf si l'erreur a été de mettre les pieds sous la tondeuse à gazon (ça raccourci) Okay
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