Voile plate ou voile creuse

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Voile plate ou voile creuse

Message par FullHaya »

Vaste débat les polaires et rares sont les bateaux qui disposent de leurs vraies polaires.
Arriver à définir les polaires de toutes ses voiles à toutes les allures et tous les temps ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen.
Si c'est possible pour les professionnels de la course, sur nos bateaux on devra souvent se contenter de polaires de base qu'il faut apprendre à pondérer en + ou - suivant les conditions et la qualité de l'équipage du bord. Sinon les routages effectués n'auront pas grande valeur.
Il m'a fallu quelques années pour arriver à quelque chose qui ressemble à la réalité et avec des outils faits pour.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Voile plate ou voile creuse

Message par juliusse »

FullHaya a écrit:

Vaste débat les polaires et rares sont les bateaux qui disposent de leurs vraies polaires.
Arriver à définir les polaires de toutes ses voiles à toutes les allures et tous les temps ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen.
Si c'est possible pour les professionnels de la course, sur nos bateaux on devra souvent se contenter de polaires de base qu'il faut apprendre à pondérer en + ou - suivant les conditions et la qualité de l'équipage du bord. Sinon les routages effectués n'auront pas grande valeur.
Il m'a fallu quelques années pour arriver à quelque chose qui ressemble à la réalité et avec des outils faits pour.

J'ai mis un moment moi aussi et pourtant j'ai accès à la base de données de l'asso de propriétaires de mon bateau avec des polaires théoriques, relevées par des membres et surtout celles données par la marque qui avait une équipe en régate sur ce modèle. Se faire soi-même des polaires demande du temps et du matériel.

Pour les polaires des voiles, c'est pareil, on peut sortir des polaires théoriques en voilerie grâce au logiciel, mais cela reste théorique…
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Voile plate ou voile creuse

Message par FullHaya »

Bah oui c'est justement ce que je disais. 


Les polaires théoriques données par les voileries lors de la réception d'une voile à titre personnel je n'ai jamais vu ça.
Mais comme tu collabores avec une société qui confectionne des voiles, je vous félicite de remettre à TOUS vos clients la polaire de la voile livrée.
A moins que vous ne réserviez ça qu'à quelques privilégiés ??
Maintenant comme tu dis c'est théorique et je m'interroge sur la pertinence d'une polaire sans tenir compte du bateau. Pour des bateaux monotype je veux bien. Mais sur les bateaux lambda ?? Autre débat.
Personnellement en dehors de quelques rares logiciels qui sont développés pour définir les polaires d'un bateau et de sa garde robe en condition de navigation réelle, je pense que l'on reste dans des polaires théoriques. Souvent elles pourront être suffisantes en y associant une grille d'optimisation qu'on se fait au fil du temps en fonction des conditions rencontrées et de allures et voiles utilisées. J'ai fait comme ça longtemps en appliquant un pourcentage dans le routage à mes polaires. Et ça marchait assez bien pour mon bateau.
Enregistrer en réel les paramètres de navigation avec des outils comme Adrena permet de réaliser de vraies polaires.  J'ai essayé. Mais avant qu'elles soient fiables et complètes cela prendra un temps fou. J'ai vite baissé les bras. Si c'est valable pour la compétition avec une grosse garde robe pour définir quand utiliser une voile à son meilleur rendement, ce n'est pas justifié pour un bateau de plaisance avec 2 ou 4 voiles à bord. Et même avec ça on arrivera parfois dans les routages à augmenter ou dégrader les polaires en fonction de ce qu'on est capable de faire.
Il y a eu sur un autre fil un débat intéressant sur les polaires des derniers Imocas versus leurs performances réelles pendant le VG. Voilà bien la preuve que même avec des polaires bien propres la réalité sera parfois bien différente de la théorie.
Les polaires il faut en user mais pas en abuser au risque de bien se planter. Cela fait partie des outils disponibles aujourd'hui et c'est bien. Mais cela n'enlèvera jamais le bons sens marins surtout en croisière et encore plus en famille ce qui reste le cas de la plupart d'entres nous sur les forums.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Voile plate ou voile creuse

Message par juliusse »

FullHaya wrote:

Vaste débat les polaires et rares sont les bateaux qui disposent de leurs vraies polaires.
Arriver à définir les polaires de toutes ses voiles à toutes les allures et tous les temps ce n'est pas à la portée de l'amateur moyen.
Si c'est possible pour les professionnels de la course, sur nos bateaux on devra souvent se contenter de polaires de base qu'il faut apprendre à pondérer en + ou - suivant les conditions et la qualité de l'équipage du bord. Sinon les routages effectués n'auront pas grande valeur.
Il m'a fallu quelques années pour arriver à quelque chose qui ressemble à la réalité et avec des outils faits pour.

J'ai mis un moment moi aussi et pourtant j'ai accès à la base de données de l'asso de propriétaires de mon bateau avec des polaires théoriques, relevées par des membres et surtout celles données par la marque qui avait une équipe en régate sur ce modèle. Se faire soi-même des polaires demande du temps et du matériel.

Pour les polaires des voiles, c'est pareil, on peut sortir des polaires théoriques en voilerie grâce au logiciel, mais cela reste théorique…
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Voile plate ou voile creuse

Message par juliusse »

Les polaires des voiles sont fournies pour les bateaux jaugés en régate qui en font la demande. Cela reste des polaires théoriques.

L'exemple du VG est bon, et son opposé existe, en régate aujourd'hui, on arrive a dépasser les polaires des bateaux.

Perso, je suis de ton avis, et j'ai la même pratique sur mon bateau, j'utilise les éléments que j'ai affinés avec le temps et l'habitude, mais n'en fait pas une référence. De toute façon je suis plus synoptiques que gribs, et j'essaie toujours lorsque je discute avec des confrères naviguant de lutter contre la mauvaise habitude qui consiste à mettre bêtement des gribs dans un logiciel de routage sans comprendre ce que l'on fait ni passer par une analyse préalable.
En régate, c'est autre chose, on connaît les bateaux, généralement le matériel est là, les équipages rodés, les distances courtes… On peut avoir(avec un peu de boulot bien sur) des choses assez réalistes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Voile plate ou voile creuse

Message par FullHaya »

juliusse a écrit:
L'exemple du VG est bon, et son opposé existe, en régate aujourd'hui, on arrive a dépasser les polaires des bateaux.


Sur un bateau de croisière on retrouve à peu près la même chose. Il n'est pas si rare que l'on navigue entre 75 et 105% de la polaire affinée. Les meilleurs iront parfois à 110%.

Mon logiciel de navigation m'indique toujours l'indice de performance du bateau en % versus la polaire utilisée. Cela me sert surtout de point de repère pour se poser des questions si on est trop éloigné de la valeur visée.

Dans ma pratique croisière le plus souvent, j'ai beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à régler mes voiles en permanence plutôt qu'à barrer. Chacun sa marotte. Le pilote auto bien réglé avec des voiles à l'équilibre fait très bien son rôle. Il n'y a que dans le gros temps que je prends la barre et abandonne le réglage continu d'un plan de voilure réduit. Evident car dans ce cas ce n'est plus la performance qui est visé mais la sécurité. Et même si cela s'est amélioré dans la grosse baston nos pilotes de croisière ne sont pas au niveau d'un bon barreur. Je suis par contre bluffé par les pilotes des Ultimes et Imocas de dernière génération. Inaccessibles et surement inutiles pour nous, mais sacrément efficaces.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Voile plate ou voile creuse

Message par juliusse »

Clairement, à moins d'avoir un ensemble centrale+pilote type NKE a un prix stratosphérique, le pilote de croisière n'est pas au niveau.
Un bon régulateur par contre, qund on maîtrise…
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Voile plate ou voile creuse

Message par FullHaya »

juliusse wrote:
L'exemple du VG est bon, et son opposé existe, en régate aujourd'hui, on arrive a dépasser les polaires des bateaux.


Sur un bateau de croisière on retrouve à peu près la même chose. Il n'est pas si rare que l'on navigue entre 75 et 105% de la polaire affinée. Les meilleurs iront parfois à 110%.

Mon logiciel de navigation m'indique toujours l'indice de performance du bateau en % versus la polaire utilisée. Cela me sert surtout de point de repère pour se poser des questions si on est trop éloigné de la valeur visée.

Dans ma pratique croisière le plus souvent, j'ai beaucoup plus de plaisir et de satisfaction à régler mes voiles en permanence plutôt qu'à barrer. Chacun sa marotte. Le pilote auto bien réglé avec des voiles à l'équilibre fait très bien son rôle. Il n'y a que dans le gros temps que je prends la barre et abandonne le réglage continu d'un plan de voilure réduit. Evident car dans ce cas ce n'est plus la performance qui est visé mais la sécurité. Et même si cela s'est amélioré dans la grosse baston nos pilotes de croisière ne sont pas au niveau d'un bon barreur. Je suis par contre bluffé par les pilotes des Ultimes et Imocas de dernière génération. Inaccessibles et surement inutiles pour nous, mais sacrément efficaces.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

Comme vous.
Les différentes polaires ( architecte, ORC,IRC) donnent des résultats stratosphériques.
Les polaires de IPolar sont peut-être un peu moins optimistes.
Mais de toutes façons, la carène est elle vraiment impeccable?
Les instruments de mesure parfaitement étalonnés?
Le gréement bien réglé? Ainsi que les voiles?
L’équipage est il en nombre suffisant et parfaitement au rappel?
Le barreur est-il irréprochable ?
Chez-moi clairement non.
Alors comme l’équipage est le plus souvent réduit à deux personnes en croisière comme en régate, j’applique un abattement assez généreux aux alentours de 20%.
A partir de là je fais quelques modifications au gré des constatations effectuées en navigation.
En fait les polaires me servent plutôt en croisière. Les régates auxquelles je participe sont le plus souvent courtes et on a trop le nez dans le guidon pour s’occuper de l’électronique.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Voile plate ou voile creuse

Message par Igloo »

Merci Chacha pour ce rappel.
Sans parler de ces bateaux qui naviguent pour le simple plaisir d'être sur l'eau.
Igloo timide
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »