MEDECIN A BORD

Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

MEDECIN A BORD

Message par henry »

dalchmad wrote:

Ce qui est bien, en hiver, c'est que presque personne ne navigue, ce qui restreint pas mal les problèmes médicaux.

TIKI34 a proposé plus haut de répondre à nos questions médico-nautiques... profitons de notre période d'hivernage pour le mettre  à contribution...

Amicalement
Jean-Claude

A ce titre , étant sujet de tps en tps à des coliques "frénétiques" , j'ai tjrs qlq inquiétudes quand je suis en solo parce que "c'est pas rigolo" ...
Aucun toubib n'a voulu me prescrire "en prévision" ce qu'ils m'administrent à l'hosto dans ces cas là ( morphine je crois ).
Même si j'ai la paix depuis qlq temps avec ça , comme j'ai déjà pas mal dérouillé , je me méfie ... et j'aimerais pouvoir  "m'auto- médiquer " efficacement , avec qlq chose de plus actif que du spasfon .
Allo , docteur ... Comment tu ferais si t'étais dans ce cas là ?
Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Membre ACTIF
Messages : 64
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : Vagabond

MEDECIN A BORD

Message par Grangousier »

Bonsoir,
d'abord préventivement :s'hydrater++
en cas de crise en revanche restriction hydrique+ spasfon 2cp 3*/ j à 4*/j et si pas de probleme d'allergie ni tolerance profenid (ketoprofene ) 2 cp voir 3 cp par jour ; la morphine calme bien la douleur mais elle risque d'accentuer le blocage du calcul . il ne reste plus qu'à lire quelques pages de Montaigne qui était affligé du même mal et en parle en philosophe...ce qui permet d'attendre l'évacuation salvatrice (à moins de complications , et alors là on change de musique..)
bon vent
Y
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

MEDECIN A BORD

Message par henry »

Merci !
Pour ce qui est de s'hydrater en préventif , j'ai compris la leçon ... Je pratique !

La 1° fois , Samu / pimpon / urgences , un rein bloqué et gonflé , il y avait effectivement "complication" ...
Résultat : sonde double J du rein à la vessie pendant 1 mois avec pose et dépose sous anesthésie générale .

Depuis cette fois là , multiples épisodes "douloureux" qui m'ont permis de trouver le spasfon quasi inefficace .
MAIS le calme est revenu depuis 2 ans : pourvu que ça dure !!!
J'appréhende quand même en solo et j'aurais aimé trouver un produit qui , sans m'assommer totalement , me remette sur mes jambes qlq heures pour rallier un port ...

Quant à Montaigne , si la sagesse de ses écrits et "la mesure en toutes choses" en font un éternel contemporain , la médecine a tout de même évolué depuis je crois ...
LA SOLUTION !     
Faut que je me trouve un compagnon de nav.  , un peu "taiseux" pour sauvegarder l'agrément de la solitude , répondant au doux patronyme de La Boétie , et ... qui serait toubib !!!
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

MEDECIN A BORD

Message par henry »

Merci !
Pour ce qui est de s'hydrater en préventif , j'ai compris la leçon ... Je pratique !

La 1° fois , Samu / pimpon / urgences , un rein bloqué et gonflé , il y avait effectivement "complication" ...
Résultat : sonde double J du rein à la vessie pendant 1 mois avec pose et dépose sous anesthésie générale .

Depuis cette fois là , multiples épisodes "douloureux" qui m'ont permis de trouver le spasfon quasi inefficace .
MAIS le calme est revenu depuis 2 ans : pourvu que ça dure !!!
J'appréhende quand même en solo et j'aurais aimé trouver un produit qui , sans m'assommer totalement , me remette sur mes jambes qlq heures pour rallier un port ...

Quant à Montaigne , si la sagesse de ses écrits et "la mesure en toutes choses" en font un éternel contemporain , la médecine a tout de même évolué depuis je crois ...
LA SOLUTION !     
Faut que je me trouve un compagnon de nav.  , un peu "taiseux" pour sauvegarder l'agrément de la solitude , répondant au doux patronyme de La Boétie , et ... qui serait toubib !!!
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

MEDECIN A BORD

Message par SQN 85 »

Prend une infirmière, Henry ! C'est plusse mieux ... 
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

MEDECIN A BORD

Message par SQN 85 »

Prend une infirmière, Henry ! C'est plusse mieux ... 
Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Membre ACTIF
Messages : 64
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : Vagabond

MEDECIN A BORD

Message par Grangousier »

Ce La Boetie , un bon compagnon certes , mais petite santé...
j'insiste pour l'association profenid/spasfon...avec si besoin pour attendre quelques heures lamaline 6/j..
Bon vent
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

MEDECIN A BORD

Message par TI PUNCH »

Grangousier , merci pour ces conseils, mais sans rentrer dans le détail , la restriction hydrique c'est jusqu'à quel point Question
Pas d'eau , un verre......? Juste pour avoir une notion Svp.
Et accessoirement pourquoi Question
Car , je pratique aussi la prévention a l'eau.........
Et je connais aussi Double J......... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

MEDECIN A BORD

Message par TI PUNCH »

Grangousier , merci pour ces conseils, mais sans rentrer dans le détail , la restriction hydrique c'est jusqu'à quel point Question
Pas d'eau , un verre......? Juste pour avoir une notion Svp.
Et accessoirement pourquoi Question
Car , je pratique aussi la prévention a l'eau.........
Et je connais aussi Double J......... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Membre ACTIF
Messages : 64
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : Vagabond

MEDECIN A BORD

Message par Grangousier »

Plus on boit, plus le rein filtre et plus il y a d'urine qui exerce de pression sur l'obstacle donc douleur majorée ; donc quand il n'y a pas de calcul , boire beaucoup donne des urines diluées (claires) avec moins de risque de formation de cristaux ; quand le calcul est bloqué(la crise ) il faut réduire les apports le plus possible (mais quand même tenir compte de la deshydratation induite par le milieu maritime :soleil et vent).

bonne soiree
Y
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »