Mea a écrit: |
Décidément c’est hallucinant le nombre d ofni ! Sam Davis maintenant |
Départ et suivi du Vendée Globe
- Pietje.scramouille
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- Mea
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- nautile
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Déjà les bateaux :
- Avec les foils, aucun intérêt pour l'évolution des bateaux de plaisance, puis beaucoup trop fragile...
- L'informatique, ce n'est plus le skipper qui régler les voiles, mais l'ordinateur avec les dizaines de capteurs
- Le Pilote, je suis le premier a dire que c'est indispensable, mais, j'aime toujours barrer, eux ne touche plus la barre
Puis, ce n'est plus une course, mais ils font chacun un film promo pour les média et sponsors.
Lorsque tu vois que Le Cam a du passer çà journée après le sauvetage devant la webcam pour parler a tous les médias et même le président...
Puis abandonner pour une panne d'informatique, c'est vraiment n'importe quoi
Celui qui va gagner, ce n'est pas le skipper qui aura gagner, mais son ordinateur
Franchement, je pense qu'ils devraient rester dans leur lit, chez eux bien tranquillement avec une télécommande pour diriger leurs bateaux...
- Mea
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Pour essayer de reprendre les sujets, si tu le permets.
Le foils, certes c'est pas demain qu'on va voir ça sur un Oceanis (j'ai un oceanis) mais dans la voile ça s'est déja fortement démocratisé. Exemple en Kite ou fun bord, on fait bcp de foil, meme en amateur, moi le premier. Aujourd'hui meme sur des hobby cat on peut trouver des foils. C'est juste l'evolution !! En voile legere le foil t'apporte enormément, car grace à lui, tu as besoin, soit d'une aile plus petite ou un plage de vent beaucoup plus basse !!! Résultat tu peux rider presque tous les jours !!!
Ah l'informatique !!!! oui on peut en abuser, mais on peut difficilement décrier son utilité !! Chacun a son niveau utilise de l'informatique, et ces essais en course se répercutent sur la plaisance dite classique, creation de logiciels, de MDF, etc etc !! C'est tout un monde et un systeme economique qui se développe autour !! Et n'oublions jamais que l'homme a créé l'ordi, et que tout ce que l'ordi fait l'homme lui a appris !!
Perso je me passerai plus d'informatique à bord, et pourtant j'ai un sextant, mais ça c'est pour le fun, juste le fait de savoir !!!
Les vidéos, !!! Oui ca peut paraitre inutile etc, mais pour les plus jeunes, ou les plus connectés, ça rajoute du peps ! On a envie de suivre, de s'y intéressé ! Ah titre perso, je suis un jeune passionné de voile, mais avant je survolais vaguement les courses, car au bout d'un moment mon interet baissait, je trouvais ça monotone ! Aujourd'hui du fait de la médiatisation, du coté sympa du marin etc etc tu te lis virtuellement d'amitié et de compassion pour le marin, et en découvre d'autre !!! Ce qui m'a emmené a connaitre Alex par exemple, c'est ses vidéos avec un pet au casque !!!
Les sponsors, bah avec tout l'oseille qu'ils injectent ils faut bien qu'on parle un peu d'eux quand meme !!!
Et je pense que le gagnant sera bien le skipper et non pas l'ordi, car avec 50 kts dans les rugissants, tu as beau avoir tout les ordis du monde, faut quand meme savoir naviguer !!!
Ce n'est que ma vision meme si certains languissent le vieux temps, malheureusement ou heureusement, tout évolue !!!!
- nautile
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On va en arriver pareil à limiter sur ce type de course ...
Ceci dit ils ont tout de même de sacrés c.... dans ces conditions.
- Senetosa
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En course au large c’est souvent la météo qui va faire les écarts, pas le classement. Le meilleur se positionnera devant mais il bénéficiera ou pas d’un système qui lui permettra ou pas de faire un gros écart.
Ca revient à arriver 5mns en retard à la gare et louper son train, les 5mns peuvent se transformer en longues heures arrivé à destination. Dalin depuis qqs temps arrive systématiquement en avance à la gare et doit attendre l’arrivée du nouveau train. Il n’y peut rien, dans cette configuration météo il n’a pas d’alternative, ne peut pas contourner est juste obligé d’attendre que le vent rentre. Cette zone de molle qui est devant lui se déplace un peu plus lentement que lui et dans la même direction. Bien sur les retardataires qui naviguent toujours avec du vent profitent de ce retard du train.
Les écarts se comblent inexorablement, Dalin doit souffrir.
Il devrait repartir avant l’arrivée de la meute mais dans le même train, lui devant en première les autres en seconde. Mais dans la meute il y en a qui ont une bonification, ce qui virtuellement risque de lui faire perdre la première place ! double peine. On peut presque avancer que sauvetage ou pas ils seraient aujourd’hui à peu près au même endroit, buttant plus tot sur un vent plus faible.
L’impact du sauvetage avec sa bonification tourne pour l’instant à l’avantage des St Bernard !
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- Mea
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- Koala
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Et pour parler des nouveautés; lors de la transat anglaise de 1976, beaucoup de gens avait critiqué, l'énorme Club Méditerranée à Alain Colas, du fait entre autres, de l'électronique qu'il embarquait.
Aujourd'hui, beaucoup de bateaux de plaisance ont autant d'équipements, pour le confort en navigation de leur équipage.
Je ne crois donc pas, qu'il faille rejeter systématiquement les nouveautés informatiques.
Personnellement, j'ai découvert avec bonheur, il y a deux ans, l'AIS connecté à Open CPN, permettant de bien se situer par rapport aux autres. De même, à part par très gros temps c'est toujours "Georges" mon pilote automatique, qui barre.
De même, beaucoup d'innovations venues de la course, sont maintenant à nos bords: GSE, GV full batten etc.
En ce qui concerne les foils, je les vois en effet mal sur un bateau de plaisance, utilisé pour la croisière, telle que la plupart d'entre nous la pratiquons.
En grande croisière et traversées par les alizés ? Peut-être ? Je ne sais pas !
Et pour rester dans le sujet, je continue à suivre avec plaisir ce VG, avec bien sûr mes favoris et favorites...Tous ayant eu des ennuis techniques (électroniques ou autres) qu'ils ont parfaitement surmontés.
Amitiés
- Senetosa
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Si on regarde depuis le départ, ça fait qqs années, entre les multi et les mono, on a avec les foils des vitesses plus élevées à certaines allures, une bonne maitrise technologique du truc mais ils ont été victimes d’un nombre de casses rendant toute tentative de naviguer 40 ou 70 jours plus proche de la loterie que de la maitrise.
Pendant ce temps là on rend toutes tentatives de sortir de nouveaux bateaux, plus rapides que les anciens, type scow par exemple, parce que monter un projet sans foils apparaitrait comme non gagnant !
La loterie pour le risque de casse, l’enfer pour la vie à bord, l’engagement physique et leur intégrité physique menacé pour les navigants me semble vraiment pas raisonnable.
LeCam dit qu’envoyer des formule 1 dans le désert, dans les dunes, n’a pas de sens ! je plussoie. L’avenir me donnera peut etre tord mais on a déjà vu des classes disparaitrent pour avoir été trop ambitieuse et pas assez raisonnable.