Permis plaisance pour les voileux ?

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par jmarc »

Les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Le ratio nombre de pratiquants sur le nombre d'interventions serait  déjà plus intéressant, mais bien difficile à établir. Les gens appellent aussi plus facilement les secours. La vhf est de plus en plus abordable et je ne parle pas du téléphone portable. Il y a de plus en plus de gens partout et donc statistiquement de plus en plus de problèmes et d'incivilités. ( de plus en plus de C..., aussi c'est mathématique  Laughing ). C'es pareil en montagne, sur les pistes de ski, en randonnée...
La séparation voile moteur n'est pas suffisante pour interpréter les chiffres. Beaucoup de voileux ont les permis.
Je suis pas contre un permis. Pas sur la technique de voile.  C'est pas le problème.  je veux dire, ça s'apprend pas dans le cadre d'un permis. Mais oui pour la sécurité, les règles de priorité,lire une carte, La météo, avec peut être des éléments sur la conduite à tenir en cas de problème : panne moteur, échouage...
c'est toujours pareil : tout dépend comment c'est fait et combien ça coûte. 
évidemment, ceux qui ont passé les permis côtiers ou hauturiers pourraient en être dispensés. 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

Henri a écrit:

Reprendre les chiffres extrait du rapport annuel de la Snsm :
1660 interventions pour se porter à la rescousse de personnes qui ont le permis 
1000 voilers  cqfd


J’ai l’impression que nous tournons en rond et que nous avons un débat de clocher
Les voileux sont contre, les autres sont pour.
Je voudrais donc des arguments, des idées pour faire avancer le sujet
Ceux qui sont pour, comment voyez-vous un permis voile qui changerait les comportements et qui mettrait la Snsm au chômage ?

A mon humble avis un système basé sur de la formation plus que sur un permis .
avec un permis les c.ns ont toujours l'impression qu'ils sont tout permis ....


Beuacoup ont évoqué le système US , bon marché , volontaire, mais avec de sérieuse remise de prime de la part des compagnies d'assurance ...
Avatar de l’utilisateur
jmarc
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : sam. 04 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Meillerie (Leman)
Nom du bateau : Maravant

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par jmarc »

Les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Le ratio nombre de pratiquants sur le nombre d'interventions serait  déjà plus intéressant, mais bien difficile à établir. Les gens appellent aussi plus facilement les secours. La vhf est de plus en plus abordable et je ne parle pas du téléphone portable. Il y a de plus en plus de gens partout et donc statistiquement de plus en plus de problèmes et d'incivilités. ( de plus en plus de C..., aussi c'est mathématique  Laughing ). C'es pareil en montagne, sur les pistes de ski, en randonnée...
La séparation voile moteur n'est pas suffisante pour interpréter les chiffres. Beaucoup de voileux ont les permis.
Je suis pas contre un permis. Pas sur la technique de voile.  C'est pas le problème.  je veux dire, ça s'apprend pas dans le cadre d'un permis. Mais oui pour la sécurité, les règles de priorité,lire une carte, La météo, avec peut être des éléments sur la conduite à tenir en cas de problème : panne moteur, échouage...
c'est toujours pareil : tout dépend comment c'est fait et combien ça coûte. 
évidemment, ceux qui ont passé les permis côtiers ou hauturiers pourraient en être dispensés. 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

Henri wrote:

Reprendre les chiffres extrait du rapport annuel de la Snsm :
1660 interventions pour se porter à la rescousse de personnes qui ont le permis 
1000 voilers  cqfd


J’ai l’impression que nous tournons en rond et que nous avons un débat de clocher
Les voileux sont contre, les autres sont pour.
Je voudrais donc des arguments, des idées pour faire avancer le sujet
Ceux qui sont pour, comment voyez-vous un permis voile qui changerait les comportements et qui mettrait la Snsm au chômage ?

A mon humble avis un système basé sur de la formation plus que sur un permis .
avec un permis les c.ns ont toujours l'impression qu'ils sont tout permis ....


Beuacoup ont évoqué le système US , bon marché , volontaire, mais avec de sérieuse remise de prime de la part des compagnies d'assurance ...
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par binchi »

Un permis spécial voile ! Pour moi, jeune voileux, je pense que c'est impossible à mettre en place. Trop spécifique, trop de choses à apprendre pour les faire entrer dans une formation type permis de conduire. Les allures, les réglages des voiles, les gréements et leur entretien et j'en passe ! Le cours des Glénans fait près de 1000 pages. Tout ça à faire rentrer dans un examen ! Impossible. Mème la manœuvre au moteur est différente entre un bateau moteur et un voilier. Je ne parle pas du permis hauturier, complètement dépassé avec les nouvelles aides électroniques à la navigation. Ces aides, toujours plus fiables, seront de plus en plus performantes. Je suis plongeur. Nous ne plongeons plus avec une montre, un profondimêtre et des tables de décompression. Nos ordinateurs gèrent même notre autonomie. Et ils ne tombent pas en panne.

Pour moi un bon permis mer qui insisterait sur tout ce qui est législation et sécurité comme le permis de conduire serait largement suffisant. Dans la pratique de beaucoup d'autres sports, en cas d'accident, la responsabilité de la personne la plus âgée dans le grade le plus élevé est généralement engagée. Du coup les gens suivent des formations et passent des niveaux. Un bonus des assurances pour les gens s'étant formés pourrait être une incitation.
Et qu'on ne me dise pas que se former est trop cher car, comme m'avait dit mon Ship le jour ou j'avais râlé sur le cout de la révision de ma survie, la sécurité n'a pas de prix (personnellement je dirai plutôt : la sécurité a un prix et il faut savoir l'assumer)
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Bushi »

Il y a bateau. Com qui avait fait un poisson d'avril en 2016 sur le sujet ça va devenir réalité  Sad


https://www.bateaux.com/article/22786/gouvernement-veut-etablir-un-permis-v…



Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Bushi »

Il y a bateau. Com qui avait fait un poisson d'avril en 2016 sur le sujet ça va devenir réalité  Sad


https://www.bateaux.com/article/22786/gouvernement-veut-etablir-un-permis-v…



Avatar de l’utilisateur
Chris80
Messages : 18
Inscription : dim. 07 sept. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : plus pour le moment ...

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Chris80 »

Il me semble que le législateur peut juste décider que le permis applicable aujourd'hui aux bateaux à moteur le soit pour les voiliers dans les mêmes conditions de distance d'un abris. Avec quelques aménagements, cela semble simple à mettre en place, alors si ça a germé dans l'esprit de nos élus, ça va se faire. 
Ca crée un marché comme les gilets jaunes, les éthylotests dans les voitures et les motos, les détecteurs de fumées dans les maisons ... vous pouvez leur faire confiance, c'est pour notre bien. 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Salut Chris


Dans les nouvelles classes il n’y a plus la notion de distance d’un abri. Les classesABC se font par rapport à la capacité d’un bateau à affronter des vagues et des vents de x forces
C’est l’Europe 😜
Là bas il y a des mecs plus intelligents que nous . Ils ont réfléchi à nos problèmes, un bateau de classe C peut affronter des vagues jusqu’à 4 m et force 6 pour le vent
Comment on fait si en cours de nav le gars s’en prend une plus sévère 🤔
Pas grave, s’il a un permis ça résoudra tout
Avatar de l’utilisateur
Chris80
Messages : 18
Inscription : dim. 07 sept. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : plus pour le moment ...

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Chris80 »

Henri a écrit:
Là bas il y a des mecs plus intelligents que nous . Ils ont réfléchi à nos problèmes, un bateau de classe C peut affronter des vagues jusqu’à 4 m et force 6 pour le vent
Comment on fait si en cours de nav le gars s’en prend une plus sévère 🤔
Pas grave, s’il a un permis ça résoudra tout


Oui Henri,
c’était bien l'objet de mes propos, bien évidemment un permis ne résoudra rien, mais aux yeux des autres, les voileux pouvant naviguer sans permis, passent pour des privilégiés (riches). Nos élus n'aiment pas les privilèges, sauf pour eux-mêmes et leurs amis.
Il y a quelques années, le seuil pour les bateaux à moteur est passée de 9,9 cv à 6 cv et ça n'a pas dérangé grand monde. Cette fois, c'est au tour de la voile.

Je suis persuadé que la motivation n'est pas la sécurité mais d'appliquer une contrainte supplémentaire à une partie de la population.
Pour ces raisons je pense qu'il sera plus simple pour nos élus d'appliquer le même permis à tout le monde - ça aura un semblant d'équité et ça va donner du travail aux écoles de conduite. 
La question sera : à partir de quelle taille (ou autre considération) exige t-on un permis pour un voilier ?


Par curiosité, il serait intéressant de savoir combien de voileux ont aussi le permis côtier ou hauturier sur le forum. Question


Okay
Répondre

Revenir à « Administration »