Sacha a écrit: | - Marrant que ce soit les Corses qui l'annoncent en premier !
|
Normal puisque, on a eu tendance à l'oublier, ce ceux les Corses qui ont demandé l'instauration de cette taxe. Lisez bien l'article initial :
http://www.corsematin.com/article/corse/le-senat-vote-la-redevance-sur-le-m…
"A priori il faut savoir que le texte a été "soufflé" ( pour ne pas dire initié ) par des responsables Corses qui en avaient assez de se faire "envahir" par des plaisanciers italiens car chez eux il y a des taxes, et donc pour éviter de les payer , nos amis transalpins vont naviguer en Corse où ça leur coute moins cher .... Vu de cette façon on peut donc comprendre la légitimité de la demande .... Où le bât blesse, c' est avec un projet de généralisation à la quasi totalité des mouillages de nos cotes .... C' est toujours bien de voir une taxe nouvelle ne pas arriver à "éclore" , .... Cela dit , comme je crains que le problème de nos amis corses ne soit pas résolu , il va falloir etre vigilant afin que cette taxation ne réapparaisse pas sous une autre forme ..
Toutes proportions gardées , c' est en gros le même principe que pour l' ECOTAXE des routiers : En Allemagne elle existe. C' est ce qui fait qu' à la frontière, coté Français, en Alsace, les poids lourds européens circulent de préférence sur les autoroutes françaises en les engorgeant ....parce que ça leur coute moins cher de rouler du coté Français. On ne peut pas leur reprocher cette logique économique .... Mais si vous voulez utiliser une autoroute avec moins de camions, traversez la frontière et prenez les autoroutes allemandes parallèles ... Demandez aux Alsaciens s'ils sont contre l' Ecotaxe, et bien peu seront de cet avis .... Et pourtant, ... du fait d' un mouvement de colère ( dont je n' ai pas tous les éléments pour juger de sa légitimité ) de certains ... l' Ecotaxe poids lourds telle qu' elle a été votée ne sera pas utilisée.. En caricaturant je dirai :
Tant mieux pour les Bretons et Tant pis pour les Alsaciens. Je peux me tromper, .... mais j' ai l' impression qu' on est partie d'une bonne idée ( limiter l'accès a certaines zones de mouillage ) et que des "petits malins" se sont imaginés que l' on pouvait transformer cela en " pompe à fric" .."
(analyse de mon ami Michel sur un autre forum, analyse que je partage totalement) |