cartographie Océan Pacifique

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

en attendant le tuto de Fullhaya , j'ai pris contact avec Paul Higgins qui m'a repondu dans les 24 h ! chapeau ,

le pb venait que j'avais installer SASplanet sans passer par son lien , donc il faut paramétrer cette appli comme l'explique le help (en anglais ) du site de Paul Higgins ( sinon le help est en russe

je vous fait aussi un petit tuto , le résultat est vraiment bluffant sur OPENCPN , seule chose que je ne trouve pas , c'est la date de mise à jour des cartes Navionics dans SASPlantet
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Pietje.scramouille a écrit:
en attendant le tuto de Fullhaya , j'ai pris contact avec Paul Higgins qui m'a repondu dans les 24 h ! chapeau ,




Oups il doit y avoir méprise. Le tuto je crois que c'est Juliusse qui l'a proposé. Je ne maitrise pas ces outils que je n'ai jamais utilisé.
Le sujet m'intéresse juste à titre informatif car j'utilise des cartes officielles pour mes navigations et pas sur PC.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Citation:
cartes officielles
, lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Pietje.scramouille wrote:
en attendant le tuto de Fullhaya , j'ai pris contact avec Paul Higgins qui m'a repondu dans les 24 h ! chapeau ,




Oups il doit y avoir méprise. Le tuto je crois que c'est Juliusse qui l'a proposé. Je ne maitrise pas ces outils que je n'ai jamais utilisé.
Le sujet m'intéresse juste à titre informatif car j'utilise des cartes officielles pour mes navigations et pas sur PC.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartographie Océan Pacifique

Message par nautile »

Pour opencpn tu as en officiel:


http://www.o-charts.org/index_fr_FR.html
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Essayons de répondre de façon claire si Officielles porte à confusion..
Premièrement je ne navigue pas avec OPENCPN sur PC mais avec 2 afficheurs Multifonction  Raymarine et un IPAD.


Pour Open CPN le lien donné par Nautile permet de naviguer avec des cartes officielles ou oeSENC à jour. Aux prix indiqués sur le site pourquoi s'en priver.


Officielles sont les cartes établies par les services hydrographiques mandatés pour faire des relevés par les états concernés.
En France le Shom, en UK le UKHO etc.....
Je ne vois pas quoi dire de plus. 


En fait, a titre perso j'ai des abonnements pour avoir les cartes à jour au fur et à mesure de leur publication (18 organismes différents de part le monde et aussi les ENC et les cartes IMRAY) C'est un privilège que j'ai en partenariat avec un développeur de logiciel de navigation pour qui je teste l'outil en mer.
Je n'utilise principalement que les cartes couvrants les secteurs Norvège et Canaries en latitude et Açores Grèce en longitude. Ma zone la plus courante de Nav c'est quand même entre Hollande et Portugal. Il n'y a qu'en Suède où je n'ai pas d'abonnement.  Là bas j'utilise les cartes Navionics achetés sur IPAD et pour mon Afficheur Raymarine. Le prix est raisonnable.


J'espère que c'est plus clair ???
Je comprends aussi que beaucoup utilisent des cartes pas spécialement à jour ou payantes. Chacun fait selon ses moyens et son besoin réel. Et heureusement les cailloux ne naissent pas tous les jours en mer. Les cartes à jour sont surtout utiles aux atterrissages.
J'en connais même qui navigue en cotier avec l'aide de carte Michelin. Là c'est un peu inconscient.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Alors c'est un abus de langage.
Les seules cartes officielles c'est : les ENC type primar et autres fournisseurs agréés, ou les RNC (rasters) des services hydro.
Tout ce qui est o-charts(je connais l'équipe, c'est des amis espagnols), vmh, nv, cmap, navionics, geogarage, Avalon, etc... Malgré leur grande qualité(la même que les officielles), ne sont pas des cartes officielles. D'ailleurs, chacun des fournisseurs cités le précise sur leurs sites internet ou leur documentation.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Fullhaya, sans être indiscret, avec quel développeur as tu ce partenariat ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Quote:
cartes officielles
, lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

nautile a écrit:
Oui par officielles j'entendais non piratées.
J'ai des cartes oeSENC sur mon PC et pour 16€50 tu as la zone côtière méditerranée + corse. Pour ce prix la tu as les mises à jours pour 1 an et tu conserves les cartes même si tu ne paies plus à la fin de la période...
Sinon j'ai les cartes de mon traceur au cockpit.


Comme je disais, je connais bien l'équipe de o-charts. Le seul souci, c'est que leurs cartes ne sont lisibles que sur opencpn. Sinon, rapport qualité prix imbattable.
Quand aux cartes "piratées" encore une fois attention aux termes.
Se faire un portulan en georeferençant soi même une image issue par exemple de la webapp de navionics, (ou Google earth, ou openseamaps)ce n'est pas du piratage. Si on maîtrise les outils, cela permet même d'avoir une carte de qualité et a jour. Ge2kap entre dans cette catégorie.
Mettre a disposition des cm93 en téléchargement, ça c'est du piratage (c'est en tout cas illégal)
Utiliser sasplanet pour récupérer directement des tuiles en .mbtiles ou des rasters (.kap) sans garantie de georeferencement correct (car automatisé), c'est dans une zone floue suivant le pays, et la qualité peut être douteuse ou peu fiable.
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »