NAVIGATRIX POUR LES NULS

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par 30daniel »

j'ai trouvé pour lire une clef usb ou j'avais chargé un fichier donc clef USB en principe je peux lire.
par contre j'ai essayé mon antenne wifi ALFA y se passe rien le wifi fonctionne en interne mais la détection est très reduiteune petite 10° de mètres un peu comme le pc mais lui avec l'antenne jusqu'à 300m sans pb.
Yvon YVON il est bien meilleur que moi à ce jeu là,  Mr. Green   
 la tablette y a pas de manuel il y a dedans qq infos (pas très claires pour moi) et même une partie en japonais !!!
30daniel
Membre ACTIF

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par 30daniel »

apparemment je ne lisais rien il a fallu que je charge un programme pour pour les essais avec l'antenne j'avais pas enlevé le wi fi c'est peut être pour ça je réessayerais demain, Yvon il a mis la tête dans le chaudron??? Mr. Green
merci 
Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

Yvon, apparemment, il est sous Ubuntu à 100% avec Navigatrix et en est content.
J'ai, en faisant des courses tout à l'heure, regardé des "tablettes" à tous les prix, de 99 à 500 zorro...
Ben j'en prendrai pas une, pas étanche, batterie difficilement remplaçable, autonomie inconnue, peu de connectivité externe.
Faut attendre que ça change et amha, il vaut mieux acheter un EEE-PC et y installer un bon vieux XP, garder Seven ou installer Ubuntu pour avoir ça en navigation, dédié au bateau
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par ROGER »

Actuellement chez GITEM :

PC Asus ultraportable 1015BX-BLK220S  (pour la référence),  avec écran 10.1"   processeur AMDC60     Mémoire 1Go    HDD 320Go   carte graphique ATI Radeon HD 6290   et lecteur de cartes 3 en 1      et le tout pour 229€

et j'ai vu d'autres offres de ce type chez Boulanger entre autres

Donc, en cherchant bien, pour le prix d'une tablette, tu as un PC, comme le conseille Phil
Amicalement
Roger
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par SQN 85 »

Phil171 a écrit:
Alors, Patrick ?

Merci de ta sollicitude Phil . Je suis en formation en ce moment avec un exam en fin de  semaine ...donc pas le temps d'y regarder . Je regarderai ça la semaine prochaine et te tiens au courant . 
Wink  
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par SQN 85 »

Phil171 wrote:
Alors, Patrick ?

Merci de ta sollicitude Phil . Je suis en formation en ce moment avec un exam en fin de  semaine ...donc pas le temps d'y regarder . Je regarderai ça la semaine prochaine et te tiens au courant . 
Wink  
Phil171
Membre ACTIF
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par Phil171 »

Roger, à vérifier via des comparatifs sur le Net, mais un AMD est peut-être moins performant qu'un Intel, d'où le prix d'achat moindre. A voir si la performance est nécessaire, en pensant à trois ans en avant, car les softs changent vite. D'un autre côté, le modèle dont tu parles, je l'ai vu, moins cher, mais surtout il a une carte graphique qui partage la mémoire vive avec le système. Donc suivant le cas, la demande, l'utilisation, le processeur aura moins de mémoire dispo, là, pareil, à voir avec l'utilisation envisagée, proche ou plus lointaine.
Je dis ça comme ça, mon ordi "tour" à la maison date de 1999 et est toujours au top question processeur et carte graphique...

Pour la remarque que je faisais au sujet des tablettes, ce n'est pas de refuser le progrès ou la praticité de la tablette à bord d'un petit ou gros bateau. Effectivement, c'est génial d'avoir un truc plat, fin, léger et qui se glisse partout.
Mais j'ai tout de suite vu qu'on vendait fort cher pour ce que c'est un écran avec une faible définition, un système sans beaucoup de possibilité de connections ni connectivité ou d'extensions facile à gérer et surtout avec une batterie intégrée et relativement fixe. Je ne me vois pas bricoler ce genre d'engin en mer pour enlever les petites vis et remplacer la batterie ou à terre pour remplacer une prise micro-USB qui nécessairement, vu qu'elle est toute seule, sera très sollicité et s'usera très vite. J'ai déjà eu le problème de remplacer une prise chassis sur un GPS, quasi impossible à faire et surtout à trouver à l'achat à l'unité, ça se vend par 5000 minimum...
La connectivité est importante à bord puisqu'on risque de brancher autour d'un ordinateur ou tablette au moins un connecteur d'alimentation, une souris (le tactile, oui, mais avec des gants...), un GPS, un AIS, une antenne Wifi amplifiée comme l'ALFA, une extension mémoire ou un disque dur.
Et là, on se retrouve avec un paquet de fils, un hub USB, des appareils qui ne demandent qu'à se promener avec la gîte et à entraîner tout le monde par terre avec élan.
Le mini-PC, EEE-PC ou équivalent est pas mal pour ce genre d'usage, assez de connecteurs, il peut être facilement protégé contre les projections d'eau de mer, facilement fixé sur la TAC et un disque dur remplaçable et une très bonne autonomie pour une navigation d'une journée sans recharger.
ROGER
Membre ACTIF

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par ROGER »

Tout à fait d'accord avec toi, Phil

pour moi, la tablette n'est qu'un accessoire à utiliser en étant à la barre, dans une navigation un peu "sportive" du genre : passage entre les cailloux par brouillard léger en étant seul à bord : dans ce cas, pas question de descendre à la table à carte pour s'assurer que je suis bien positionné, d'où la tablette avec Teamviewer que je ne quitte pas des yeux le temps de la manoeuvre.

Par contre, mon équipement est basé sur un PC  Toshiba 8 ans d'âge et windows XP avec Navigatrix  sur une Compact Flash à la place du Disque Dur, ce qui diminue bigrement la consommation : il peut rester sous tension 24/24 & 7/7
 En secours, j'ai  un Asus récent avec Windows 7 et OpenCPN (plus Garmin au cas où : ceinture + bretelles + rechange Mr. Green )

Il ne me manque que le récepteur AIS à coupler sur le PC (ça va venir)
ROGER
Membre ACTIF

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par ROGER »

Tout à fait d'accord avec toi, Phil

pour moi, la tablette n'est qu'un accessoire à utiliser en étant à la barre, dans une navigation un peu "sportive" du genre : passage entre les cailloux par brouillard léger en étant seul à bord : dans ce cas, pas question de descendre à la table à carte pour s'assurer que je suis bien positionné, d'où la tablette avec Teamviewer que je ne quitte pas des yeux le temps de la manoeuvre.

Par contre, mon équipement est basé sur un PC  Toshiba 8 ans d'âge et windows XP avec Navigatrix  sur une Compact Flash à la place du Disque Dur, ce qui diminue bigrement la consommation : il peut rester sous tension 24/24 & 7/7
 En secours, j'ai  un Asus récent avec Windows 7 et OpenCPN (plus Garmin au cas où : ceinture + bretelles + rechange Mr. Green )

Il ne me manque que le récepteur AIS à coupler sur le PC (ça va venir)
30daniel
Membre ACTIF

NAVIGATRIX POUR LES NULS

Message par 30daniel »

quand c'est cadeau on discute pas on prend de plus c'est un ecran 10.1 en autonomie j'en suis à presque 6h sans recharge pas besoin de gant un stylet capacitif j'ai déjà (YES) trouve iAIS deux alarmes de mouillage compas et j'attends pour un truc de nav jusqu'à maintenant sur un pc j'avais max sea je sais pas si je peux le charger sur la tablette d'autre part avec un velcro en dessous et derrière le pare brise sous la capote les projections c'est quoi???? et pas de dd qui tourne et qui craint les vibrations, je fais avec mes moyens techniques en informatique qui sont très très proche de zéro mais le pire c'est que passé 70 ans j'ai pas envie d'apprendre pas le temps (il en reste beaucoup moins devant qu'il y en a derrière)  je veux juste utiliser Okay
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »