je passe au solaire

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Koala
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Message par Koala »

nautile a écrit:

Oui
D'une manière général sur le forum soyons précis dans les chiffres et les unités annoncés ainsi que dans les explications.
Certains de nos membres ne sont pas des spécialistes en électricité et cela sème la confusion.



Tout à fait d'accord, tant pour les chiffres, unités etc , qu'aussi pour les mises en page des messages.

Il y a parfois des photos qui se retrouvent au milieu d'un texte, ou qui trop grande dépassent des dimensions standard de l'écran, ce qui rend le message difficile à lire.
Heureusement la fonction "éditer" permet de tout mettre en forme.

Et en ce qui me concerne, à la campagne, je suis toujours en travaux pour l'installation de mon PS et de la pompe immergée. Tandis que pour le bateau, dans un mois,  les batteries de service (2 x 110 Ah ), le MPPT Victron, et la batterie moteur seront à installer.

Amitiés
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Message par Captain Cool »

Mort de Rire
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Message par Koala »

nautile wrote:

Oui
D'une manière général sur le forum soyons précis dans les chiffres et les unités annoncés ainsi que dans les explications.
Certains de nos membres ne sont pas des spécialistes en électricité et cela sème la confusion.



Tout à fait d'accord, tant pour les chiffres, unités etc , qu'aussi pour les mises en page des messages.

Il y a parfois des photos qui se retrouvent au milieu d'un texte, ou qui trop grande dépassent des dimensions standard de l'écran, ce qui rend le message difficile à lire.
Heureusement la fonction "éditer" permet de tout mettre en forme.

Et en ce qui me concerne, à la campagne, je suis toujours en travaux pour l'installation de mon PS et de la pompe immergée. Tandis que pour le bateau, dans un mois,  les batteries de service (2 x 110 Ah ), le MPPT Victron, et la batterie moteur seront à installer.

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Message par Captain Cool »

je vais essayer de faire de mon mieux pour faire une presentation propre et lisible  Very Happy !

l'installation a été plus facile que je ne le pensais, les batteries sont dans la cale moteur juste en dessous sur coffre où se trouve le regulateur MPPT. j'ai donc 50 cm de cable
entre les deux, 6mm² sont donc suffisant pour faire passer le grand maximum de 30A du regulateur. (5A x mm²). le panneau est temporairement placé sur la plage de soleil 
a l'avant avec une inclinaison de 5°.

Concernant les chiffres, la mise en marche du système a commencé hier soir vers 18h, les batteries etaient a 6v (je croise les doigts, mais c'est une tension critique 
qui provoque une sulfatation des batteries et très souvent ça signe la mort de la batterie)
pour autant, a 22h, 30 hier soir, le panneau ne chargeait plus, et comme le panneau n'est pas fixé, je prefere rester dessus et y dormir pour surveiller.


le frigo, le routeur, les cameras la lumière et la Tv etaient en fonctionnement, le convertisseur de tension 12/220 1500A (3500 A en crete) avec le telephone, 
la recharge des accessoires comme la lampe de recherche portable, mon masque nocturne, ont tournés toute la nuit et l'ampèremètre a affiché -7A avec des pics a -12A quant le frigo demarrait.


ce matin les batteries sont a 12.8V, a 8h50, avec un soleil qui n'est pas face au panneau, le regulateur affiche 365W a 44.6V, et 8.18A au niveau de la production du panneau, a 13h, le soleil est quasiment face au panneau, la tension a baissé a 39.4V par contre le panneau qui est donné pour 375W affiche 389W, la temperature a l'intérieur du coffre où se trouve le MPPT augmente, et affiche pres de 50°, malgré les recommandation de 15 cm. et la porte ouverte, la batterie n°1 (celle de la cellule) affiche 26A a 14.4v, et la batterie de démarrage charge a 1A a 13.8v le dual racer différencie chaque batterie pour envoyer une intensité et une tension différente entre les batteries suivant leur état de charge, il va privilegier la charge de la batterie de cellule, et charger la batterie de démarrage juste de manière a la maintenir en charge, avec une bonne installation, normalement, la batterie de démarrage n'est la que pour la mise en route du moteur et charge avec l'alternateur, grace aux robinet  (coupe circuits, on peut tout de meme s'en servir en cas de besoin.. on peut également grace aux robinet mettre les batteries en parallèles et envoyer la charge de manière a recharger les 2 batteries avec toute la capacité du régulateur MPPT, c'est ce que j'ai fait hier pour faire remonter le niveau des 2 batteries qui étaient vraiment critiques.

Dans les données de l'afficheur
On a la tension du PV, la production en W, en A (sur cet étage du régulateur)
On a la tension de la Bat 1 (celle de la cellule), le type de batterie, la charge en A on a également la temperature la tension mini et maxi qu'a put avoir la batterie cette information peut être remise a zero
On a la tension de la Bat 2 (celle de demarrage) la charge en A la tension mini et maxi
on a également un information qui est extremement interessante qui concerne la production totale en W/h qui peut être remise a zero, on peut donc savoir ce qu'a produit le système photovoltaïque sur une période voulue. Pour ma part, j'ai décidé de le remettre a zero tous le jours, a fin d'inscrire la production journalière dans le journal de bord jour/jours afin de voir si je dois faire évoluer l'installation ou si elle est suffisante.

Il faut noter que Epever a une fonction qui est de ne produire que ce qu'il a besoin? ainsi, si les batteries sont pleines, il ne faut pas s'inquiéter de voir la production ne pas être maximum, il se met en mode "maintien de charge" il a aussi des phases de charges qui font varier la tension, et l'amperage en fonction du niveau de charge de la batterie et le cycle de charge, la temperature..., il est donc impossible de comparer les algorithmes instantanée entre 2 marques, la comparaison s'effectuant en fin de journée avec la production totale, entre plusieurs regulateurs, des batteries qui ont le meme niveau de charge au depart, et la meme consommation du bateau durant la charge, ça fit tant de variable que la meilleur marque est celle qui donne entière satisfaction.
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je vais essayer de faire de mon mieux pour faire une presentation propre et lisible  Very Happy !

l'installation a été plus facile que je ne le pensais, les batteries sont dans la cale moteur juste en dessous sur coffre où se trouve le regulateur MPPT. j'ai donc 50 cm de cable
entre les deux, 6mm² sont donc suffisant pour faire passer le grand maximum de 30A du regulateur. (5A x mm²). le panneau est temporairement placé sur la plage de soleil 
a l'avant avec une inclinaison de 5°.

Concernant les chiffres, la mise en marche du système a commencé hier soir vers 18h, les batteries etaient a 6v (je croise les doigts, mais c'est une tension critique 
qui provoque une sulfatation des batteries et très souvent ça signe la mort de la batterie)
pour autant, a 22h, 30 hier soir, le panneau ne chargeait plus, et comme le panneau n'est pas fixé, je prefere rester dessus et y dormir pour surveiller.


le frigo, le routeur, les cameras la lumière et la Tv etaient en fonctionnement, le convertisseur de tension 12/220 1500A (3500 A en crete) avec le telephone, 
la recharge des accessoires comme la lampe de recherche portable, mon masque nocturne, ont tournés toute la nuit et l'ampèremètre a affiché -7A avec des pics a -12A quant le frigo demarrait.


ce matin les batteries sont a 12.8V, a 8h50, avec un soleil qui n'est pas face au panneau, le regulateur affiche 365W a 44.6V, et 8.18A au niveau de la production du panneau, a 13h, le soleil est quasiment face au panneau, la tension a baissé a 39.4V par contre le panneau qui est donné pour 375W affiche 389W, la temperature a l'intérieur du coffre où se trouve le MPPT augmente, et affiche pres de 50°, malgré les recommandation de 15 cm. et la porte ouverte, la batterie n°1 (celle de la cellule) affiche 26A a 14.4v, et la batterie de démarrage charge a 1A a 13.8v le dual racer différencie chaque batterie pour envoyer une intensité et une tension différente entre les batteries suivant leur état de charge, il va privilegier la charge de la batterie de cellule, et charger la batterie de démarrage juste de manière a la maintenir en charge, avec une bonne installation, normalement, la batterie de démarrage n'est la que pour la mise en route du moteur et charge avec l'alternateur, grace aux robinet  (coupe circuits, on peut tout de meme s'en servir en cas de besoin.. on peut également grace aux robinet mettre les batteries en parallèles et envoyer la charge de manière a recharger les 2 batteries avec toute la capacité du régulateur MPPT, c'est ce que j'ai fait hier pour faire remonter le niveau des 2 batteries qui étaient vraiment critiques.

Dans les données de l'afficheur
On a la tension du PV, la production en W, en A (sur cet étage du régulateur)
On a la tension de la Bat 1 (celle de la cellule), le type de batterie, la charge en A on a également la temperature la tension mini et maxi qu'a put avoir la batterie cette information peut être remise a zero
On a la tension de la Bat 2 (celle de demarrage) la charge en A la tension mini et maxi
on a également un information qui est extremement interessante qui concerne la production totale en W/h qui peut être remise a zero, on peut donc savoir ce qu'a produit le système photovoltaïque sur une période voulue. Pour ma part, j'ai décidé de le remettre a zero tous le jours, a fin d'inscrire la production journalière dans le journal de bord jour/jours afin de voir si je dois faire évoluer l'installation ou si elle est suffisante.

Il faut noter que Epever a une fonction qui est de ne produire que ce qu'il a besoin? ainsi, si les batteries sont pleines, il ne faut pas s'inquiéter de voir la production ne pas être maximum, il se met en mode "maintien de charge" il a aussi des phases de charges qui font varier la tension, et l'amperage en fonction du niveau de charge de la batterie et le cycle de charge, la temperature..., il est donc impossible de comparer les algorithmes instantanée entre 2 marques, la comparaison s'effectuant en fin de journée avec la production totale, entre plusieurs regulateurs, des batteries qui ont le meme niveau de charge au depart, et la meme consommation du bateau durant la charge, ça fit tant de variable que la meilleur marque est celle qui donne entière satisfaction.
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Message par Koala »

Okay
Très intéressant que tu puisses
avoir toutes ces informations au jour le jour.
En revanche je ne comprends pas les batteries qui n'affichaient plus que 6 volts et qui sont reparties.
Amitiés
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Message par Captain Cool »

Pourtant, j'y croyais, une petite charge avec un ciel voilé hier soir et elles ont tenu toute la nuit. 
Et aujourd'hui avec un temps magnifique j'ai le sentiment que la charge violente avec pas moins de 30A les a rendu mourues. 
http://www.le-bar-du-port.com/image/114/6/f/e/img20210530213809-585e110.jpg…
1.3kw/h a peut être été surdimensionné vu l'état du parc ancien et fatigué par une grosse décharge . 


Demain, je vais passer le régulateur sur une bonne batterie, et je vais utiliser un chargeur qui a une fonction desulfatage. Ça devrait prendre 1 a 2 heures, et je les remettrais avec le régulateur solaire, on verra bien ce que ça donne. 
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Message par Koala »

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Très intéressant que tu puisses
avoir toutes ces informations au jour le jour.
En revanche je ne comprends pas les batteries qui n'affichaient plus que 6 volts et qui sont reparties.
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Message par Captain Cool »

Ce matin, la tension était a 12,4 V, rien de bien méchant, je m'attendais a pire . 


Après un desulfatage, les batteries par une très belle journée, le régulateur a envoyé de quoi assurer les besoins en consommation du bateau  et de quoi faire du flotting donc environ 10A toute la journée. Ce soir tout semble être entré dans l'ordre. Smile
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