je vais essayer de faire de mon mieux pour faire une presentation propre et lisible !
l'installation a été plus facile que je ne le pensais, les batteries sont dans la cale moteur juste en dessous sur coffre où se trouve le regulateur MPPT. j'ai donc 50 cm de cable entre les deux, 6mm² sont donc suffisant pour faire passer le grand maximum de 30A du regulateur. (5A x mm²). le panneau est temporairement placé sur la plage de soleil a l'avant avec une inclinaison de 5°.
Concernant les chiffres, la mise en marche du système a commencé hier soir vers 18h, les batteries etaient a 6v (je croise les doigts, mais c'est une tension critique qui provoque une sulfatation des batteries et très souvent ça signe la mort de la batterie) pour autant, a 22h, 30 hier soir, le panneau ne chargeait plus, et comme le panneau n'est pas fixé, je prefere rester dessus et y dormir pour surveiller.
le frigo, le routeur, les cameras la lumière et la Tv etaient en fonctionnement, le convertisseur de tension 12/220 1500A (3500 A en crete) avec le telephone, la recharge des accessoires comme la lampe de recherche portable, mon masque nocturne, ont tournés toute la nuit et l'ampèremètre a affiché -7A avec des pics a -12A quant le frigo demarrait.
ce matin les batteries sont a 12.8V, a 8h50, avec un soleil qui n'est pas face au panneau, le regulateur affiche 365W a 44.6V, et 8.18A au niveau de la production du panneau, a 13h, le soleil est quasiment face au panneau, la tension a baissé a 39.4V par contre le panneau qui est donné pour 375W affiche 389W, la temperature a l'intérieur du coffre où se trouve le MPPT augmente, et affiche pres de 50°, malgré les recommandation de 15 cm. et la porte ouverte, la batterie n°1 (celle de la cellule) affiche 26A a 14.4v, et la batterie de démarrage charge a 1A a 13.8v le dual racer différencie chaque batterie pour envoyer une intensité et une tension différente entre les batteries suivant leur état de charge, il va privilegier la charge de la batterie de cellule, et charger la batterie de démarrage juste de manière a la maintenir en charge, avec une bonne installation, normalement, la batterie de démarrage n'est la que pour la mise en route du moteur et charge avec l'alternateur, grace aux robinet (coupe circuits, on peut tout de meme s'en servir en cas de besoin.. on peut également grace aux robinet mettre les batteries en parallèles et envoyer la charge de manière a recharger les 2 batteries avec toute la capacité du régulateur MPPT, c'est ce que j'ai fait hier pour faire remonter le niveau des 2 batteries qui étaient vraiment critiques.
Dans les données de l'afficheur, On a la tension du PV, la production en W, en A (sur cet étage du régulateur) On a la tension de la Bat 1 (celle de la cellule), le type de batterie, la charge en A on a également la temperature la tension mini et maxi qu'a put avoir la batterie cette information peut être remise a zero On a la tension de la Bat 2 (celle de demarrage) la charge en A la tension mini et maxi on a également un information qui est extremement interessante qui concerne la production totale en W/h qui peut être remise a zero, on peut donc savoir ce qu'a produit le système photovoltaïque sur une période voulue. Pour ma part, j'ai décidé de le remettre a zero tous le jours, a fin d'inscrire la production journalière dans le journal de bord jour/jours afin de voir si je dois faire évoluer l'installation ou si elle est suffisante.
Il faut noter que Epever a une fonction qui est de ne produire que ce qu'il a besoin? ainsi, si les batteries sont pleines, il ne faut pas s'inquiéter de voir la production ne pas être maximum, il se met en mode "maintien de charge" il a aussi des phases de charges qui font varier la tension, et l'amperage en fonction du niveau de charge de la batterie et le cycle de charge, la temperature..., il est donc impossible de comparer les algorithmes instantanée entre 2 marques, la comparaison s'effectuant en fin de journée avec la production totale, entre plusieurs regulateurs, des batteries qui ont le meme niveau de charge au depart, et la meme consommation du bateau durant la charge, ça fit tant de variable que la meilleur marque est celle qui donne entière satisfaction. |