Hydrogénérateur
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Hydrogénérateur
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Hydrogénérateur
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Messages : 1855
- Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Hydrogénérateur
Mais, je suis en train de réfléchir a faire une modification sur mon éolienne 503, afin de pouvoir retirer l’hélice facilement pour la transformer en hydro
Et cet après midi, j'ai regardé pour commander des ressorts en inox, pour l'hélice et la transformation des mes winchs en ST
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Messages : 1855
- Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Hydrogénérateur
Mais, je suis en train de réfléchir a faire une modification sur mon éolienne 503, afin de pouvoir retirer l’hélice facilement pour la transformer en hydro
Et cet après midi, j'ai regardé pour commander des ressorts en inox, pour l'hélice et la transformation des mes winchs en ST
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Hydrogénérateur
Après il ne faut pas négliger les efforts que va subir le système en mer. Pour mémoire on peut se rappeler les mésaventures de Cheminée Poujoulat avec ses supports maison (calculés par les Polytechniciens de Suisse)
Pour avoir aussi suivi de près les travaux de R&D de la société Save qui a mis au point un produit concurrent de W&S on voit que la MAP avant commercialisation prend des années. Déjà 2 en ce qui les concerne après le concept générateur validé. C'est dire.
Je ne conteste pas le génie possible de nos membres. Mais dans ce cas vous me permettrez d'être extrêmement sceptique sur une issue viable du projet avec des performances acceptables.
- eric60
- Membre ACTIF
- Messages : 1017
- Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
Hydrogénérateur
je ne rentrerais pas dans le détail mais un model du commerce , les étapes ,études , prototype , réalisation , commercialisation ben ca coute et ca prend du temps .
Un bricoleur prend sont temps , est son propre client , et réalise . Ensuite même si le produit et un peu moins performent ce qui reste a prouver , le cout sera sans commune mesure , a condition d'être capable de tout réaliser en totale autonomie .
Dans le cas de l'hydro générateur , le plus délicat est de réussir a avoir un bon rendement de l'ensemble génératrice/hélice , le reste c'est du montage simple a réaliser faut pas en faire une montagne .
Pour ce qui est de la solidité , le bricoleur n'est pas tenue a fabriquer a moindre a cout , en cas de doute il peut surdimensionné .
le bricoleur a un autre avantage il n'a pas fait polytechnique , il dimensionne de façons pifometrique , en fonction de son expérience , ca peut aider
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Hydrogénérateur
Chacun voit midi à sa porte et c'est bon de rêver.
Quand j'étais jeune, moi aussi j'ai bricolé pas mal. Ca m'a passé. Les résultats techniques, passons, il y a eu du très bon et du moins bon. Côté économie, il y aurait beaucoup à dire. Parfois cela a pu me couter en coût réel plus que du neuf.
Mais c'est ailleurs qu'il fallait chercher son plaisir. Celui de l'exercice accompli et la satisfaction d'être arrivé à un résultat quoi qu'il en ait couté et quel qu'en ait été le temps consacré.
Aujourd'hui je ne veux pas perdre mon temps à réinventer la poudre. Je préfère naviguer. Le bricolage à bord ce n'est que pour réparer ce qui lâche en court de route et qui peut l'être avec les moyens du bord.
S'agissant de l'hydro générateur et je crois m'être déjà exprimé là dessus, l'utilité de cet accessoire n'est que pour les transateux. Sur des parcours de 1 jour à 1 semaine on arrive sans problème avec des panneaux solaires et éventuellement le moteur à satisfaire les besoins du bord. Si on va plus loin cela peut se discuter. Mais on voit bien que beaucoup d'acheteurs qui sont passés de l'autre coté revendent leur W&S après la transat. C'est donc qu'ensuite l'utilité d'un appareil qui coute un bras ne se justifie pas. Il n'est même pas impossible qu'un jour comme pour les iridiums on en trouve juste à louer pour 1 mois.
Alors je repose la question. Hormis le défi technique de réaliser un hydro de bricoleur, qui en a réellement l'utilité pour investir dans ce genre de produit non fiabilisé.
Si la réponse était moi, je suis certain que je voudrais un produit qui a fait ses preuves.
Néanmoins j'admire ceux qui se lancent dans ces aventures..... parfois sans lendemain.
Bon courage à vous.
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Hydrogénérateur
En 35 ans de nav, j'en ai croisé des dizaines et des dizaines. Ces gens là m'ont énormément appris et j'ai passé des moments savoureux à écouter comment ils avaient bidouillé tel ou tel truc.
De plus, l'esprit bidouille c'est l'assurance, presque, de se sortir de toutes situations. Alors je défends ce projet becs et ongles, car s'il permet à un seul gars de se faire une traversée en toute autonomie, grâce à un projet fou, nous aurons fait quelque chose de bien
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Hydrogénérateur
Je rappelle aussi au passage la question essentielle posée concernant le sujet.
Qui a vraiment besoin d'un hydro générateur ici pour ses navigations ?
J'y ai songé un temps et je suis vite revenu à la réalité du besoin. J'ai investi un gros parc batteries Gel. J'ai mis des panneaux solaires avec un MPPT de qualité. Au besoin je poserais un chargeur d'alternateur si j'en jugeais l'utilité. Mais l'hydrogénérateur qui ne fonctionne qu'en marche et pour compenser de grosses consommations, j'ai abandonné l'idée. Trop cher pour un usage que je n'aurais jamais l'occasion de rentabiliser (pas de grandes transats au programme) Mes voyages ne m'éloignent jamais plus de 7 jours d'un abri.
Amitié à toi