Avec ça, sans baratin, il me semble que c'est assez facile à comprendre
Ta trouvaille me semble bien Philippe, mais il faut être sûr que le porte à faux supporte la force à exercer (peut-être que du 8mm suffit, comme dit Susylou ?)
@ Susylou : sur mon premier dessin, la pièce N°9 sert à brancher un petit pilote électrique quand il n'y a pas de vent ou que l'on veut suivre un cap compas. L'avantage, c'est qu'on utilise le régulateur comme un amplificateur de force et un petit pilote (TP100) suffit largement et consomme très peu, d'autant plus qu'il ne force jamais ! ! !
A la vue des capacités de notre ami Philippe(non pas moi)il peut facilement choisir entre les deux principaux systèmes et aussi les deux à mes yeux plus fiables et plus "simples"
Le principe du Z ou celui des deux engrenages façon Windpilot(Hydrovane aussi je crois) J'avais fabriqué le fameux Z ,avec du fil de laiton qui était très facile à plier,pour me rendre parfaitement compte du fonctionnement.C'est à la fois très simple et très ingénieux et réalisable sans difficulté Perso mes choix s'étaient arrêtés à ces deux modèles ,mais les 2500€ du moment m'avaient vite calmé Et puis je ne veux pas enlever ma plage AR donc il me fallait réfléchir à la fixation s'en fabriquer une usine à gaz se qui m'obligeait à modifier ladite plage et à la renforcer. Peut-être un jour
Merci pour ces compléments Je reste sur ma conception même si pour le suivant, je tenterai la biellette en Z Restent quand même les techniques de compensation avec l'inclinaison de la girouette et de la pale ainsi que le rapport 2 à 1, trois caractéristiques que je veux garder. A plus tard Philippe
A force de cogiter, comme si je n'avais que ça à faire, je pense que je vais me pencher sur un système simple (qui n'existe surement pas encore ) basé sur les réflexions de Philippe . . .
- un régulateur en deux parties - une liaison par 2 câbles (au lieu d'un simple push-pull) - une astuce permettant une auto-régulation de la pale immergée (plus elle "monte" sur un bord, moins elle s'incline, jusqu'à s'inverser en cas de dépassement d'une certaine limite) - une fabrication simple et pas chère . . . .
Au pif, ça va me prendre un certain temps
@ Philippe : dans le système biellette en Z, le rapport 2 à 1 (voir plus) se fait principalement par l'angulation de ce Z et aussi par les longueurs différentes des bras de levier des "manivelles" hautes et basses (sur la tige de transmission entre l'aérien et le renvoi bas)
A force de cogiter, comme si je n'avais que ça à faire, je pense que je vais me pencher sur un système simple (qui n'existe surement pas encore ) basé sur les réflexions de Philippe . . .
- un régulateur en deux parties - une liaison par 2 câbles (au lieu d'un simple push-pull) - une astuce permettant une auto-régulation de la pale immergée (plus elle "monte" sur un bord, moins elle s'incline, jusqu'à s'inverser en cas de dépassement d'une certaine limite) - une fabrication simple et pas chère . . . .
Au pif, ça va me prendre un certain temps
@ Philippe : dans le système biellette en Z, le rapport 2 à 1 (voir plus) se fait principalement par l'angulation de ce Z et aussi par les longueurs différentes des bras de levier des "manivelles" hautes et basses (sur la tige de transmission entre l'aérien et le renvoi bas)
Très intéressant le principe de l'aérien déporté ,la transmission envisagé par câbles(deux) peut-elle être envisager par tuyauterie hydraulique de dimension raisonnable façon verin de pilote électrique en plus petit sans système de pompe électrique pour l'hydraulique ,plutôt un genre de pistons mécaniques ,piston qui pousse dans l'une et refoule dans l'autre gaine. C e qui oblige (enfin le premier jet que j'ai en tête) à avoir une transmission de l'aérien par deux biellettes ,une pour chaque inclinaison de la pâle(gauche droite).Si la nécessité d'une pompe se fait sentir le principe devient obsolète. D'entrée avantage :pas de problème de rotation de la platine de l'aérien les gaines suivent
Inconvénient:je ne suis pas hydraulicien,fuite possible donc étanchéité sans faille inventer le système, s'il n'existe pas ,sans pompe électrique ,le tout tenant dans une petite boite . Peut-être le principe de la seringue en milieu fermé. 1 on pique....................on pousse
2 on injecte................l'huile
3 on aspire ................quand l'aérien est activé sur l'autre bord
4 et ainsi de suite .................avec un aérien même posé à la proue
What do you think about this. Là je m'adresse aux génies et vous êtes nombreux
L'idée de deux câbles me semble une bonne idée par rapport au push pull, je n'y avais pas pensé Partir sur de l'hydraulique par contre, ça me semble aller loin dans la complexité Philippe
Peut-être le principe de la seringue en milieu fermé. 1 on pique....................on pousse 2 on injecte................l'huile 3 on aspire ................quand l'aérien est activé sur l'autre bord 4 et ainsi de suite .................avec un aérien même posé à la proue