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La ligne de mouillage

Publié : lun. 26 mars 2012, 6:54 pm
par TI PUNCH
Complement d'infos :
main de fer en Inox aisi 316 .
moulé a la cire perdue puis polissage.

La ligne de mouillage

Publié : lun. 26 mars 2012, 7:33 pm
par Yvon
Bonsoir,
J'arrive peut être un peu tard mais je suis partant pour le 6/8. Il va falloir venir avec une valise vide au Frioul, Main de fer, Guidon, Ecusson .... et peut être des oursins (un peu tôt en saison ?)
Salut et fraternité

La ligne de mouillage

Publié : lun. 26 mars 2012, 9:18 pm
par ROGER
Pour pas cher et très solide,
facile à mettre et facile à enlever (en fonction du noeud utilisé) 
et facile à remplacer


Voici mon amortisseur de mouillage :





Amicalement
Roger

La ligne de mouillage

Publié : lun. 26 mars 2012, 10:21 pm
par Koala
Simple et bon marché Roger.

Ce dont je me méfie lors du mouillage sur câblot c'est le ragage dans le davier.
J'ai toujours une protection en tube PVC souple qui coulisse à la bonne position, mais il a tendance à glisser, lorsque le câblot s'étire sous la traction.
Il faut l'amarrer sérieusement sur un taquet car s'il dépasse le davier, il n'est plus possible de la remonter sous tension.

Pour notre ami Inreg, il est un peu difficile de rentrer câblot et chaîne dans le système de baille à mouillage des Edel V et VI de première génération.
C'est pour ça que mon fils l'avait modifiée.


Je rajoute aussi, que je méfie des bateaux des autres, lorsque je suis mouillé sur câblot.
Une année, au mouillage de Pollensa, un bateau à moteur espagnol est passé à toute vitesse devant mon étrave et s'est pris dans le câblot, en entrainant Koala dans son sillage....
Il m'a fallut plonger pendant une dizaine de minutes pour arriver à dégager mon mouillage, bien entortillé autour de son hélice bâbord.

Heureusement nous étions à bord, car le skipper était seul à bord et je suis convaincu, vu le sans gêne dont il a fait preuve, qu'il aurait simplement coupé mon câblot pour se dégager.

C'est pour ça que je mouille toujours, lorsque la profondeur le permet, uniquement sur chaîne, avec le câblot amortisseur seulement au niveau du pont.

Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : lun. 26 mars 2012, 11:08 pm
par 30daniel
50m de chaine de 10 et juste 2m de bout de montagne en double de 16m/m sur main de fer comme amortisseur ya pas mieux

La ligne de mouillage

Publié : mer. 28 mars 2012, 12:21 pm
par Koala
Un dernier point en ce qui concerne la ligne de mouillage:

Est-il possible de rallonger la chaîne  ?

1) Sur un petit bateau, lorsque l'on a pas de guindeau (chaîne de 6 à 8 mm). Il est possible de rallonger la chaîne en utilisant un maillon rapide (inox ou galva) dont les CMU et CR  sont voisines de celles de la chaîne elle-même.

2) Sur un bateau plus important, équipé d'un guindeau. On peut être tenté d'utiliser un maillon à riveter, qui passe facilement dans le guindeau.
Malheureusement, la résistance de ces maillons est d'environ 25 % de celle de la chaîne correspondante et il y a un risque certain de rupture de la chaîne à ce niveau.


Il est donc déconseillé de faire une telle opération et nettement plus prudent de changer toute la chaîne.

Voir les tableaux de Navimo:







Si on ne veut pas changer toute la chaîne, la solution serait d'utiliser un maillon rapide, en faisant une manœuvre avec une main de fer, pour le passage du dit maillon au niveau du guindeau.

Ceci n'est, bien entendu, que mon humble avis.

Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : mer. 28 mars 2012, 12:50 pm
par SQN 85
Bonne question ça !!! Okay

Changer toute la chaîne, c'est bien joli, mais c'est cher . Je voulais passer à 100 m de chaîne de 10 mais quand j'ai vu le prix j'ai laissé tomber . D'autant plus qu'on m'a donné 40 m de chaîne de 10 que je souhaitais rajouter à mes 60 m... Je crois que je vais y regarder à 2 fois ... Si quelqu'un a une solution FIABLE, je suis preneur . Wink  

Patrick

La ligne de mouillage

Publié : mer. 28 mars 2012, 1:44 pm
par Koala
Exact Patrick c'est effectivement un gros problème lorsque l'on a un mouillage conséquent tout en chaîne.

Dans mon cas, il ne s'agissait que de 40 mètres, avec ensuite 50 mètres de câblot épissé sur la chaîne. Comme une partie de la chaîne était rouillée j'ai tout changé.

Y a-t-il une solution fiable ?

Un ancien très bon patron de chantier à Port Camargue, me disait que lorsqu'il utilisait ces maillons à riveter, il les soudait au niveau des ergots.
Peut-être que ça améliorait la résistance de 20 à 30% ?

Une autre solution serait de faire carrément souder un maillon de liaison par un forgeron; puis après de mettre un produit de galvanisation à froid.

Ceci dit,je pense que ce genre de produit cassera sur un à coup sec, plutôt que sous traction lente. Donc avec un bon amortisseur, ou un cordage assez long frappé sur la chaîne (méthode Roger ou Daniel) on doit minimiser les risques.

Cependant 60 mètres de chaîne avec ensuite 50 mètres de câblot, doivent te permettre de mouiller en  sérénité. Les 40 mètres supplémentaires pouvant servir pour un second mouillage.

De plus quelques 260 kg de mouillage à l'étrave, devraient induire un beau tangage, lorsqu'il y a un peu de houle !

Amitiés

La ligne de mouillage

Publié : mer. 28 mars 2012, 2:27 pm
par SQN 85
M'en fous je navigue jamais dans la houle !!! (Humour !) Mr. Green

Sans blague, ça me rappelle une discussion au Mille Sabords alors que je remplaçais un ami sur son Océanis 311 Q qu'il avait inscrit pour le vendre : un "client" qui hésitait entre un dériveur et un quillard, à qui je disais qu'un quillard remonterait peut-être un peu mieux au près, m'a répondu qu'il s'en foutait puisqu'il ne faisait jamais de près ... je sais pas comment il fait parce que moi, quand je descends le long d'une île au près et qu'ayant viré le sud de l'île je me dis "impecc, on sera vent arrière", je me retrouve (presque) toujours encore au près ... Evil or Very Mad   Crying or Very sad

Pour revenir au sujet, sachant que la tenue du mouillage tient plus à la longueur (ou poids ?) de chaîne qu'à l'ancre elle-même et qu'il peut m'arriver de mouiller dans 15 m d'eau, j'aimerais bien avoir plus que mes 60 mètres de chaîne + 30 m de câblot de 20 ... Et, au risque de faire hurler les régatiers, j'ai besoin de poids à l'avant pour rétablir l'assiette de mon bateau qui est naturellement sur le cul à cause du réservoir de Go, d'un des 2 réservoirs de flotte de 250 L, de la survie dans la jupe et de l'immense coffre arrière (j'ai un 2 cabines ) plein de tout un "boxon indispensable" : velo, bouteille et matos de plongée, kayak, Spi et ses écoutes, BBQ, pièces de rechange, passagers clandestins, etc ... Laughing



Patrick

La ligne de mouillage

Publié : mer. 28 mars 2012, 7:40 pm
par Koala
SQN 85 a écrit:

M'en fous je navigue jamais dans la houle !!! Mr. Green



Évidemment dans ce cas, tu peux te foutre du tangage ! Cependant il faut quand même se souvenir que le poids aux extrémités, avant comme arrière, l'accentue beaucoup.

Avant de souder ces 40 m de chaîne supplémentaires, je te suggèrerais de faire un essai en navigant avec cet excédent de chaîne dans la baille à mouillage....mais évidement il faut trouver un endroit où il y a de la houle !
Ce que je peux dire, c'est que sur Koala, avec simplement 40 m de chaîne et une ancre de 16 kg, le tangage est vite très prononcé.

Ceci dit,une ligne de 90 m, dont 60 de chaîne de 10 (~140 kg), doit te permettre de faire des mouillages confortables (5 à6 fois profondeur + franc-bord) par 15 mètres d'eau. De plus le câblot, par sa souplesse absorbera mieux les rafales, en cas de conditions très musclées, que la chaîne seule.

En revanche, si tu as un doute sur la solidité de ta chaîne raboutée, ces conditions dures deviennent hyper stressantes, surtout la nuit.

Amitiés