ROGER a écrit: | Bonjour à vous, joyeux sodomisateurs de dyptères (voir nota)
Je range ma calculette et vous explique comment j'ai procédé :
Tout d'abord, une bonne révision du Yanmar 27CV monté d'origine sur mon Melody de 1978(Il avait déjà été entiérement révisé par un mécano professionnel en 2004)
Puis adaptation, en remplacement d'une tripale fixe, d'une hélice Jprop à pales orientables ET réglables, sans démontage (sous l'eau avec un masque et un tuba - pas d'outil : on tire et on tourne sur le cran choisi)
Après un pré-réglage conseillé par le constructeur en fonction de la longueur et du poids du bateau, j'ai procédé aux premiers essais en eau calme et pratiquement sans vent : gain supérieur à un nœud à régime et vitesse identique par rapport à l'ancienne hélice. Une augmentation d'un cran du pas de l'hélice et le gain en vitesse était alors supérieur à 1.5Kts Mais au détriment d'une montée poussive en régime et le début d'apparition de fumées montrant une surcharge du moteur.
Alors je me suis imaginé au vent d'une côte rocheuse par force 7 ou 8 et des creux significatifs. J'ai donc réduit le pas de l'hélice de 2 crans pour obtenir : une montée rapide (relativement compte tenu de son âge) du régime moteur, une vitesse plus qu'honorable (un petit Kt par rapport à l'ancienne hélice), une consommation moyenne juste en dessous de 1.5 l/h
J'ai pu tester la validité de ce réglage l'été dernier dans l'estuaire de la Gironde pour rentrer à Port Médoc par 35kts de vent et des creux de 3.5m Je considère que mon mon ensemble de propulsion est tout à fait optimisé pour mon utilisation. Par contre je dois faire gaffe aux manœuvres de port, car j'ai la même réactivité en marche avant qu'en marche arrière, et au début, casser l'ère à l'approche du quai en enclenchant la marche arrière, entrainait une brutale et véritable marche arrière ! ! !
Mais comme disent nos voisins plus au nord "Safety first"
remarque: l'avantage de cette hélice à pales orientables est un gain supérieur à un noeud sous voiles dès 10Kts de vent
Ceci dit, je prends un grand plaisir à lire ce que vous écrivez à ce sujet, fort passionnant,et même si je ne cherche pas à gagner la moitié du quart d'un tiers de litre de GO, je reste attentif aux résultats et à vos remarques
Amicalement Roger
nota : il s'agit d'humour quelque peut capilo-tracté
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