NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Uhambo »

Et oui...la voile est une des rares activités sportives dans laquelle le temps et l’expérience ne jouent pas (systématiquement...) contre le pratiquant! Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par F3D73 »

Igloo wrote:
Comme souvent dans les manoeuvres , on se retrouve devant un problème d'accastillage le mieux adapté pour faciliter le résultat surtout en équipage réduit.
Le problème de prendre un ris sans se mettre face au vent pourrait se résumer à la question : comment garder de la tension à la chute tout en molissant le guindant afin de protéger les lattes et plus généralement la GV fullbaten ou non car la voile a tendance à passer le gréement latéral et s'y plier? Est-ce simplement possible ?
La solution que j'ai sur Igloo passe par la présence d'un winch électrique au piano avec commande au pied (en sus de la radio commande qui me sert à hisser la GV depuis le pied du mat) plus précisément au genou, winch avec self qui garde le bout dans ses mâchoires.
Je prends donc le ris par la bosse d'écoute sur le WE, les mains libres pour choquer à demande la drisse . En toute fin de manoeuvre, je fais ce que chacun fait pour la prise de ris soit parfaite.
Ce que je veux dire, c'est que les solutions existent grâce aux énormes progrès de l'accastillage disponible et que les techniques existent dans le monde de la compétition au moins.
Maintenant que chacun continue à faire ce qu'il a toujours fait et qui marche, si ça marche pour lui.
C'est comme pour le goût, à chacun le sien. Blonde ou brune?
Igloo énervant?



He ben a vous lire 
Je me pose une question  Mort de Rire


J’aurais peu être  du garder mon bateau à moteur et continuer de louer un voilier de temps en temps  Okay


Les 3‘ skippers avec qui j’ai fait de la voile et les 2 stages UCPA  ....ne m’ont jamais parler de tout cela Okay Mort de Rire

D’un autre cote
Pas de gv fullbaten ni de winch électrique ni de voile latte sur les bateaux de l’UCPA
Va falloir que je mette à la page
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par F3D73 »

Uhambo a écrit:
Et oui...la voile est une des rares activités sportives dans laquelle le temps et l’expérience ne jouent pas (systématiquement...) contre le pratiquant! Mort de Rire


Surtout que OUVATU aura un winch électrique et une Gv sur enrouleur et un Genaker (voile qu’il n’y avait pas non plus à l’UCPA )
Va vraiment falloir vraiment que je me mette a la page
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Uhambo »

Et oui...la voile est une des rares activités sportives dans laquelle le temps et l’expérience ne jouent pas (systématiquement...) contre le pratiquant! Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par F3D73 »

Uhambo wrote:
Et oui...la voile est une des rares activités sportives dans laquelle le temps et l’expérience ne jouent pas (systématiquement...) contre le pratiquant! Mort de Rire


Surtout que OUVATU aura un winch électrique et une Gv sur enrouleur et un Genaker (voile qu’il n’y avait pas non plus à l’UCPA )
Va vraiment falloir vraiment que je me mette a la page
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Senetosa »

Bonjour
attention au winch électrique c'est un peu la bête noire des voiliers!
il faut redoubler de vigilance et c'est, à mon avis, à ne pas mettre dans les mains d'un débutant. la technique permet à Igloo de prendre ses ris, pas son winch électrique, même si c'est fort pratique j'en conviens..
Quand à la gv sur enrouleur, je n'en ai jamais eu mais je me poserais la question de l'enroulement au vent arrière avec de la brise, avez vous un retour la dessus?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

Bonjour
Oui j'en ai discuté avec F3D73, il est informé de la puissance d'un WE et de la prudence à l'utilisation (marquage des bouts pour éviter de trop étarquer, surveillance pendant la manoeuvre ...)
Tout comme la GV enrouleur c'est pour lui 2 éléments indispensables pour une raison personnelle.
Tout comme toi n'ayant jamais utilisé de GV à enrouleur je ne me prononcerai pas sur la facilité par brise AR. Cependant j'ai vu au Lavandou arriver un jour par F5 un voilier GV au 3/4 sortie pour prendre une place au port car coincée et impossible à enrouler. La mise à quai a été sportive et il a mis plusieurs heures à décoincer...
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Pour avoir essayé malgré le fait que j ai une full batten et que j adore ça,  je peux dire les choses suivantes :
Le plus important pour enrouleur c est d’avoir un angle bien droit entre le mât et la bome. D’où la petite marque sur la balancine par exemple. 
Ensuite enrouler bien serrer en retenant un peu afin de ne pas faire de faux plis et de tout bloquer. 
C est plus rare de ne ps réussir à enrouler. Le problème se pose souvent au déroulage car mal enroulé !!
Au portant on peut en lâchant un peu et reprenant de l’autre côté réduire. 
Le mieux étant presque bout au vent avec un léger angle du côté du sens de l enrouleur. 
Comme pour tout une fois l apprentissage du fonctionnement c’est un excellent système 
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Pour le winch électrique. Je t ai déjà dis, très mauvaise idée et je te l’échange à mes frais contre mon winch non électrique. 
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Senetosa »

j'ai un winch électrique sur mon nouveau bateau. appuyer sur le bouton pour monter la gv est un truc que j'apprécie!comme j'apprécie d'utiliser une scie sauteuse que je ne mettrais pas dans les mains d'un débutant sans lui donner qqs conseils pour sa sécurité!
pour l'instant une gv sur enrouleur sur un bateau serait rédhibitoire mais il est vrai je ne connais pas! j'ai vu comme tout le monde des bateaux dans l'impossibilité de rouler leur gv sans savoir si ça vient d'eux ou du système et prendre un ris n'est pas encore une chose difficile ni dangereuse. faire simple sur un bateau reste pour moi le premier élément pour ma sécurité. 
donc en résumé je dirais que le winch électrique et l'enrouleur de gv nécessitent de vrais connaissances et ne sont peut être pas destinés à ceux qui débutant pensent se faciliter la tâche.
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »