MEDECIN A BORD

Avatar de l’utilisateur
Grangousier
Membre ACTIF
Messages : 64
Inscription : mer. 06 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : Vagabond

MEDECIN A BORD

Message par Grangousier »

Plus on boit, plus le rein filtre et plus il y a d'urine qui exerce de pression sur l'obstacle donc douleur majorée ; donc quand il n'y a pas de calcul , boire beaucoup donne des urines diluées (claires) avec moins de risque de formation de cristaux ; quand le calcul est bloqué(la crise ) il faut réduire les apports le plus possible (mais quand même tenir compte de la deshydratation induite par le milieu maritime :soleil et vent).

bonne soiree
Y
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

MEDECIN A BORD

Message par TI PUNCH »

Concis et simple a comprendre , Merci de ces conseils .
Maurice.
Avatar de l’utilisateur
TIKI34
Messages : 27
Inscription : sam. 30 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : DIXIE II

MEDECIN A BORD

Message par TIKI34 »

Bonjour à tous,
J'étais absent, car j'étais parti voir mon bateau qui tire sur ses amarres tout seul. Alors je passe régulièrement lui remonter le moral.

En ce qui concerne le problème des coliques néphrétiques j'approuve totalement les dires de Grangousier.
C'est un problème que je connais bien car j'en ai été victime depuis mon bac, ce qui vous indique que "c'est vieux comme mes robes" comme disait une de mes patientes.

Effectivement, il faut prévenir en évitant d'absorber des carbonates de chaux ( compris dans tous les comprimés à avaler ou à faire fondre) et boire beaucoup mais uniquement de l'eau de source ( ne prendre aucune eau minérale ni aucune eau gazeuse).
Pour les marins le vin est autorisé à l'exception de tous les rosés et les vins blancs de l'est de la France (désolé)
Tous les Bordeaux sont bons (j'en suis un donc un peu chauvin).

Lorsque la crise commence, il faut alors restreindre sa consommation liquidienne sauf si c'est un tout petit calcul, mais ça on le sait après.
En fait c'eat au cas par cas, car il faut savoir quelle est la cause de la crise.
Par exemple dans mon cas, c'est un problème mécanique à savoir un rétrécissement au niveau d'un groupe de calices dans le rein.
Un bilan est nécessaire afin de savoir dans quel cas on est. Parfois c'est le régime alimentaire qui doit étre modifié.

Bon je reprendrais plus tard car Madame me demande.

Amitiés à tous
JP
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

MEDECIN A BORD

Message par 30daniel »

a voir aussi les crises de goute sans pour cela etre un gros buveur mais aimant bien manger (origine Lyonnaise et Braissanne ) il y a un medoc à avoir sous la main (je sais plus le nom) 3 cachets le 1° jour 2 le 2° et 3° et 1 les 3jours suivants mais il y a un autre après faut il le prendre ou/et le continuer???? et bien d'autres petits /gros soucis pas très graves mais ou douloureux ou même invalidants pendant les crises. merci Tiki
Avatar de l’utilisateur
Mathu
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Paruma

MEDECIN A BORD

Message par Mathu »

Crise aiguë de goutte: Colchimax 1mg: 1 cpx3 le premier jour, puis 1cpx2 les 3 jours suivants (diarrhée premier signe de surdosage). Pour la suite du traitement (régime, allopurinol), voir avec son médecin le dosage sanguin d'acide urique.
L'hyperuricémie favorise aussi la formation de calculs urinaires et donc les coliques néphrétiques. Sad
Avatar de l’utilisateur
TIKI34
Messages : 27
Inscription : sam. 30 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : DIXIE II

MEDECIN A BORD

Message par TIKI34 »

Re bonjour
Effectivement la colchicine sous forme de COLCHIMAX est efficace pour la goutte mais les anti inflammatoires marchent trés bien si vous n'avez pas de problème d'estomac.
Cependant la crise de goutte n'est qu'un cas particulier pour les coliques néphrétiques et on peut dissoudre préventivement ce type de cristaux par la prise d'un quart de litre de BADOIT par jour.

Pour revenir aux crises de coliques néphrétiques, le traitement d'urgence est ce que nous à indiquer l'ami Grangousier à savoir SPASFON à forte dose et anti inflammatoires.
Mais là, il faut que vous voyez votre médecin traitant.

Amitié à Tous
JP
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

MEDECIN A BORD

Message par 30daniel »

le pb principal est si ça arrive en mer et sinon dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue ou du moins pas suffisamment , je pose la question pour avoir fait un retour de Sardaigne en catastrophe d abord en Corse puis le continent pour une bête histoire d'infection  bien m'en a pris car ni en Sardaigne et pas plus en Corse ou le traitement m'a un peu soulagé mais pas assez dosé pour éviter des suites plus graves.
merci à vous deux pour ces explications qui malgré tout me pose d'autres pb, la goutte, les coliques et probablement d'autres joyeusetés du genre seraient des évolutions de même     origine: l'acide urique!!! depuis tout petit je suis en limite max voir un peu au dessus et jusqu'à ce jour je dois considérer que j'ai du bol 2 crises de goutte seulement, et malgré plusieurs tentatives de traitement de fond le taux descend un peu mais si peu que je ne fais qu'un peu attention pas de champagne pas de blanc et pas trop d'abats la derniere crise est survenue après un petit tartare de qq centaines de grammes  Embarassed la viande rouge crue n'est pas étrangère à ce pb    
Avatar de l’utilisateur
Mathu
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Paruma

MEDECIN A BORD

Message par Mathu »

Crise aiguë de goutte: Colchimax 1mg: 1 cpx3 le premier jour, puis 1cpx2 les 3 jours suivants (diarrhée premier signe de surdosage). Pour la suite du traitement (régime, allopurinol), voir avec son médecin le dosage sanguin d'acide urique.
L'hyperuricémie favorise aussi la formation de calculs urinaires et donc les coliques néphrétiques. Sad
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

MEDECIN A BORD

Message par 30daniel »

le pb principal est si ça arrive en mer et sinon dans un pays étranger dont on ne parle pas la langue ou du moins pas suffisamment , je pose la question pour avoir fait un retour de Sardaigne en catastrophe d abord en Corse puis le continent pour une bête histoire d'infection  bien m'en a pris car ni en Sardaigne et pas plus en Corse ou le traitement m'a un peu soulagé mais pas assez dosé pour éviter des suites plus graves.
merci à vous deux pour ces explications qui malgré tout me pose d'autres pb, la goutte, les coliques et probablement d'autres joyeusetés du genre seraient des évolutions de même     origine: l'acide urique!!! depuis tout petit je suis en limite max voir un peu au dessus et jusqu'à ce jour je dois considérer que j'ai du bol 2 crises de goutte seulement, et malgré plusieurs tentatives de traitement de fond le taux descend un peu mais si peu que je ne fais qu'un peu attention pas de champagne pas de blanc et pas trop d'abats la derniere crise est survenue après un petit tartare de qq centaines de grammes  Embarassed la viande rouge crue n'est pas étrangère à ce pb    
Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

MEDECIN A BORD

Message par TI PUNCH »

Daniel.......les quelques centaines de grammes........ ça commence a 2 mais apres  9 centaines c'est UN kilogramme.. Okay Okay
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »