Le mal de mer

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Le mal de mer

Message par Jef »

Oui des sardines, mais des Parmentier, à la place du coup de rouge, je préconise le café au lait bien fort, l'effet est plus immédiat, ainsi on a le même effet que Biodramina, mais le vomitif en plus.
La Scopolamine selon wikipédia:

La scopolamine est un anticholinergique. Elle agit en se liant aux récepteurs muscariniques de l'acétylcholine dans le système nerveux central et périphérique empêchant ainsi l'action du neurotransmetteur. C'est un parasympathicolytique, comme l'atropine, mais en revanche c'est un sédatif central. Elle provoque en outre d'intenses hallucinations délirantes, de l'amnésie (amnésie lacunaire antérograde) et des pertes de conscience comme en provoque la consommation de datura, de jusquiame ou de mandragore. Elle est active à des doses de l'ordre du dixième de milligramme. À fortes doses, l'intoxication peut être mortelle.
Aux fortes doses, on observe souvent des séquelles psychiatriques plusieurs mois après l'intoxication. La scopolamine a été testée comme sérum de vérité pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle est utilisée sous le nom de « burundanga », notamment par des bandes d'escrocs en Colombie, pour dépouiller des victimes qui, sous son effet, perdent leur volonté et se laissent faire oubliant ensuite ce qui s'est passé4.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Le mal de mer

Message par Flyer »

Vu sur Doctissimo :


La scopolamine est un PARASYMPATHOLYTIQUE DE TYPE ATROPINIQUE qui agit comme antagoniste compétitif de l'acétylcholine et des autres agonistes muscariniques.

L'administration de ce médicament entraîne une diminution des sécrétions salivaires. Son effet sur la diminution des sécrétions bronchiques est beaucoup moins marqué. Aux doses préconisées, il peut être observé une diminution de leur viscosité rendant plus difficile leur expectoration.

La scopolamine diminue la motilité intestinale et exerce un effet tachycardisant moins marqué que l'atropine. Au niveau du système nerveux central, elle exerce un effet sédatif prédominant, contrairement à l'atropine.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le mal de mer

Message par Koala »

Ces patchs ne sont quand même vendus, en France, que sur ordonnance et uniquement pour des adultes. Il faut donc consulter un médecin.

Ma belle fille en est extrêmement satisfaite, mais elle ne les utilise que pour les traversées et pas pour une navigation de quelques heures.

Mais pour revenir aux lunettes Bording ring, y a-t-il des résultats d'essais parmi les membres ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Le mal de mer

Message par Pat45 »

Ouais...ça ne m'inspire pas trop,ce genre de truc... Shocked !
Ceci dit,il y a sûrement des effets secondaires possibles avec la Notamine,également.
Quand on a convoyé le cata,on était 5 à bord...et 4 à être nauséeux,pas bien...pas d'appétit,bof!
Gros changement avec la pilule "magique"...tout le monde pétait le feu,appétit retrouvé,pêche d'enfer!
Perso,1 le matin me suffisait,un pote à bord en prenait 2/jour...c'était le plus "atteint"!
J'ai vraiment regretté de ne pas connaître le produit plus tôt...ça m'aurait évité une très mauvaise nav de nuit sur le mono du beau-père,où là,j'ai vraiment cru mourir!
Bon,bonne nouvelle pour notre projet...ma femme n' a pas le mal de mer...étonnant,non Rolling Eyes ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Le mal de mer

Message par Koala »

Pat45 a écrit:

....
J'ai vraiment regretté de ne pas connaître le produit plus tôt...ça m'aurait évité une très mauvaise nav de nuit sur le mono du beau-père,où là,j'ai vraiment cru mourir!
....
Comme le dit le Cours des Glénans " Au début on a peur de mourir, et après on a peur de ne pas mourir !!!"

C'était bien l'avis de ma belle fille (future) lors de sa première croisière aux Baléares au cours d'une traversée de près de 48 heures dans des conditions assez désagréables. La pôvre !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pat45
Membre ACTIF
Messages : 200
Inscription : sam. 10 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Le mal de mer

Message par Pat45 »

oui,c'est exactement ça...c'était dans la mer des Caraibes,entre le Belize et Utilla,au Honduras...
Le beau-père avait "traîné" pour appareiller...du coup,25 noeuds de vent dans le nez,2m de creux...vitesse fond de 4 noeuds!
Toutes les voiles bordées à bloc,une glissière dans l'eau...un Bourguignon réchauffé avalé tiède Mr. Green ,et en avant pour une nuit d'enfer!
Je me souviens d'avoir regardé les flots,assis dans la jupe,avec de drôles d'idées qui me traversaient l'esprit...
Bon,ça fait des souvenirs...ah,je précise que j'ai quand même assuré mes quarts...!
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Le mal de mer

Message par Flyer »

Pat45 a écrit:

Toutes les voiles bordées à bloc,une glissière dans l'eau...un Bourguignon réchauffé avalé tiède Mr. Green ,et en avant pour une nuit d'enfer!


Shocked Shocked une choucroute froide aussi çà doit bien fonctionner Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Le mal de mer

Message par Flyer »

Conseils un peu basiques,  mais enfin .....!

http://www.doctissimo.fr/html/sante/voyageurs/fiches_conseils/transports/sa…

et puis la liste de médicaments où l'on retrouve le patch

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0630/sa_1845_medic_transp.h…
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Le mal de mer

Message par chacha3 »

Le Scopoderm est un excellent produit.
Ce que j'essaie de vous faire passer c'est qu'il est présenté sous une seule forme galénique. La dose délivrée par le patch est toujours la même.
Les effets secondaires comme vous pouvez l'imaginer ne seront pas les même chez un homme de 90kg
et chez une femme de 45kg. Dans ce dernier cas avec un produit actif comme la Scopolamine à des doses infinitésimales, les effets secondaires peuvent devenir franchement gènants.
Le Scopoderm avait été retiré de la vente en France pendant plusieurs années  aux alentours de 1990-2000 je vous le rappelle.
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Le mal de mer

Message par Flyer »

Il est actuellement sur le marché, sur prescription médicale je crois.

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bscopo01-SCO…
Répondre

Revenir à « May day ... un médecin à bord »