LeCam dit qu’envoyer des formule 1 dans le désert, dans les dunes, n’a pas de sens ! je plussoie. L’avenir me donnera peut etre tord mais on a déjà vu des classes disparaitrent pour avoir été trop ambitieuse et pas assez raisonnable.
Oui c'est pour cela comme je le disait plus haut qu'on en est arrivé à brider les F1
Belle performance de Charal !! Quand on parlait d'aides informatique, on peut parler du Mental de charal !! Retourner au point de départ alors qu'il visait la gagne, réparer, repartir seul au monde, pour commencer à doubler les derniers !!! Quel Mental, et ça nul ordinateur peut l'aider !!!! Chapeau !
Exactement ! tu as bien résumé l'histoire !! Meme sur equipé en informatique on en oublie le bonhomme, son courage, son mental et ses Cacahuettes !! Et la franchement gros respect
J'aime bien Isabelle Joschke sur MACSF, un foiler d'ancienne génération (2007), qui assez choquée dans l'Atlantique par le bris de son balcon, l'a réparé et est repartie plein pot. Dans le grand Sud, elle reste dans le groupe de tête, en maintenant des vitesses comparables à celles des meilleurs.
Pouvait-il se permettre, Michel Desjoyeaux, qui rappelle que les mots sont importants ? Tempête : force 10 de l'echelle Beaufort, vitesse du vent comprise entre 48 et 55 nds pendant au moins 10 minutes consécutives. Il laisse entendre que , dans cette édition du GV , les compétiteurs lèvent le pied pour preuve cet usage mal approprié du terme de tempête. Sa légitimité est évidente et je crois que conserver aux mots leur signification exacte est un combat intellectuel vital pour que les dialogues restent audibles et honnêtes. "Celui qui dit la vérité " doit-il être exécuté ? Igloo bougon
Oui Igloo, l'échelle Beaufort définie bien la tempête, au dessus de 47 nœuds....en dessous, c'est juste un fort coup de vent; ce que ces navigateurs du grand Sud doivent bien savoir.
Il est intéressant, de se reporter à Bernard Moitessier et son "Cap Horn à la voile" (1966). Lorsque Joshua est en fuite, à sec de toile avec de nombreux trainards, Bernard ne parle que de "Coup de vent".....Autres temps autres mœurs.
Pour revenir à la course, les trois de foilers de devant bénéficient d'un peu plus de vent et s'échappent avec quelques 40 milles de plus par 24 heures que les poursuivants immédiats. Les trois dériveurs maintiennent une bonne cadence et derrière Isabelle perd un peu de terrain.
Que va donner la météo, dans quelques heures ?
Et à l'arrière Charal mange rapidement tous ceux qu'il a rattrapés.
Bonjour les trois premiers devraient partir dans du vent soutenu à l'arrière de la dépression qui fine vers l'Est, ils sont dans le train! pour les dérives, le groupe de Lecam et ses petits collègues, ils sont un peu en retard et risque bien de louper ce train là. un vaste anticyclone va fermer le passage vers l'Est, ils ont un petite chance de passer mais seront très probablement ralentis, l'élastique va se tendre entre eux et le groupe de leaders. La suite risque de tendre encore un peu plus l'élastique. les leaders vont devoir faire du sud pour se positionner en avant d'une nouvelle dépression, très sud, qui devrait les mettre en position très favorable en avant du front. position idéale en vent(direction et force, et mer pas trop démontée, pour accélerer fort sur la route plein Est. le groupe de Lecam, une fois sorti des griffes de l'anticyclone fera probablement du sud aussi mais ne pourra pas se positionner devant le front. ils navigueront alors en arrière dans de conditions moins favorables et verront les leaders s'envoler! peut etre un tournant dans la course qui pour l'instant n'a pas été favorable aux leaders. a suivre...
Si ça se confirme et que les trois leaders s'échappent, c'est Maître Coq, bénéficiant d'un bonus, qui fera la bonne opération. Le groupe des poursuivants prenant du retard à chaque pointages. Et Isabelle se maintient bien.
Derrière, Charal continue sa remontée. Il est plus rapide que Dmg Mori, foiler de dernière génération.