Permis plaisance pour les voileux ?

Avatar de l’utilisateur
bernie6259
Membre ACTIF
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Matuta
MMSI : 227 422 660

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par bernie6259 »

Faisons un sondage moi j ai eu le a et le b avant d avoir mon voilier
Avatar de l’utilisateur
Chris80
Messages : 18
Inscription : dim. 07 sept. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : plus pour le moment ...

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Chris80 »

Henri wrote:
Là bas il y a des mecs plus intelligents que nous . Ils ont réfléchi à nos problèmes, un bateau de classe C peut affronter des vagues jusqu’à 4 m et force 6 pour le vent
Comment on fait si en cours de nav le gars s’en prend une plus sévère 🤔
Pas grave, s’il a un permis ça résoudra tout


Oui Henri,
c’était bien l'objet de mes propos, bien évidemment un permis ne résoudra rien, mais aux yeux des autres, les voileux pouvant naviguer sans permis, passent pour des privilégiés (riches). Nos élus n'aiment pas les privilèges, sauf pour eux-mêmes et leurs amis.
Il y a quelques années, le seuil pour les bateaux à moteur est passée de 9,9 cv à 6 cv et ça n'a pas dérangé grand monde. Cette fois, c'est au tour de la voile.

Je suis persuadé que la motivation n'est pas la sécurité mais d'appliquer une contrainte supplémentaire à une partie de la population.
Pour ces raisons je pense qu'il sera plus simple pour nos élus d'appliquer le même permis à tout le monde - ça aura un semblant d'équité et ça va donner du travail aux écoles de conduite. 
La question sera : à partir de quelle taille (ou autre considération) exige t-on un permis pour un voilier ?


Par curiosité, il serait intéressant de savoir combien de voileux ont aussi le permis côtier ou hauturier sur le forum. Question


Okay
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

perso je n'ai aucun permis ....
Par contre j'ai le CRR et un CAEV ( certificat d'aptitude d'enseignement de la voile )
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Henri »

Et une expérience que n’auront jamais la plupart des titulaires d’un permis 😜


J’ai les permis, y compris le fluvial. Ben voui, quand j’ai reconstruit les vieux bateaux de travail sur la Loire, j’ai obligé tous les membres à passer le fluvial 
Aucun de ces permis ne m’est utile.


Sans tricher et sans regarder sur le net, je met au défi les titulaires de reconnaître un gazier, un cargo, un pétrolier, etc avec ses feux la nuit.
Idem si je pose la question que signifie trois coups de trompe ou cinq coups


J’irai même plus loin, vu le nombre de moteurs que je vois couper les cardinales, certe ils n’ont pas deux mètres de quille, je ne suis pas certain que tous se souviennent de la règle des cardinales, ni même des couleurs qui permettent de la reconnaître de loin 


Je reste contre ce projet tel qu’on nous le présente, il n’améliorera en rien la sécurité, pas plus que la sécurité des motoristes n’est améliorée grâce à leur permis .
Je pense l’avoir déjà ecrit, le moniteur qui nous a fait les cours n’avait jamais fichu une étrave en mer.
Un stage pratique en école ou club agréé me parait plus approprié surtout si on sensibilise chaque aux particularités des autres, au respect des règles et d’autrui
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par olof »

Permis hauturier en remplacement du 3 volets A, B et C qui m'a été volé. Et CRR. Et 40 ans de nav à la voile.
Je ne sais pourtant pas reconnaître un gazier d'un cargo ou d'un pétrolier de nuit. Je me déroute devant un gros navire et ensuite je prends le RIPAM si l'envie me prend de savoir qui j'ai croisé. Par exemple dans le Golfe de Fos ou tu te sens parfois avec ton voilier comme un lap... heu,  animal à longues oreilles sur un autoroute.
En revanche, j'ai bien en tête que deux feux rouges un sur l'autre désignent un navire non maître de sa manoeuve ou échoué, et que deux ou trois feux blancs superposés désignent un remorqueur en action, bref, le minimum syndical pour éviter la connerie toute belle. Minimum dont fait aussi partie la connaissance du balisage, ainsi que des signaux sonores. Cela m'a servi cet été en sortant du port de Sète, où j'ai pris cinq coups de sifflet nerveux de la part d'un croisiériste auquel j'ai répondu par deux coups de corne.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par dalchmad »

olof a écrit:

........... ainsi que des signaux sonores. Cela m'a servi cet été en sortant du port de Sète, où j'ai pris cinq coups de sifflet nerveux de la part d'un croisiériste auquel j'ai répondu par deux coups de corne.



Le croisiériste : Qu'est-ce que vous foutez ?
Olof                   : Je vais sur bâbord !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par dalchmad »

olof wrote:

........... ainsi que des signaux sonores. Cela m'a servi cet été en sortant du port de Sète, où j'ai pris cinq coups de sifflet nerveux de la part d'un croisiériste auquel j'ai répondu par deux coups de corne.



Le croisiériste : Qu'est-ce que vous foutez ?
Olof                   : Je vais sur bâbord !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Igloo »

Si les permis servaient à éviter les accidents que dire du permis de conduire et des accidents de la route! 
Par contre en suivant le principe que nul n'est censé ignorer la loi et du principe de précaution, un contrôle des connaissances avant pratique de l'activité semble raisonnable.D'ailleurs accepté pour la conduite des véhicules terrestres. Pourquoi y introduire une notion d'expérience voire d'expertise ou que sais-je? 
Prenons l'exemple d'un bateau à voile.Outre la réglementation, il faut exceller à la barre, aux réglages des voiles, à la maneouvre des voiles, à la navigation en fonction de la météo, au décodage de cette météo ..... (j'en oublie surement). Aucun examen ne pourra jamais attesté de telles compétences car naviguer restera toujours un art et une prise de risque inhérent à la vie sous toutes ces formes. Un permis constatant des connaissances réglementaires oui, des compétences spécifiques absurde dans le domaine de la plaisance. On ne parle ni des professionnels ni du commerce.
Pour la réglementation française, au delà de 6cv, ou est la différence entre un bateau dit à voile ou un bateau à moteur ramenée à la connaissance nécessaire des règles de navigation? 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par dalchmad »

Okay Merci igloo pour ce résumé plein de bon sens


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Permis plaisance pour les voileux ?

Message par Pietje.scramouille »

Henri a écrit:

Sans tricher et sans regarder sur le net, je met au défi les titulaires de reconnaître un gazier, un cargo, un pétrolier, etc avec ses feux la nuit.
Idem si je pose la question que signifie trois coups de trompe ou cinq coups





La page de garde de mon livre de bord est un tableau des signaux visuels ( de jours et de nuits ) et sonores, ça aide quand tu croises en haute mer deux remorqueurs qui tirent 1,5 kn  une plateforme située à 900 m d'eux....

Idem pour rentrer et sortir de gros port de commerce (Dunkerke ou Zeebruges) quand il y a un très gros méthanier qui rentre et ou sort ...la dernière page c'est le système de marquage cardinal et latéral , mes équipiers apprécient (et moi aussi ...)
Répondre

Revenir à « Administration »