Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)
- drakkars
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : TAKK
- MMSI : 227450460
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
drakkars a écrit: |
Tu as raison Fullaya ! dans un mois je serai au mouillage au Cap Creus, si la meteo joue le jeu, j'en salive déjà ! |
Pour moi ce sera nettement plus tard.
J'aimais bien le mouillage de Paulilles et les escales à Argelès, mais ce sera taxé donc... bye-bye !
http://www.actunautique.com/2015/03/taxe-sur-les-mouillages-les-4-contre-ve…
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Avant cela quelques bricoles classiques à faire.
Pas de quoi fouetter un chat mais assez pour s'occuper avant un nouveau départ.
- FullHaya
- Membre ACTIF
Koala a écrit: |
J'aimais bien le mouillage de Paulilles et les escales à Argelès, mais ce sera taxé donc... bye-bye ! http://www.actunautique.com/2015/03/taxe-sur-les-mouillages-les-4-contre-ve… |
Merci à Koala pour relayer cet article que je viens de lire avec attention.
Comment l'interpréter ?
Ce qui est apparemment clair c'est que pour la Corse ça craint. Et franchement cela me fait rire quelque part moi qui ai ma famille là bas. Il va falloir qu'on en reparle.
En Corse il est pratiquement impossible pour un bateau de moins de 12m d'obtenir une place de port en saison. Donc ceux qui viennent naviguer en Corse sont quasiment obligés de pratiquer le mouillage forain. Si celui devenait taxé partout, on arriverait très vite au même résultat que ce qui est expliqué dans le texte donné par Kola pour les Sardes. Ils ont finis par annuler cette loi stupide car l'impact économique était trop fort.
Sur le reste du littoral rien de précis n'est encore décidé et l'extension des zones sous contrôle local va s'étaler jusqu'en 2020 !!! Il y a encore de l'eau sous la quille et du temps pour voir venir.
Signons les pétitions ici et là. Râlons. Boycottons tout ce qui peut faire que d'autres acteurs locaux adhérent à la plainte envers cette loi. Et attendons de voir les décrets d'applications pour parler de choses concrètes.
- Sacha
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SPA/SDF
- Nom du bateau : LICORNE
Il est clair aussi que 2020 c'est demain.
Je suis particulièrement navré qu'en 40 ans nos élus ont transformé notre liberté en tirelire.
On avait supprimé l'octroi et les taxes locales (pour les harmoniser avec la TVA), ils ont tout rétabli sous une autre forme en pire:
Après les autoroutes publiques et privées à péages, les parcmètres, les parkings publics et privés payants, l'écotaxe (elle reviendra); voici une taxe sur le mouillage. Plus moyen de faire 2 mètres sur terre ou sur mer sans sortir sa carte bleue.
Tout l'espace Shengen, ce bel espace de libertés vendu par nos élus est ainsi mis au service du racket d'état.
Les clandestins et terroristes s'y baladent comme ils veulent, le citoyen lambda crache au bassinet en permanence, il est temps que nos élus se rendent compte qu'il est grand temps de renverser la vapeur.
- FullHaya
- Membre ACTIF
C'est bien un coup de gueule. Rien de plus. Pas de message connoté derrière...
Contrairement à toi je suis convaincu qu'il restera beaucoup de mouillages forains où on pourra planter la pioche sans payer de taxe.
Mais on en reparlera dans un certain temps.
Pour l'instant personne ne paie plus qu'hier. Ca c'est une certitude.
- Sacha
- Membre ACTIF
- Port d'attache : SPA/SDF
- Nom du bateau : LICORNE
J'admire ton optimisme, je crains toutefois que tant de confiance en ce dispositif amène de sévères désagréments.
Pour le reste, aucune connotation, simple constatation, je déplore surtout que ce soit ma génération qui ait mis cette pétaudière en place. Pour des gens qui ont vécu mai 68 .... beau résultat ! Il est interdit d'interdire, mais pas de faire payer à tous propos.
Mais j'y pense, en 68, on était à la veille de la suppression de la détaxe mer (1969 sauf erreur), déjà sur la mauvaise pente !!
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Sur son blog, le député Giacobbi auteur du projet de taxe, indique qu'elle ne coûtera pas plus cher au propriétaire d'un bateau de huit mètres "qu'une nuit dans un hôtel quatre étoiles".
C'est quand même simple et évident
Amitiés
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110