cartographie Océan Pacifique

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartographie Océan Pacifique

Message par nautile »

On est d'accord Juliusse sur toute la ligne.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartographie Océan Pacifique

Message par nautile »

Oui par officielles j'entendais non piratées.
J'ai des cartes oeSENC sur mon PC et pour 16€50 tu as la zone côtière méditerranée + corse. Pour ce prix la tu as les mises à jours pour 1 an et tu conserves les cartes même si tu ne paies plus à la fin de la période...
Sinon j'ai les cartes de mon traceur au cockpit.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

nautile wrote:
Oui par officielles j'entendais non piratées.
J'ai des cartes oeSENC sur mon PC et pour 16€50 tu as la zone côtière méditerranée + corse. Pour ce prix la tu as les mises à jours pour 1 an et tu conserves les cartes même si tu ne paies plus à la fin de la période...
Sinon j'ai les cartes de mon traceur au cockpit.


Comme je disais, je connais bien l'équipe de o-charts. Le seul souci, c'est que leurs cartes ne sont lisibles que sur opencpn. Sinon, rapport qualité prix imbattable.
Quand aux cartes "piratées" encore une fois attention aux termes.
Se faire un portulan en georeferençant soi même une image issue par exemple de la webapp de navionics, (ou Google earth, ou openseamaps)ce n'est pas du piratage. Si on maîtrise les outils, cela permet même d'avoir une carte de qualité et a jour. Ge2kap entre dans cette catégorie.
Mettre a disposition des cm93 en téléchargement, ça c'est du piratage (c'est en tout cas illégal)
Utiliser sasplanet pour récupérer directement des tuiles en .mbtiles ou des rasters (.kap) sans garantie de georeferencement correct (car automatisé), c'est dans une zone floue suivant le pays, et la qualité peut être douteuse ou peu fiable.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Okay
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Sur le site WEB Navionics les cartes sont UPTODATE
Si tu fais ta captation avec SASplanet via ce site tu seras à jour.
Vérifier une fois par an est bien suffisant il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

juliusse wrote:

Comme je disais, je connais bien l'équipe de o-charts. Le seul souci, c'est que leurs cartes ne sont lisibles que sur opencpn. Sinon, rapport qualité prix imbattable.
Quand aux cartes "piratées" encore une fois attention aux termes.
Se faire un portulan en georeferençant soi même une image issue par exemple de la webapp de navionics, (ou Google earth, ou openseamaps)ce n'est pas du piratage. Si on maîtrise les outils, cela permet même d'avoir une carte de qualité et a jour. Ge2kap entre dans cette catégorie.
Mettre a disposition des cm93 en téléchargement, ça c'est du piratage (c'est en tout cas illégal)
Utiliser sasplanet pour récupérer directement des tuiles en .mbtiles ou des rasters (.kap) sans garantie de georeferencement correct (car automatisé), c'est dans une zone floue suivant le pays, et la qualité peut être douteuse ou peu fiable.


Bonjour ,

je crois qu'on mélange deux notions : sont officielles les cartes éditées par les organismes publiques habilités à les dresser .
C'est données sont payantes ou non , et on peut les acquérir légalement auprès d'éditeurs ou directement auprès des organismes officiels . Ces Cartes sont soumises aux droits d'auteur .

les cartes CM83 mise en ligne sont dans la majorités des cas reproduites sans le paiement de droits d'auteur . c'est le même détournement que les personnes proposant sur des sites de srteaming des copies de film ou de roman .

Le soucis comme le souligne juliusse et Fulhaya est la mise à jour de ces cartes !

La question que je pose est donc : l'accés via SASplanet à les cartes Navionics est il légal ? Comment connaitre la date de mise à jour de ces cartes ?

Enfin il me semble qu'il serait judicieux de créer des nouveaux sujets sinon il y a trop de sujets qui sont traités dans un fil et ne permettent pas aux autres utilisateurs de retrouver ce qui les intéressent .

Par exemple pour ce fil je le dédoublerait dans un autre traitant de la manière d'acquérir des cartes .
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

FullHaya a écrit:
Sur le site WEB Navionics les cartes sont UPTODATE
Si tu fais ta captation avec SASplanet via ce site tu seras à jour.
Vérifier une fois par an est bien suffisant il me semble.


Bonsoir ,
peux tu m'indiquer comment tu procèdes et surtout comment tu peux t'assurer de la mise à jour des cartes ?
merci d'avance
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

FullHaya wrote:
Sur le site WEB Navionics les cartes sont UPTODATE
Si tu fais ta captation avec SASplanet via ce site tu seras à jour.
Vérifier une fois par an est bien suffisant il me semble.


Bonsoir ,
peux tu m'indiquer comment tu procèdes et surtout comment tu peux t'assurer de la mise à jour des cartes ?
merci d'avance
Pierre
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Bonsoir Pierre,
Je suis embarrassé pour te répondre car je n'ai jamais utilisé SASPlanet ni aucun outil pour générer des cartes non payantes.
J'ai expliqué plus haut que je n'ai à bord que des cartes achetées (ou dans mon cas offertes par un partenariat avec le développeur d'un logiciel de navigation)
Mais ce qui est certain c'est que les cartes visibles gratuitement du site Navionics sont toujours à jour et la copie exacte des cartes qu'ils vendent.
Comme il a été dit pas d'autres que l'outil SASPlanet permettait de récupérer ces cartes, j'ai juste commenté le fait que la copie issue de la captation serait UPTODATE.
Pour la procédure il faut te référer aux TUTOS du soft ou à des utilisateurs comme Juliusse qui semble très bien maitriser le sujet.
Désolé de ne pouvoir apporter plus sur ce coup là.
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »