je passe au solaire

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Message par Captain Cool »

Ce matin, la tension était a 12,4 V, rien de bien méchant, je m'attendais a pire . 


Après un desulfatage, les batteries par une très belle journée, le régulateur a envoyé de quoi assurer les besoins en consommation du bateau  et de quoi faire du flotting donc environ 10A toute la journée. Ce soir tout semble être entré dans l'ordre. Smile
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Message par Koala »

J'ai en effet vu, sur un site de voiture, que des batteries de 12 V, dont la tension était tombée à 6 V, pouvaient bien repartir; donc tu vas sans doute les récupérer...mais peut-être avec une capacité très réduite ?

A la campagne, je n'ai pas encore terminée mon installation...en fin de semaine sans doute.

Amitiés
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Message par Captain Cool »

je remarque qu'en maintenant les batteries en permanence avec de fortes decharges (environs 10 a 12A) la tension se stabilise à la hausse, le régulateur affiche des données différentes de jours en jours, les premiers jours, la tension etait a 44V, et maintenant, la tension baisse a 38V, l'amperage au niveau des batteries est a 26A quasiment en permanence (chose curieuse, que le ciel soit voilé ou pas, ne semble pas changer grand chose. 


Si les premiers jours la tension durant la nuit s'effondrait, je ne perd maintenant que 0.2v entre le soir et le matin. et ayant changé le thermostat de mon frigo pour un STC-3008 que je ne sais pas encore regler, il tourne h/24 transformant tout en glaçon. je pense qu'une fois que j'aurais réussi a le régler, je devrais économiser de la batterie, mais je ne sais pas finalement si c'est une bonne chose.  


depuis que j'ai posé le panneau sur la plage de bain je dort dessus en ayant peur de me le faire voler, (l'occasion de m'occuper de mon orchidée que mes filles m'ont offert); ce soir, les batteries sont chargées a fond. je pense tout allumer sur le bateau toute la nuit (lumiere, tv frigo... je devrais passer les 25A (impossible de consommer plus). je regarderais demain matin comment ca a baisser.


tiens nous au courant (c'est le cas de le dire) concernant ton installation  Razz
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Message par Captain Cool »

je remarque qu'en maintenant les batteries en permanence avec de fortes decharges (environs 10 a 12A) la tension se stabilise à la hausse, le régulateur affiche des données différentes de jours en jours, les premiers jours, la tension etait a 44V, et maintenant, la tension baisse a 38V, l'amperage au niveau des batteries est a 26A quasiment en permanence (chose curieuse, que le ciel soit voilé ou pas, ne semble pas changer grand chose. 


Si les premiers jours la tension durant la nuit s'effondrait, je ne perd maintenant que 0.2v entre le soir et le matin. et ayant changé le thermostat de mon frigo pour un STC-3008 que je ne sais pas encore regler, il tourne h/24 transformant tout en glaçon. je pense qu'une fois que j'aurais réussi a le régler, je devrais économiser de la batterie, mais je ne sais pas finalement si c'est une bonne chose.  


depuis que j'ai posé le panneau sur la plage de bain je dort dessus en ayant peur de me le faire voler, (l'occasion de m'occuper de mon orchidée que mes filles m'ont offert); ce soir, les batteries sont chargées a fond. je pense tout allumer sur le bateau toute la nuit (lumiere, tv frigo... je devrais passer les 25A (impossible de consommer plus). je regarderais demain matin comment ca a baisser.


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Message par Koala »

Mon installation à la campagne est terminée et le panneau connecté.

Aujourd'hui ciel gris et pluvieux, mais ça charge lentement et la tension de la batterie remonte lentement de 12 V à 12,6 V

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Message par Captain Cool »

Impeccable, tu as chosit quel type de panneaux et quel type de régulateur ?
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Message par Koala »

Pas beaucoup de données. C'est mon fils qui a voulu se lancer là-dedans pour l'arrosage du jardin,
Mais c'est moi qui ai fait les montages, pour aller chercher l'eau à 10 mètres de profondeur dans la cave et percer une dalle de béton, à 80 cm de la surface, pour passer le tuyau et les différents câbles (panneau solaire et commande de la pompe).

Je n'ai pas les documentations: Le panneau est un 100 W (monocristallin) et le régulateur certainement un PWM.

La consommation estimée est de l'ordre de 10/15 A lors de l'utilisation journalière, donc le panneau est très largement dimensionné pour maintenir la batterie chargée sur 24 heures.

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Message par Captain Cool »

Et bien voici un retour après ces quelques temps d'utilisation. 


En premier, il faut voir que l'installation du bord était vieillissante, mais plutôt bien faite, elle avait été réalisée pour un système avec des ampoules ba filaments, la polarité n'était pas leur préoccupation première. Le premier des travaux a été de refaire les polarité et de remplacer les ampoules par des led. 


La première journée, le panneau a donné bien plus de puissance que ce qui était indiqué, je ne suis pas certain que se soit une bonne chose après coups. Mais les batteries étaient vraiment très basses. 


Depuis, le vis sur le bateau, donc, je peux réelle voit la consommation, la production, et les points qui sont plutôt limites. 


Le régulateur n'envoie pas la patate dans les batteries, mais il se limite a une charge d'environ 10% du stockage en instantané, ça c'est ce que j'ai pu voir en débranchant tous les consommateurs. 


Par contre, dès que je met en route un élément, aussitôt, le régulateur va charger les batteries, et envoyer ce que le bateau a besoin pour fonctionner sans les batteries. 


Ainsi, le régulateur a vide envoie 15 ampères vers les batteries, mais si j'allume le frigo l'ampérage augmente de 5 amperes, je me retrouve à 20a de production et ainsi de suite... Jusqu'à la limite de production du panneau solaire et du régulateur.


Aussi important que le panneau solaire, c'est sans doute le parc a batteries.  C'est sûrement un point sur j'avais négligé. Au petit matin, tout donne de partout pour me dire que les batteries sont faibles. Pas très agréables. D'autant que je ne regarde pas la TV, pour avoir de quoi utiliser machine a respirer la nuit. 


Une chose a préciser concernant l'ensoleillement, en inclinant le panneau le matin face au soleil, puis a plat au zénith, pour le remettre face au soleil le soir la production passe de 1.2 kwh a 1.8 kwh sur une journée avec un ciel clair sans nuage. Cette différence est celle qui permet d'utiliser les consommateurs plus longtemps sur PS et non sur batterie.


Je ferais un essais avec l'intégralité des accessoires su bateau en marche quant j'aurais changer l'alimentation au tableau électrique ( il est inutile BDE la faire chauffer pour rien. Mais je pense que dès lors mes chiffres devraient largement augmenter concernant la production d'électricité. 


Comme quoi, il vaut mieux avancer petit a petit, je pensais à tors doubler ma production, alors que mon problème ne réside pas dans la production, mais dans le stockage.  Embarassed


Ce problèmes sera encore plus vrai quant les jours raccourciront.


Il semble que la bonne formule soit donc de prendre la journée la plus courtes pour le choix de ses panneaux et de ses batteries.  Car entre une journée d'hivers, et une journée d'été, celles ci n'ont absolument rien a voir, reste a savoir si si je navigemue, les accessoires seront bien différent, moins de frigo, plus de chauffage, et de lumiere


On le voit bien, il y a tant de variables que vouloir théoriser son installation relève du cassé tête.  Il vaut mieux prévoir la possibilité de la faire évoluer. 
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Message par Captain Cool »

Et bien voici un retour après ces quelques temps d'utilisation. 


En premier, il faut voir que l'installation du bord était vieillissante, mais plutôt bien faite, elle avait été réalisée pour un système avec des ampoules ba filaments, la polarité n'était pas leur préoccupation première. Le premier des travaux a été de refaire les polarité et de remplacer les ampoules par des led. 


La première journée, le panneau a donné bien plus de puissance que ce qui était indiqué, je ne suis pas certain que se soit une bonne chose après coups. Mais les batteries étaient vraiment très basses. 


Depuis, le vis sur le bateau, donc, je peux réelle voit la consommation, la production, et les points qui sont plutôt limites. 


Le régulateur n'envoie pas la patate dans les batteries, mais il se limite a une charge d'environ 10% du stockage en instantané, ça c'est ce que j'ai pu voir en débranchant tous les consommateurs. 


Par contre, dès que je met en route un élément, aussitôt, le régulateur va charger les batteries, et envoyer ce que le bateau a besoin pour fonctionner sans les batteries. 


Ainsi, le régulateur a vide envoie 15 ampères vers les batteries, mais si j'allume le frigo l'ampérage augmente de 5 amperes, je me retrouve à 20a de production et ainsi de suite... Jusqu'à la limite de production du panneau solaire et du régulateur.


Aussi important que le panneau solaire, c'est sans doute le parc a batteries.  C'est sûrement un point sur j'avais négligé. Au petit matin, tout donne de partout pour me dire que les batteries sont faibles. Pas très agréables. D'autant que je ne regarde pas la TV, pour avoir de quoi utiliser machine a respirer la nuit. 


Une chose a préciser concernant l'ensoleillement, en inclinant le panneau le matin face au soleil, puis a plat au zénith, pour le remettre face au soleil le soir la production passe de 1.2 kwh a 1.8 kwh sur une journée avec un ciel clair sans nuage. Cette différence est celle qui permet d'utiliser les consommateurs plus longtemps sur PS et non sur batterie.


Je ferais un essais avec l'intégralité des accessoires su bateau en marche quant j'aurais changer l'alimentation au tableau électrique ( il est inutile BDE la faire chauffer pour rien. Mais je pense que dès lors mes chiffres devraient largement augmenter concernant la production d'électricité. 


Comme quoi, il vaut mieux avancer petit a petit, je pensais à tors doubler ma production, alors que mon problème ne réside pas dans la production, mais dans le stockage.  Embarassed


Ce problèmes sera encore plus vrai quant les jours raccourciront.


Il semble que la bonne formule soit donc de prendre la journée la plus courtes pour le choix de ses panneaux et de ses batteries.  Car entre une journée d'hivers, et une journée d'été, celles ci n'ont absolument rien a voir, reste a savoir si si je navigemue, les accessoires seront bien différent, moins de frigo, plus de chauffage, et de lumiere


On le voit bien, il y a tant de variables que vouloir théoriser son installation relève du cassé tête.  Il vaut mieux prévoir la possibilité de la faire évoluer. 
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Message par Koala »

Merci de ce retour qui donne de bonnes informations.

En ce qui nous concerne, je serai au bateau à la fin du mois, pour installer les nouvelles batteries moteur et service, ainsi que le régulateur MPPT, pour remplacer celui que j'ai cramé l'année dernière.

Et pour revenir à l'installation de la campagne, dans la journée le panneau maintient la batterie à bloc à 14,4 V et le soir (soleil couché), après utilisation de la pompe pendant une bonne heure la batterie est à 12,6/12,7 V.
Cela me convient donc très bien.

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