Tiré d'un article de V&V
Hydrogénérateur
- F3D73
- Membre ACTIF
- Messages : 515
- Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
- Port d'attache : Port-Saint-Louis
- Nom du bateau : OUVATU
- MMSI : 227 450 780
Hydrogénérateur
5000 € a ce prix on a déjà un Très beau park de batterie lithium avec des beaux panneaux
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Hydrogénérateur
Pour ce qui est de la majorité des plaisanciers les panneaux solaires, une bonne installation électrique et l'appoint éventuel du moteur avec un chargeur de batterie genre Sterling suffisent amplement à compenser tous les consommables courants sur des unités jusqu'à 12-14 m.
- Uhambo
- Membre ACTIF
- Messages : 84
- Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Uhambo
- MMSI : 227722310
Hydrogénérateur
F3D73 a écrit: |
Waouh 5000 € a ce prix on a déjà un Très beau park de batterie lithium avec des beaux panneaux |
Le prix s’oublie, la qualité reste
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Messages : 1444
- Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
Hydrogénérateur
Uhambo a écrit: | ||
Le prix s’oublie, la qualité reste |
- Uhambo
- Membre ACTIF
- Messages : 84
- Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
- Port d'attache : Nantes
- Nom du bateau : Uhambo
- MMSI : 227722310
Hydrogénérateur
F3D73 wrote: |
Waouh 5000 € a ce prix on a déjà un Très beau park de batterie lithium avec des beaux panneaux |
Le prix s’oublie, la qualité reste
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Messages : 1444
- Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
Hydrogénérateur
Uhambo wrote: | ||
Le prix s’oublie, la qualité reste |
Hydrogénérateur
Ce moteur peut servir de " groupe électrogène" par une régulation intelligente de l'alternateur voire l'adjonction d'un second alternateur tout aussi bien régulé.
On peut ou pourrait s'en tenir là et pour quelques litres de fuel et une heure ou deux par jour (y compris en propulsion) assurer la régénération des batteries pour les besoins d'énergie du bord en navigation ou pas.
Mais est arrivé la notion climatique et sont arrivées les formes d'énergies renouvellables non polluantes une fois posées.
A partir de cette réalité, on a du dépenser ses sous pour participer à cet effort et équiper nos bateaux de panneaux solaires et/ou éoliennes et/ou hydro générateurs sans la moindre chance d'atteindre une rentabilité financière .
Si on arrive à l'équilibre sans hydro (en nav aussi) , pas d'hydro sinon à se mettre en contradiction avec le respect de la préoccupation du non rejet de gaz polluants. Si on n'y arrive pas , ne pas opter pour l'hydro nous met en faute et l'excuse du prix vient un peu tard car ni les panneaux ni ....... ne sont vraiment rentables pour l'utilisation que l'on fait de nos bateaux.
C'est juste un point de vue sur le sujet si on se place du côté "des grands principes".
Maintenant dans la vraie vie, en attendant l'hydrogène comme carburant, je ne crois pas être un pollueur fou en faisant tourner mon moteur pour motif de régénération énergétique une heure par jour les mauvais jours.
Igloo soulagé
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Hydrogénérateur
Igloo a écrit: |
.......... je ne crois pas être un pollueur fou en faisant tourner mon moteur pour motif de régénération énergétique une heure par jour les mauvais jours. Igloo soulagé |
Non c'est sur et tu n'es pas le seul.
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3638
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Hydrogénérateur
Igloo wrote: |
.......... je ne crois pas être un pollueur fou en faisant tourner mon moteur pour motif de régénération énergétique une heure par jour les mauvais jours. Igloo soulagé |
Non c'est sur et tu n'es pas le seul.