LES ALGUES

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

LES ALGUES

Message par Henri »

Tu peux ajouter les vermicelles de mer, aussi appelé haricot de mer. Très bon en accompagnement. Tu peux citer également la laitue de mer, crue dans une salade. C’est une merveille. Il y a aussi le kombu, les laminaires se consomment également 
La valeur nutritionnelle , en plus des saveurs nouvelles, est extraordinaire : beaucoup de protéines, zéro cholestérol.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

LES ALGUES

Message par dalchmad »

Captain Cool wrote:
Lors du ramassage des algues a Audierne, j'avais demander à quelle utilisation ça pouvait servir, c'était un balai régulier de camion incessant. Des centaines de tonnes par jours. 


L'un des camionneur me disait que c'était pour l'industrie alimentaire. Les algues sont un additif sous les appellations E4**.

Et voici à quoi ça sert :

• Les texturants Le goût sera inchangé, mais la texture sera différente : c'est tout le rôle des texturants (codes E4** sur les emballages alimentaires). Ainsi, avec un même aliment, vous pouvez obtenir différentes textures. Par exemple avec du lait et de la vanille : lait vanillé, crème dessert, flan vanille, fromage, mousse ou crème glacée. Si l'aliment de base est toujours le même (ici, le lait), ce sont les texturants ajoutés pendant la préparation qui varient et permettent de jouer sur la matière. Les texturants, ou agents de textures, sont principalement des protéines végétales ou animales, mais peuvent aussi être des polysaccharides végétales, des algues ou des ferments (ex : xanthane, guar, agar-agar...). Ils agissent dans un seul but : structurer l'eau présente dans les aliments. Ce sont des agents dits hydrosolubles. Pour épaissir un liquide par exemple, le texturant devra former de grosses molécules qui gêneront la mobilité de l'eau. Mais pour gélifier un liquide c'est une autre technique : il faut que les molécules texturantes se lient entre elles et bloquent l'eau en leur centre.


Bon appétit


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

LES ALGUES

Message par Henri »

Eh ben c’est pas gagné  Okay  je n’ose même pas vous dire que j’ai aussi essayé les cigales, les criquets et les vers
Ouvrez vos chakras les amis. Il va falloir vous mettre à la nouveauté 
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

LES ALGUES

Message par Captain Cool »

Ma grand mère faisait des haricots de mer, c'était un plat peu consistant, mais j'adorais le côté iodé, il faut dire que la plage d'Audierne était bon pour tout, le ramassage des algues pour en faire des bûches a mettre dans la cheminée, le goémon pour le jardin... Elle disait qu'au bord de la mer, il est impossible d'avoir froid ou faim. On mangeait très souvent des coques, des amandes, des huîtres, des pousses pieds, des bernics, des etrilles... la semaine et la viande bouillie était pour le dimanche, le Kig ar fartz c'était un régal. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

LES ALGUES

Message par Koala »

Henri wrote:
Eh ben c’est pas gagné  Okay  je n’ose même pas vous dire que j’ai aussi essayé les cigales, les criquets et les vers
Ouvrez vos chakras les amis. Il va falloir vous mettre à la nouveauté 
Mort de Rire

Et moi dans une autre vie, le nandou et le mara....mais on est loin des algues, criquets et autres vers !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

LES ALGUES

Message par Pietje.scramouille »

Henri , je suis aussi à la recherche de recettes incluants des végétaux marin .

Ici en Belgique et au Pays-Bas nous avons une saison de lamsoor ( traduction littérale oreille d'agneau) . on retrouve les mêmes du coté de baie de la Somme sous la dénomination française d'oreille de cochon ... Va comprendre !
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

LES ALGUES

Message par Pietje.scramouille »

Limonium vulgare

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

LES ALGUES

Message par Henri »

C’est aussi appelé épinards des mers.
Tu peux les manger en salade ou en mesclin avec une petite vinaigrette.
Moi je les fais cuire, puis je les émince le plus fin possible et je les mélange avec un écrasé de pommes de terre. Beurre, sel, un peu de crème épaisse 
Rien que d’écrire, je salive 😜
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

LES ALGUES

Message par Pietje.scramouille »

Limonium vulgare

Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

LES ALGUES

Message par Matis »

Pas mal la purée aux algues, je vais tenter
Répondre

Revenir à « Les Recettes de la cambuse »