Cuve à eaux noires ou WC portable?
- FullHaya
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
Bon bricolage à venir.
- nautile
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
@captaincool
D'après ce que j'ai compris l'entartrage dans les WC serait du au mélange urine eau de mer que creerai la cristallisation accélérée.
Dans le coude d'échappement c'est moins prononcé tout comme dans l'échangeur mais à surveiller surtout électrolyse dans le coude qui les perce.
D'après ce que j'ai compris l'entartrage dans les WC serait du au mélange urine eau de mer que creerai la cristallisation accélérée.
Dans le coude d'échappement c'est moins prononcé tout comme dans l'échangeur mais à surveiller surtout électrolyse dans le coude qui les perce.
- FullHaya
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
Le coude d'échappement c'est effectivement tout autre chose. Le problème est effectivement la corrosion et la calamine qui obstrue le diamètre de passage des gaz et finit par faire perdre de la puissance tout en augmentant la consommation.
J'ai déjà programmé le changement du coude et de la pipe d'arrivée d'eau associée pour la saison prochaine. Et je monterais un ensemble en inox pour éviter la corrosion. L'opération me semble utile alors que le moteur a été mis en service en Juin 2003.
J'ai croisé cette année en voyage plusieurs bateaux en panne suit au percement du coude !!! A l'étranger ce n'est pas toujours simple à changer et souvent couteux.
C'est hors sujet WC mais peut-être intéressant pour ceux qui ne se sont jamais posés la question.
J'ai déjà programmé le changement du coude et de la pipe d'arrivée d'eau associée pour la saison prochaine. Et je monterais un ensemble en inox pour éviter la corrosion. L'opération me semble utile alors que le moteur a été mis en service en Juin 2003.
J'ai croisé cette année en voyage plusieurs bateaux en panne suit au percement du coude !!! A l'étranger ce n'est pas toujours simple à changer et souvent couteux.
C'est hors sujet WC mais peut-être intéressant pour ceux qui ne se sont jamais posés la question.
Cuve à eaux noires ou WC portable?
Le coude d'échappement, c'est du préventif. Une enquête auprès des mécanos et plaisanciers permet de fixer la périodicité "raisonnable" à ne pas outrepasser.
Ce qui n'empêche pas de stocker un coude neuf dans les pièces détachées moteur avec son joint.
Au pire, puisqu'on change par principe, si l'ancien est encore bon, on le stocke.
Igloo methodique
Ce qui n'empêche pas de stocker un coude neuf dans les pièces détachées moteur avec son joint.
Au pire, puisqu'on change par principe, si l'ancien est encore bon, on le stocke.
Igloo methodique
- FullHaya
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
Igloo a écrit: |
............. Au pire, puisqu'on change par principe, si l'ancien est encore bon, on le stocke. Igloo methodique |
Exactement. C'est envisagé dans notre cas.
Idem avec ma pompe à eau remplacée en voyage que je reconditionnerais cet hiver.
- nautile
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
Pareil pour pompe à eau et coude les 2 anciens en secours après nettoyage et rénovation.
Par contre je vous conseille de ne pas monter l'helice de la pompe pour éviter les déformations si stockage prolongé.
Par contre je vous conseille de ne pas monter l'helice de la pompe pour éviter les déformations si stockage prolongé.
- FullHaya
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
nautile a écrit: |
............. Par contre je vous conseille de ne pas monter l'hélice de la pompe pour éviter les déformations si stockage prolongé. |
Oups je n'y aurais pas pensé. D'autant que les pompes neuves distribuées par VOLVO arrivent avec le rouet en place. Mais combien de temps sont-elles stockées ???
Merci du conseil j'en tiendrais compte.
- nautile
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
Je ne sais pas si volvo à raison mais je me mefie des plastiques qui restent en forme trop longtemps.
Donc par précaution...
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- Captain Cool
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
Le stockage des pièces en caoutchoucs, en silocones, en élastomères, ou en plastique est particulièrement exigeant.
Il faut les protéger de la déformation, la lumière, des températures basse ou trop chaudes, avoir un taux d'humidité au dessus de 60%, et éviter le renouvellement d'air.
Idéalement, les mettre dans des sachets plastiques qui se referment de manière hermétique avec un Zip pour les conserver de manière optimale. mais même dans ces conditions, il me semble qu'il y a des dates limites qui vont de 3 a 15 ans.
j'avais perdu une boite de joint torique qui était resté sur mon précèdent bateau, et lors des puces aux pièces pour les vielles autos, un restaurateur m'avait conseillé de les pulvériser avec du silicone, ou d'enduire les grosses pièces avec de l'huile de vaseline avant de les enfermer dans des sachets.
Effectivement, l'huile de vaseline fonctionne très bien en empêchant les joints de sécher,
Pour les pièces en métal, je les huiles également avec de les stocker pour éviter la rouille ou l'oxydation.
Il arrive aussi qu'on ait des boites, pots de résines ou de peinture a bord et quant on les redécouvre, les pots sont dans un tel état qu'on ne sait plus de quoi il s'agit, et on les jettes tant la rouille a fait son travail, c'est d'autant plus vrai quant on a une infiltration d'eau et que le taux d'humidité est élevé, une pulvérisation de bombe silicone protège les étiquettes et les pots.
Un cousin venu a bord alors qui je bricolais, me demandait comment je faisais pour avoir des outils comme neufs et brillants, pareil, je les range après les avoir enduit d'huile de vaseline. il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des outils rouillés qui sont grippés.
On peut avoir l'impression de s'éloigner un peu des eaux usées du bord, mais pas tant que ça, puisque nous abordons les cuves, les tuyaux, les pompes et les outils, les moyens de conserver les turbines et tout ce qui concerne les évacuations des différents liquides du bord.
Il faut les protéger de la déformation, la lumière, des températures basse ou trop chaudes, avoir un taux d'humidité au dessus de 60%, et éviter le renouvellement d'air.
Idéalement, les mettre dans des sachets plastiques qui se referment de manière hermétique avec un Zip pour les conserver de manière optimale. mais même dans ces conditions, il me semble qu'il y a des dates limites qui vont de 3 a 15 ans.
j'avais perdu une boite de joint torique qui était resté sur mon précèdent bateau, et lors des puces aux pièces pour les vielles autos, un restaurateur m'avait conseillé de les pulvériser avec du silicone, ou d'enduire les grosses pièces avec de l'huile de vaseline avant de les enfermer dans des sachets.
Effectivement, l'huile de vaseline fonctionne très bien en empêchant les joints de sécher,
Pour les pièces en métal, je les huiles également avec de les stocker pour éviter la rouille ou l'oxydation.
Il arrive aussi qu'on ait des boites, pots de résines ou de peinture a bord et quant on les redécouvre, les pots sont dans un tel état qu'on ne sait plus de quoi il s'agit, et on les jettes tant la rouille a fait son travail, c'est d'autant plus vrai quant on a une infiltration d'eau et que le taux d'humidité est élevé, une pulvérisation de bombe silicone protège les étiquettes et les pots.
Un cousin venu a bord alors qui je bricolais, me demandait comment je faisais pour avoir des outils comme neufs et brillants, pareil, je les range après les avoir enduit d'huile de vaseline. il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des outils rouillés qui sont grippés.
On peut avoir l'impression de s'éloigner un peu des eaux usées du bord, mais pas tant que ça, puisque nous abordons les cuves, les tuyaux, les pompes et les outils, les moyens de conserver les turbines et tout ce qui concerne les évacuations des différents liquides du bord.

- Koala
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Cuve à eaux noires ou WC portable?
nautile a écrit: |
..... Au mouillage, je reviens sur mon exemple de Porquerolles: 2 mouillages principaux avec environ de juin à aout 200 bateaux au mouillage en permanence: Si à chaque repas les gens rejettent par bateau un os de poulet et une peau de banane. 200 bateaux x 2 repas x 90 jours = 36000 os + 36000 peaux de bananes Sur une si petite zone la mer ne "digèrera" pas cela. Alors oui pour rejeter l'organique mais pas au mouillage ou tout du moins pas dans tous. |
Ce n'est peut-être, plus le cas maintenant, mais il y a 20/25 ans, lorsque nous y mouillons, au moment de l'apéro et des repas, les goélands tournaient autour du bateau, prêts à ingurgiter tout ce que leur donnait. Et donc un goéland avait avalé coup sur coup, deux os de pilons de poulet, dont il semblait parfaitement s’accommoder. (J'avais bien une photo, mais je ne la retrouve plus).
Donc 200 os de poulet par jour, seront juste suffisants pour 100 goélands !!!
Quant aux peaux de banane et autres côtes de melon...qui flottent à la surface ce sont des horreurs !!!
Amitiés