je suis aussi un autre dinosaure, chaque heure traçage du point avec règle Cras ou autocap sur carte papier, en côtier relèvements d'amers au compas de relèvement ou jumelles avec compas. Les routes tracées sont effacées en hiver à terre et remémorent ces bons moments. En Méditerrénée pour une droite de hauteur il faut un horizon dégagé et c'est pas tous les jours...
@PAPYTEE et à tous les" sextistes ". Bien sûr qu'il faille un horizon dégagé mais, debout sur son pont, où est donc son horizon ? La distance de son horizon en miles est égale à 2fois la racine carrée de la hauteur de l'œil en mètres. Soit un œil à 3 m, horizon à 3,5 nm. Pour ceux qui aime se triturer l'esprit, il m'est même arrivé en longeant de la côte en Mer Rouge, le soleil au dessus de 60°, incapable d'identifier la côte et trop près , de faire une visée dos au soleil, l'horizon étant dégagé de ce côté ! Cherchez pas dans les livres ou sur le net, nulle part on en parle et pourtant ! Igloo taquin
Salutatous, Histoire de se remémorer quelques bons moments sur les pontons
Un de mes cousins, ancien marin de la nationale puis capitaine au long cours, venu passer quelques semaines au pays, il résidait en Argentine, nous avait donné un cours de nav astro, nous étions 5 à bord, et en fin de séance , chacun notre tour nous devions " faire un exercice" Pour ma part j'ai du naviguer quelque part sous le pic du midi, tandis que d'autres se trouvaient dans des endroits improbables du style le Sahara ou bien au beau milieu du pacifique , je. N'ai jamais poussé plus loin .
Salutatous, Histoire de se remémorer quelques bons moments sur les pontons
Un de mes cousins, ancien marin de la nationale puis capitaine au long cours, venu passer quelques semaines au pays, il résidait en Argentine, nous avait donné un cours de nav astro, nous étions 5 à bord, et en fin de séance , chacun notre tour nous devions " faire un exercice" Pour ma part j'ai du naviguer quelque part sous le pic du midi, tandis que d'autres se trouvaient dans des endroits improbables du style le Sahara ou bien au beau milieu du pacifique , je. N'ai jamais poussé plus loin .
Relisant ce sujet, sans aucun esprit polémique, chacun navigue comme il l'entend suivant ses goûts, son matériel et ses connaissances sous la protection de la chance et de son sens marin dans cet ordre où dans l'ordre contraire ! On a peu ou pas fait appel à l'aspect purement financier des choix de chacun, l'argent c'est pourtant le nerf de la guerre. Selon la navigation programmée, croyez-moi, l'avantage à la solution numérique est écrasant ! Rien ne peut concurrencer N...... ics version Android ou IOS sur un parcours comme Manche/Spitzberg par la Norvège même si on doit acheter une imprimante et éditer un paquet de cartes au titre du plan B. Les facilités qu'offre notre époque aux navigateurs au long cours grâce au numérique et à l'hertzien expliquent l'incroyable augmentation du trafic de la plaisance au long cours mais pas seulement au long cours. Igloo bénéficiaire
Sympa comme initiative même si j'y vois un coté très "scolaire" de la meilleure note et du premier de "cordée"!!!Si vous voulez vous donner la meilleure chance d'obtenir le meilleur point astro, il vous faut abandonner tout recours aux tables de navigation qui pour faciliter le calcul passent par des approximations. Donc soit les calculettes spécialisées ou plus simplement le retour à la formule (rappelée par notre ami à la mémoire intacte) et une calculette scientifique. Les erreurs persistantes seront les erreurs de collimation (réglage du sextant pour l bon zéro), les erreurs dues à la montre (1 nm toutes les 4 secondes) et bien sûr les erreurs de visée (d'où un entrainement indispensable). Un petit rappel car le sujet a été traité sur le Bar. Igloo au musée