ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

ok merci

Message par 30daniel »

ok merci
Econav
Membre ACTIF
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

Message par Econav »

Tout d'abord, une bonne révision du Yanmar 27CV monté d'origine sur mon Melody de 1978(Il avait déjà été entiérement révisé par un mécano professionnel en 2004)

Puis adaptation, en remplacement d'une tripale fixe, d'une hélice Jprop à pales orientables ET réglables, sans démontage (sous l'eau avec un masque et un tuba - pas d'outil : on tire et on tourne sur le cran choisi)

Après un pré-réglage conseillé par le constructeur en fonction de la longueur et du poids du bateau, j'ai procédé aux premiers essais en eau calme et pratiquement sans vent : gain supérieur à un nœud à régime et vitesse identique par rapport à l'ancienne hélice.
Une augmentation d'un cran du pas de l'hélice et le gain en vitesse était alors supérieur à 1.5Kts
Mais au détriment d'une montée poussive en régime et le début d'apparition de fumées montrant une surcharge du moteur.

Alors je me suis imaginé au vent d'une côte rocheuse par force 7 ou 8 et des creux significatifs. J'ai donc réduit le pas de l'hélice de 2 crans pour obtenir : une montée rapide (relativement compte tenu de son âge) du régime moteur, une vitesse plus qu'honorable (un petit Kt par rapport à l'ancienne hélice), une consommation moyenne juste en dessous de 1.5 l/h

J'ai pu tester la validité de ce réglage l'été dernier dans l'estuaire de la Gironde pour rentrer à Port Médoc par 35kts de vent et des creux de 3.5m
Je considère que mon mon ensemble de propulsion est tout à fait optimisé pour mon utilisation. Par contre je dois faire gaffe aux manœuvres de port, car j'ai la même réactivité en marche avant qu'en marche arrière, et au début, casser l'ère à l'approche du quai en enclenchant la marche arrière, entrainait une brutale et véritable marche arrière  ! ! !

Mais comme disent nos voisins plus au nord "Safety first"

remarque: l'avantage de cette hélice à pales orientables est un gain supérieur à un noeud sous voiles dès 10Kts de vent

Merci Roger !
C'est exactement le genre de rapport d'expérimentation que je recherche... et qui me semble pouvoir faire avancer les choses.
Même si tu n'accompagnes pas cela d'indications de régimes, tu es dans le concret, tu observes, tu mesures (fumée, bruit, sensations et réactions ressenties par tout capitaine), sans t'occuper ni des mouches ni des théories patentées.
Ton langage est clair, compréhensible par tou(te)s, bref, cela peut vraiment aider ceux qui souhaitent optimiser le rendement global de leur groupe propulseur à travers la piste du changement d'hélice.
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Koala V a écrit:

Par ailleurs, étant donné que 1 litre de gasoil fournit environ 10 kWh d'énergie en brulant ( 12 à 12.5 kWh/kg)  et que un CV est équivalent à 0,736 kW, comment pourrait-on expliquer que le Beta ne consommerait à 1400 tours que 0.066 l/CV/h.  Cela voudrait dire qu'il produit 736  W d'énergie mécanique en utilisant seulement environ 660 W d'énergie thermique !
Cela ferait un rendement 115 % !

Après, imitant le processus de revente des KW à EDF, tu revends le trop plein de ton réservoir à Total Question
SQN 85
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Message par SQN 85 »

Pour Econav : il y a un article (3 pages) très intéressant intitulé "Trouvez le bon régime" (moteur) dans le N°157 janvier 2009 de Voile Magazine . Celà rejoint tout à fait ton propos . Il y a même un tableau vitese/conso/régime moteur comme ceux que tu as établis . Okay
Tu connais peut-être déjà . Si tu n'as pas la revue je peux scanner et t'envoyer l'article . Very Happy
dalchmad
Membre ACTIF

Message par dalchmad »

SQN 85 a écrit:

Pour Econav : il y a un article (3 pages) très intéressant intitulé "Trouvez le bon régime" (moteur) dans le N°157 janvier 2009 de Voile Magazine . Celà rejoint tout à fait ton propos . Il y a même un tableau vitese/conso/régime moteur comme ceux que tu as établis . Okay
Tu connais peut-être déjà . Si tu n'as pas la revue je peux scanner et t'envoyer l'article . Very Happy
Bonjour Patrick,
Je suis aussi intéressé par cet article...
Jean-Claude
SQN 85
Membre ACTIF

Message par SQN 85 »

Bonjour,
plusieurs membres du Forum m'ont demandé cet article en MP et je vais leur envoyer , pas de problème . Je veux bien le mettre ici à la disposition de tous mais en ai je le droit ? (problèmes de Copyright et cie ...)
Si quelqu'un peut me répondre à ce sujet .
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Message par ninix »

Si tu as peur de le mettre sur le site. Envoie tu me l'envoie et je vais le mettre. Mr. Green

Amitiés
dalchmad
Membre ACTIF

Message par dalchmad »

Une piste : Il y a peut-être une mention dans le magazine interdisant explicitement la "diffusion même partielle" des articles contenus dans la revue ?
Jean-Claude
SQN 85
Membre ACTIF

Message par SQN 85 »

ninix a écrit:
Si tu as peur de le mettre sur le site. Envoie tu me l'envoie et je vais le mettre. Mr. Green Amitiés

Mon cher Ninix, que ce soit toi ou moi n'y change rien, je n'ai pas de crainte pour moi mais je ne veux pas mettre le Forum en porte-à-faux . Sad   Mr. Green   Problème déjà vécu ailleurs ... Neutral
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Message par ninix »

Revue du message précédent :

Ha bon Exclamation je ne savais pas que c'était l'hébergeur qui était responsable Embarassed
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »