Un exemple illustrant ce qui précède débutant/expérimenté.
Fin novembre, je livre un bateau de Port Olonna aux Canaries.
On se réfugie à Peniche cause fort coup de vent et on départ après quelques réparations.
Je repars par avion de Gran Canaris, laissant le bateau (OVNI 43) en parfait état de fonctionnement avec sa GV enrouleur et son WE sur le roof.
10 jours après le chantier reçoit une plainte pour dommage au rail de bôme arraché. Je reprends contact avec le proprietaire pour lui faire avouer que c'est un mauvais usage du WE qui est à l'origine des dégâts et il en convient.
Fin de l'histoire.
Deux solutions: en fin de course ne pas utiliser le selftailing pas intuitif mais efficace ou adapter le fusible du WE pour qu'il saute plus facilement dès que l'intensité monte sous l'effort. Tâtonnements et incertitude.
Cette solution présuppose que le disjoncteur est accessible facilement pour réarmer vite et facile.
Sur Igloo, les 2 disjoncteurs (guindeau et WE) sont dans la descente accessibles du cockpit au pied du piano.
Igloo parfois tatillon
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- Koala
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Comme dit plus haut, aux allures portantes, surtout quand Éole gonfle ses joues, j'étarque bien mon frein de bôme (un Walder). Et c'est là que le bât blesse.
S'il est trop étarqué, j'ai du mal à ramener la voile dans l'axe avant de passer sur l'autre amure et la bôme peut rester à contre après l'empannage.
S'il ne l'est pas assez, il ne freine pas la dite bôme, qui passe violemment sur l'autre bord; ce que n'apprécient pas le chariot d'écoute et ses bloqueurs.
Mais en virements vent devant ou arrière, nous nous en sortons toujours.
Amitiés
S'il est trop étarqué, j'ai du mal à ramener la voile dans l'axe avant de passer sur l'autre amure et la bôme peut rester à contre après l'empannage.
S'il ne l'est pas assez, il ne freine pas la dite bôme, qui passe violemment sur l'autre bord; ce que n'apprécient pas le chariot d'écoute et ses bloqueurs.
Mais en virements vent devant ou arrière, nous nous en sortons toujours.
Amitiés
- Mea
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J'ai abandonné le frein de bôme. A mon gout jamais comme on le veut. Je prefere la retenue de bôme, simple avec deux taquets sifflet !
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On a déjà parlé du Walder et voilà comment j'ai résolu le problème du trop ou pas assez de tension.
Sur chaque bord, j'ai un palan 4 brins à coinceur en terminaison du bout du Walder.
Sur la spirale du Walder je ne fais que 2 tours pour diminuer le coefficient de frottement.
A l'empannage, j'ai le dormant du palan de l'amure actuelle à la main et je contrôle le bon frottement (frein) pour que la bôme passe gentiment.
En fin de passage, je bloque mon palan dans le coinceur et reprends la tension au maximum grâce au palan opposé.
Encore une fois l'accastillage et le plan de pont sont essentiel. Faire compliqué pour que la manœuvre devienne simple et facile.
Igloo partageur
Sur chaque bord, j'ai un palan 4 brins à coinceur en terminaison du bout du Walder.
Sur la spirale du Walder je ne fais que 2 tours pour diminuer le coefficient de frottement.
A l'empannage, j'ai le dormant du palan de l'amure actuelle à la main et je contrôle le bon frottement (frein) pour que la bôme passe gentiment.
En fin de passage, je bloque mon palan dans le coinceur et reprends la tension au maximum grâce au palan opposé.
Encore une fois l'accastillage et le plan de pont sont essentiel. Faire compliqué pour que la manœuvre devienne simple et facile.
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- juliusse
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C'est là que l'on se rend compte que l'époque des plans à petites GV n'était pas si bête. La GV y est facile à manipuler par tout temps et toute allure.
- Senetosa
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Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix

- juliusse
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Senetosa a écrit: |
Petite GV = grand génois et grand spi Grande GV= petit génois et petit spi Faut faire son choix ![]() |
En effet. Pour la performance, la grande GV a prouvé depuis un moment sa supériorité. Pour le confort et la facilité, la petite GV reste une valeur sure. A chacun de faire son choix.
En général, je pense que le mieux est ce que l'on maîtrise et que l'on peut exploiter au mieux.
- Senetosa
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Petite GV = grand génois et grand spi
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Faut faire son choix
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- juliusse
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Senetosa wrote: |
Petite GV = grand génois et grand spi Grande GV= petit génois et petit spi Faut faire son choix ![]() |
En effet. Pour la performance, la grande GV a prouvé depuis un moment sa supériorité. Pour le confort et la facilité, la petite GV reste une valeur sure. A chacun de faire son choix.
En général, je pense que le mieux est ce que l'on maîtrise et que l'on peut exploiter au mieux.
- Pietje.scramouille
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Bonjour ,
Concernant la position du frein de bome type walder , est il préférable de le positionner au niveau du halebas sur la bome ou bien peux on utilisliser un fixation nettement plus arrière ( dans le cas qui m'occupe celui d'un Sun fizz qui à un système d'écoute de GV à l'allemande ) le débattement est beaucoup plus important dans cette dernière solution mais le passge doit se faire plus en douceur , plus efficacement ?
Concernant la position du frein de bome type walder , est il préférable de le positionner au niveau du halebas sur la bome ou bien peux on utilisliser un fixation nettement plus arrière ( dans le cas qui m'occupe celui d'un Sun fizz qui à un système d'écoute de GV à l'allemande ) le débattement est beaucoup plus important dans cette dernière solution mais le passge doit se faire plus en douceur , plus efficacement ?