NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

Un exemple illustrant ce qui précède débutant/expérimenté.
Fin novembre, je livre un bateau de Port Olonna aux Canaries.
On se réfugie à Peniche cause fort coup de vent et on départ après quelques réparations.
Je repars par avion de Gran Canaris, laissant le bateau (OVNI 43) en parfait état de fonctionnement avec sa GV enrouleur et son WE sur le roof.
10 jours après le chantier reçoit une plainte pour dommage au rail de bôme arraché. Je reprends contact avec le proprietaire pour lui faire avouer que c'est un mauvais usage du WE qui est à l'origine des dégâts et il en convient.
Fin de l'histoire.
Deux solutions: en fin de course ne pas utiliser le selftailing pas intuitif mais efficace ou adapter le fusible du WE pour qu'il saute plus facilement dès que l'intensité monte sous l'effort. Tâtonnements et incertitude.
Cette solution présuppose que le disjoncteur est accessible facilement pour réarmer vite et facile.
Sur Igloo, les 2 disjoncteurs (guindeau et WE) sont dans la descente accessibles du cockpit au pied du piano.
Igloo parfois tatillon
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Koala »

Comme dit plus haut, aux allures portantes, surtout quand Éole gonfle ses joues, j'étarque bien mon frein de bôme (un Walder). Et c'est là que le bât blesse.

S'il est trop étarqué, j'ai du mal à ramener la voile dans l'axe avant de passer sur l'autre amure et la bôme peut rester à contre après l'empannage.

S'il ne l'est pas assez, il ne freine pas la dite bôme, qui passe violemment sur l'autre bord; ce que n'apprécient pas le chariot d'écoute et ses bloqueurs.

Mais en virements vent devant ou arrière, nous nous en sortons toujours.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

J'ai abandonné le frein de bôme.  A mon gout jamais comme on le veut. Je prefere la retenue de bôme, simple avec deux taquets sifflet !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

On a déjà parlé du Walder et voilà comment j'ai résolu le problème du trop ou pas assez de tension.
Sur chaque bord, j'ai un palan 4 brins à coinceur en terminaison du bout du Walder.
Sur la spirale du Walder je ne fais que 2 tours pour diminuer le coefficient de frottement.
A l'empannage, j'ai le dormant du palan de l'amure actuelle à la main et je contrôle le bon frottement (frein)  pour que la bôme passe gentiment.
En fin de passage, je bloque mon palan dans le coinceur et reprends la tension au maximum grâce au palan opposé.
Encore une fois l'accastillage et le plan de pont sont essentiel. Faire compliqué pour que la manœuvre devienne simple et facile.
Igloo partageur
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

C'est là que l'on se rend compte que l'époque des plans à petites GV n'était pas si bête. La GV y est facile à manipuler par tout temps et toute allure.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Senetosa »

Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix  Rolling Eyes  
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

Senetosa a écrit:
Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix  Rolling Eyes  


En effet. Pour la performance, la grande GV a prouvé depuis un moment sa supériorité. Pour le confort et la facilité, la petite GV reste une valeur sure. A chacun de faire son choix.
En général, je pense que le mieux est ce que l'on maîtrise et que l'on peut exploiter au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Senetosa »

Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix  Rolling Eyes  
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

Senetosa wrote:
Petite GV = grand génois et grand spi
Grande GV= petit génois et petit spi
Faut faire son choix  Rolling Eyes  


En effet. Pour la performance, la grande GV a prouvé depuis un moment sa supériorité. Pour le confort et la facilité, la petite GV reste une valeur sure. A chacun de faire son choix.
En général, je pense que le mieux est ce que l'on maîtrise et que l'on peut exploiter au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,
Concernant la position du frein de bome type walder , est il préférable de le positionner au niveau du halebas sur la bome ou bien peux on utilisliser un fixation nettement plus arrière ( dans le cas qui m'occupe celui d'un Sun fizz qui à un système d'écoute de GV à l'allemande )  le débattement est beaucoup plus important  dans cette dernière solution mais le passge doit se faire plus en douceur , plus efficacement ?
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »