frein de bome

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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Revue du message précédent :

Très juste ça, Maurice . J'avais oublié . J'ai même du changer la bosse du frein qui était devenue trop raide .
Quel changement ensuite ... Wink
Donc effectivement nettoyage/rinçage à l'eau douce systématique avant hivernage ! Okay
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

En fait ,passage a la machine a laver le linge........programme doux 30/ 40° mais un peu long , 60minutes au moins.
Tout ça ressort doux a souhait........ Rolling Eyes
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Oui Christian , moi aussi 2 tours , mais en début de saison , je lave systématiquement la bosse du frein.
En effet , la crasse ( poussières , sel,etc.....) freine ......encore plus, et rendent le réglage de la tension plus délicat.
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Henri
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Message par Henri »

c'est vrai quand il s'agit de cordages rigidifiés par le sel et la pollution … malheureusement si un cordage est raide parce qu'il a été sollicité par une tension permanente, il n'y a plus rien à faire puisque en fait, ce cordage a tout simplement perdu de son élasticité.
Chaque fois que j'ai essayé de les laver, je n'ai rien obtenu comme résultat et je me suis servi des cordages pour faire des badernes.
Exemple: j'ai changé ma drisse de GSE, résultat, la première partie qui est sous tension toute la saison n'a jamais pu être récupérée. Par contre, la partie située après le bloqueur est restée souple
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Tout a fait normal, le lavage .....lave les salissures , mais ne peut rien faire sur l'hyper-extension des fibres du cordage.
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Koala
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Message par Koala »

Henri a écrit:

c'est vrai quand il s'agit de cordages rigidifiés par le sel et la pollution … malheureusement si un cordage est raide parce qu'il a été sollicité par une tension permanente, il n'y a plus rien à faire puisque en fait, ce cordage a tout simplement perdu de son élasticité.
Chaque fois que j'ai essayé de les laver, je n'ai rien obtenu comme résultat et je me suis servi des cordages pour faire des badernes.
Exemple: j'ai changé ma drisse de GSE, résultat, la première partie qui est sous tension toute la saison n'a jamais pu être récupérée. Par contre, la partie située après le bloqueur est restée souple

TI PUNCH a écrit:

Tout a fait normal, le lavage .....lave les salissures , mais ne peut rien faire sur l'hyper-extension des fibres du cordage.

C'est bizarre quand même, car les drisses et écoutes sont en polyester pré-étiré, afin justement de ne pas avoir d'élasticité.

La tension que l'on peut avoir sur une drisse de GV de (disons 12 mm), doit être faible par rapport à la résistance du cordage lui-même, charge de rupture 3500 kg et (charge de travail 1500/2000 kg ?).

J'ai changé mes écoutes cette année et les vieilles après lavage sont redevenues assez souples.

Amitiés
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Henri
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Message par Henri »

exacte Christian, mais les écoutes ne sont pas sous tension permanentes comme une drisse de GSE par exemple 
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Koala
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Message par Koala »

En effet !

Il faudra que je regarde également les vieilles drisses, changées l'année dernière, mais que je n'ai pas passé à la machine à laver.

Quoiqu'il en soit, pour le frein de bôme Walder, le lavage du bout de commande et le nettoyage soigné des gorges sont indispensables.

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

J'ai démonté et ramené mon Walder à la maison pour le réviser et laver la bosse car j'ai remarqué que les gorges sont pleines de "criques" dans le métal .
Est-ce normal ?
Est-ce utile/possible de polir ces gorges ?
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Koala
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Message par Koala »

SQN 85 a écrit:

J'ai démonté et ramené mon Walder à la maison pour le réviser et laver la bosse car j'ai remarqué que les gorges sont pleines de "criques" dans le métal .
Est-ce normal ?
Est-ce utile/possible de polir ces gorges ?

Normal les criques ?  Pas d'idée !  En revanche un polissage ne peut pas faire de mal.

Il va falloir que je regarde de plus près le mien, qui a...32 saisons dans les gorges !!!

Amitiés
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