La ligne de mouillage

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

La ligne de mouillage

Message par Koala »

Bien sûr Daniel, l'affourchage ne renforce pas la tenue au mouillage, mais limite simplement les embardées.

J'ai pratiqué dans le temps empennelage , avec mes ancres plates de petites tailles (Edel V, Love-Love, Trident  80)

Depuis que j'ai la CQR, puis la Kobra sur Koala V, je ne le pratique plus, me contentant d'augmenter la longueur de la touée.

Sur la photo de Roger, en plus de ta remarque, il y a le risque de couper le câblot par ragage, sur la sous-barbe !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

A propos de main de fer et autres gadgets

Message par pupuce35 »

D'après ce qu'on entend ici et là, les crochets type "main de fer Wichard" ont le défaut de ne pas travailler dans l'axe, avec risque de torsion de l'ergot, donc de blocage, voir risque d'endommager la chaîne (?)
J'avais trouvé ce système je ne sais où sur le Net, je l'ai fait fabriquer par un métallier, dans mon coin, ça m'a couté 20 euro...


Loading...
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

La ligne de mouillage

Message par 30daniel »

c'est intéressant, comment l'utilises -tu?? je vois pas bien comment mettre le bout pour soulager le guindeau? perso j'ai une main de fer c'est vrai que ça ne travaille pas vraiment dans l'axe mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de pb, en faisant quelques 200 mouillages par an ju' choisi mes mouillages en fonction du fond moins de 10m en relativement abrités de la mer pour le vent ça n'est pas un gros pb. Oui Koala je n'ai pas eu beaucoup de temps je viens juste de rentrer après 5 jours dehors et comme c'est parti ça va ne faire qu'augmenter jusqu'à mi octobre début Novembre   ça va etre la course Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

La ligne de mouillage

Message par pupuce35 »

Un bout terminé par une manille ou tout autre système de liaison dans chaque trou, un maillon de la chaîne dans la fente verticale.... chaque bout pris sur un taquet à l'avant. Il ne reste plus qu'à régler la longueur, pas d'effort inutile ni d' à-coup sur le guindeau, on peut même installer un amortisseur en caoutchouc sur chaque bout!
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

La ligne de mouillage

Message par 30daniel »

ok pour les deux bouts c'est déjà ce que j'ai sur la main de fer en réalité c'est le même qui fait le tour pour toi dès le départ ils sont deux bien vue, mais j'aurais un peu peur que sous la traction la tôle ne se plie et devienne difficile voir impossible à enlever 
Avatar de l’utilisateur
pupuce35
Membre ACTIF
Messages : 104
Inscription : ven. 30 mars 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Pélican

La ligne de mouillage

Message par pupuce35 »

j'ai fait faire le bazar en tôle Inox A4 de 10 mm d'épaisseur, pour une chaîne de 8 mm en galva, je pense qu'il n'y a pas trop de risques...
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

La ligne de mouillage

Message par 30daniel »

voila quelle est bonne 10m/m pour une chaine de 8 on doit pouvoir ^passer à 12ou 14 pour de la 10 pas idiot cette histoire et comme cela tout est dans l'axe, merci pupuce
ça me gène un peu ce nom Mr. Green c'est comme cela pour ne pas avoir de reproche que j'appelle mes diverses compagnes Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

La ligne de mouillage

Message par Yvon »

Bonsoir,
Vantard ou veinard
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

La ligne de mouillage

Message par 30daniel »

pas vantard mais pas veinard non plus Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

La ligne de mouillage

Message par SUSYLOU »

Toujours preneur de la main de fer chinoise


Avec enlèvement à AIX EN P
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »