osmose

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona »

bonjour a vous tous , je vais vous préparer un dossier sur l osmose et comment la traiter car un bon traitement commence par un bon diagnostique et faut pas faire n importe quoi sous peine aggraver le phénomène qui est naturel sur nos bateaux plastique .
si vous avez des cas je suis partant pour ouvrir le débat avec vous .   l osmose est l or noir des chantier alors méfiance .
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

osmose

Message par Flyer »

Effectivement l'osmose est un phénomène préoccupant, c'est bien d'ouvrir le débat.
Je garde précieusement cette fiche technique, si elle peut servir au débat je la mets en ligne :


http://www.sendspace.com/file/usazlk
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

osmose

Message par el capitan »

l'osmose on en fait tout un plat enfin c'est surtout les chantiers car comme dis " hériona " c'est l'or des chantiers j'en ais eu sur deux bateaux différents petites et grosses cloques ( traité par le vendeur du bateau les grosses ) et moi j'ai traité les petites quand l'expert as vu le boulot que j'avais effectué il m'as dis que j'en avais trop fait : j'ai pelé entiérement la coque j'avais des cloques de 2 à 4 m/m  de diamétre et je me rapelle d'une parole de  l'expert " on as jamais vu couler un bateau qui avait de l'osmose " ce qui veut dire que on s'affole pour pas grand chose  
pour mémoire le chantier à Martigues me demandait 15000frs pour faire la réparation en 1999 alors osmose = OR
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona »

Je trouve la fiche technique des glénans plein erreur. Ce qui faut déjà savoir ces qu’un gel coat est poreux du a sont applications et non du au mélanges des catalyseurs, car on utilise une machine airless ce qui vient emprisonner de l air et ce que personnes ne dit, ces que le moules est cirer et donc il peut i avoir des remonter de cire aussi ce qui empêches les molécules de ce fermer (tous ceci est microscopique). Le rinçage ce fait pas que la semaine qui suite soit le pelage ou le sablage mes effectue toute les semaines et la première tous les jours et pas besoin eau chaude ces effectivement pour enlever le résidu acétique causé par l osmose.
Ce qui faut savoir ces qu’il y a 2 type osmose
1 le structurel
2 le vieillissement
une coque au sec sous bâche peut très bien osmosé   .
L osmoses structurel ce reconnait très bien par ces fameuse cloque que l on trouve sur nos coque.
L osmoses de vieillissement ce trouve a l intérieur voire l extérieur et est du au vieillissement du stratifié.
Les traitements doive être déjà très bien diagnostiqué, car si on traite un structurel alors que ces du vieillissement aura de la récidive au bout de quelque mois  et ce qui est désastreux car sa va affluer le phénomène, donc méfiance.
Pour éviter tous osmose, ces de sécher la coque et surtout de toujours garder les fonts propre et sec et non humide, ventilé au maximum le bateau   levé les plancher les coffres tous ce qui est possible pendant l hivernage et la saison afin de ventilé tous ça au max. je suis à vous faire une jolie fiche technique avec des photos sur les différent cas. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

osmose

Message par Flyer »

Heriona a écrit:

Je trouve la fiche technique des glénans plein erreur. 

Désolé je pensais bien faire en contribuant au débat, je m'abstiendrai désormais Crying or Very sad
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

osmose

Message par Heriona »

Flyer a écrit:

Heriona a écrit:

Je trouve la fiche technique des glénans plein erreur. 


Désolé je pensais bien faire en contribuant au débat, je m'abstiendrai désormais Crying or Very sad
non flyer ces comme ca que le débat avance tu avais le droit de exprimé . cordialement
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

osmose

Message par caramel »

Je me permet d'intervenir dans ce fil car je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit.
Pour Flyer : je suis désolé mais je n'ai pas pu télécharger ton fichier (j'ai du mal avec senspace qui à tendance à vouloir m'installer plein de trucs sur mon ordi) mais ce n'est pas de ta faute ;-)

Pour Heriona : "une coque au sec sous bâche peut très bien osmosé" .... j'avoue que je ne comprends pas bien cette phrase ... tu veux dire qu'une coque osmosé ne peut pas se "réparée" au sec, ou bien qu'une coque peut s'osmoser au sec ?
Si c'est la 2ème proposition qui est la bonne, je ne suis pas du tout d'accord.
L'osmose est un phénomène de différence de pression (le même utilisé dans les dessalinisateurs) et j'ai du mal à trouver de la pression dans les fonds, sous les planchers.

Loin de moi l'idée de lancer une polémique, c'est juste pour faire avancer le schmilblik Wink
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

osmose

Message par SQN 85 »

Je pense que tu  te trompes Caramel, l'osmose n'est pas due à une différence de pression mais de concentration en ions chlorés . Ce qui fait que l'osmose est encore pire en eau douce qu'en eau salée ou la différence de salinité est encore pire qu'en eau de mer . Je peux me tromper mais je pense que Noël a raison et qu'en plein air cela peut très bien arriver .   Okay
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

osmose

Message par caramel »

Effectivement, ça m'a l'air bien complexe aux vues de cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose
Je suis loin d'être expert en la matière et j'ai plutôt une culture "radio-ponton" qui n'est pas forcément la meilleure Wink ...

J'attends la suite de ce fil qui sera très intéressant, j'en suis sûr
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

osmose

Message par SQN 85 »

Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »