Problème de démarrage

Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Problème de démarrage

Message par playergie8426 »

Bonjour à tous.
Me revoilà sur le forum pour vous faire part d'un nouveau petit soucis. Le Yanmar 2QM15 qui équipe mon petit voilier a refusé de démarrer lors de ma dernière visite, mercredi dernier. Je précise, qu'après avoir mis le contact, un appui sur le bouton de démarrage, il n'y a rien eu, aucun bruit, pas de buzzer, comme si la batterie était complètement HS. Ma dernière visite date de la fin août.

J'ai immédiatement pensé à la batterie et au démarreur. Cette dernière affichait un peu plus de 12v. J'ai effectué un bon rechargement qui l'a fait remonter à 13.4v. J'ai bien constaté la présence d'une épaisse quantité de poudre blanche sur les cosses de la batterie.

N'ayant que peu de temps, j'ai démonté le démarreur et ramené chez moi. Pas de chance, une fois démonté, nettoyé et re-graissé, il fonctionnait parfaitement.
Il faut aussi dire que le démarreur ne se lance pas systématiquement, quant on appui sur le bouton. Parfois l'appui sur le bouton ne donne aucune réaction, malgré que le buzzer fonctionne.

J'ai donc bien un problème électrique. Avez-vous des idées afin d'orienter mes recherches de panne"s"?
J'ajoute que pour ma prochaine visite, je changerai la batterie.

Crdt
JC
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème de démarrage

Message par Captain Cool »

Ca ressemble au relais de démarreur qui est hs, tu devrais trouver une sorte de bobine avec 2 bornes (ce sont des gros cables + qui vont au démarreur), soit tu prend la tension aux bornes quant quelqu'un tourne la clé, soit avec un tourne vis tu met les bornes en contact et que ton démarreur le lance, tu as trouvé la panne. 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Problème de démarrage

Message par dalchmad »

Tu peux aussi vérifier les connexions du bouton de démarrage...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Problème de démarrage

Message par F3D73 »

Et un gros nettoyage des cosses (bicarbonate de sodium ) et mettre un peu de vaseline sur les cosses (batterie neuve ou pas ) si il y a de la poudre blanche sur les cosses c’est pas bon c’est une oxydation des elements ..

Ta batterie à quelle age ???
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Problème de démarrage

Message par playergie8426 »

Bonjour, il n'y a pas de relais de démarrage sur mon moteur. J'ai branché une batterie en direct sur le démarreur et il fonctionne complètement. Le moteur du démarreur tourne et le pignon se déporte vers l'avant. Je n'ai pas d'autres info de plus.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème de démarrage

Message par FullHaya »

playergie8426 a écrit:
Bonjour, il n'y a pas de relais de démarrage sur mon moteur. J'ai branché une batterie en direct sur le démarreur et il fonctionne complètement. Le moteur du démarreur tourne et le pignon se déporte vers l'avant. Je n'ai pas d'autres info de plus.


Alors ça ce serait vraiment étonnant car les tensions aux bornes du démarreur ne sont pas possibles dans le bouton de démarrage. Il y a forcément un relais de puissance quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Problème de démarrage

Message par Captain Cool »

Absolument, ton démarreur a un ampérage que ne supporterait pas ton contacteur, et si tu devais avoir un fil qui part des batteries vers la clef, puis qui retourne vers le démarreur, tu aurais beaucoup trop de perte de charge.


Tu as donc ton circuit principal celui qui part de la batterie, va faire tourner le démarreur, et le circuit secondaire, c'est celui de la clef qui a fermer un relais de puissance. 


Un relais qui est HS est une panne très fréquente, quant on insiste sur un démarreur et que le moteur ne part, pas, c'est le premier a chauffer, l'ampérage est énorme. le démarreur n'apprécie que moyennement des temps dépassant 10s. 
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Problème de démarrage

Message par playergie8426 »

Bonsoir et merci pour vos réponses. Sur la notice technique du moteur aucun relais n'est mentionné. Ne serait-il pas intégré au solénoïde du démarreur. Ce dernier comme beaucoup à 3 fils, dont deux gros, l'alim, gros câble et une fiche beaucoup plus petite également pour le 12v?
D'ailleurs c'est cette petite fiche qui alimentée déclenche la rotation du démarreur qui est sous tension permanente une fois la clé de contact engagée et tournée.
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Problème de démarrage

Message par playergie8426 »

En feuilletant le net, je constate que le solénoïde de démarreur est également appelé relais solénoïde de démarreur.  Si le relais est intégré dans le démarreur, alors j'ai un problème électrique ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Problème de démarrage

Message par FullHaya »

Tu a donc bien un relais de démarreur. Et c'est logique car comme te l'a détaillé Captain Cool il est nécessaire. Donc si ce relai fonctionne bien quand tu l'alimentes avec ton + batterie en direct c'est que la panne est ailleurs. Vérifie que les diverses cosses sur le relai et sur le contacteur ne sont pas oxydées et qu'elles serrent bien sur les fiches. Tu peux aussi avec un MULTIMETRE sonner tes fils pour voir s'il n'y a pas de coupure.
Les pannes électrique il faut éliminer les causes une à une pour trouver l'origine.
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »