Emballement moteur et auto alimentation

Avatar de l’utilisateur
chareyre
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : la couronne
Nom du bateau : Jean-Pierre Chareyre
MMSI : 227899190

Emballement moteur et auto alimentation

Message par chareyre »

Bonjour à Tous,
Après une révision complète de mon groupe électrogène (Onan 3.5kw ,3cyl .diesel)
Une mauvaise évaluation m’indiquait un niveau d’huile trop important « à mon avis plus d’un demi litre ». Je savais qu’il fallait rajuster le tir mais dans le flot de mes préoccupations j’ai zappé l’opération. Pensant que tout était ok j’ai donc mis le groupe en marche, et dès qu’il a commencé à monter en température le moteur s’est emballé d’une manière impressionnante et impossible de l’arrêter de quelques manières que ce soit. Au bout de quelques minutes interminables le régime du moteur est redevenu normal et j’ai enfin pu stopper la « machine infernale ».
Je constate que l’huile est remontée à l’admission et une bonne partie est partie par la durite que j’avais débranché. Le temps de récupérer de l’émotion et du stress je décide de relancer le moteur il démarre sans problème et fonctionne normalement pendant une bonne dizaine de minutes et ensuite il refait le même scénario que précédemment. Emballement et arrêt impossible jusqu’à ce qu’il retrouve un régime normal et que je puisse enfin le stopper.
Il est tard, journée d’émotions bien remplie, la nuit porte conseil.
Nouvelle journée la nuit n’a pas porté conseil et j’ai besoin de vos avis éclairés.
Puis-je tenter un nouvel essai après nettoyage et vérification ? Quels sont les risques présents et futurs, ces deux emballements auront-ils pu occasionner des dégâts ?.
Je suis actuellement au mouillage à Panama côté Pacifique où dans ce genre de situation le système « D » s’impose.
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Emballement moteur et auto alimentation

Message par Captain Cool »

Et bien voila une mauvaise expérience, et l’emballement du moteur est commun sur certains véhicules qui ont un turbo, c'est plus rare sur les moteur atmo.

Le fait que ça monte en régime après 10 minutes veut dire que tu as de l'huile qui arrive dans les cylindres via l'admission quant elle commence a etre plus fluide. 


cette huile n e peut venir que d'un endroit ou il y a de la pression donc on oublie les joints de soupapes, c'est une lubrification par gravité. la seul chose qui puisse le faire est un retour par le reniflard (ventilation de carter d'huile), ton filtre a air doit etre plein d'huile, il doit y avoir des zones ou l'huile stagne et a un moment quant le moteur chauffe l'huile devient plus liquide.


le mieux est de faire une vidange en conservant l'huile, de nettoyer la boite a air et le circuit d'admission avec un chiffon ( tu devrais y trouver pas mal d'huile. et de nettoyer ton filtre a aire a l'essence, ou au gas-oil et de le laisser sécher.


Ensuite il suffit de remettre la bonne quantité d'huile  et de remettre ton filtre a air nettoyé, ton moteur devrait tourner normalement.


par contre si c'est remonté par les segments et qu'ils ont collés avec la chaleur de l'huile qui a brûlé, l'affaire est toute autre, il faut vidanger le moteur et mettre la même dose de gas-oil que d'huile dans le carter pour nettoyer le circuit et lubrifier les pièces en mouvement), pour décrasser les segments, le faire tourner au démarreur sans qu'il puisse démarrer, couper l'alimentation en carburant, le laisser reposer et faire ça plusieurs fois. 


ensuite il suffit de vidanger a nouveau et filtrer le GO pour s'en servir pour le moteur (la faible quantité d'huile n'est pas grave sur la contenance du réservoir. tu remet l'huile (toujours après l'avoir filtré avec la bonne quantité cette fois ci.)


si un joint avait claquer, se serait un joint spy villbroc et tu aurait une fuite, a l’extérieur du bloc, ou sous la géneratrice.)donc s'il ne fait pas de bruit, et qu'il tourne normalement durant 10 minutes, c'est super bon signe Smile s'il y avait eu une casse, tu l'entendrais (soupape, bielle...) 


on parle bien de systeme D, sinon la technique serait différente, et je te conseillerait de vérifier les compressions.  Okay
Avatar de l’utilisateur
chareyre
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : la couronne
Nom du bateau : Jean-Pierre Chareyre
MMSI : 227899190

Emballement moteur et auto alimentation

Message par chareyre »

Merci pour ta réponse et le partage de tes connaissances. J'ai passé l 'après-midi  à tout nettoyer, la boite à air, le collecteur d'échappement...Effectivement tout était saturé d'huile; demain je fais la vidange et je refais un essai.je te tiendrai au courant. Par contre si l'huile est remontée par la segmentation, comment puis-je le savoir, sachant qu'ici j'aurai du mal à faire mesurer les compressions. Et si c'était le cas, n'y aurait-il pas un risque de récidive ?..
A+
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Emballement moteur et auto alimentation

Message par nautile »

Une solution pour arrêter un moteur diesel auto alimenté est d'obstruer totalement l'admission d'air pour l'étouffer.
J'ai eu le même problème sur un changement de moteur sur une R25 avec une inversion de durite au remontage.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Emballement moteur et auto alimentation

Message par dalchmad »

"A priori" le défaut initial était du à une quantité trop importante d'huile.
Après le nettoyage effectué et la remise à un niveau correct, il ne devrait pas y avoir de récidive.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Emballement moteur et auto alimentation

Message par Captain Cool »

le carter d'huile n'est pas sous pression donc tes segment s'ils sont collés laisseront apparaître une fumée a l'odeur caractéristique, mais pas de risque d’emballement de ce coté là.


ton moteur avait beaucoup trop d'huile, celle ci est remontée par le système qui fait passer les vapeurs huiles chaudes du carter jusque dans l'admission pour des questions de pollutions. au lieu d'avoir les vapeur, c'est l'huile qui est remonté et qui a joué le rôle de carburant. quant l' niveau d'huile sera correcte, tu n'auras plus d'emballement du moteur. si c’était le cas, c'est que ton niveau d'huile n'est toujours pas bon. 


On a souvent tendance a vouloir toujours etre au maxi, mais entre le mini et le maxi est largement suffisant, le niveau d'huile est juste un réservoir qui permet a la pompe a huile  d’être immergé, même au mini, elle doit encore avoir une marge.
Avatar de l’utilisateur
chareyre
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : la couronne
Nom du bateau : Jean-Pierre Chareyre
MMSI : 227899190

Emballement moteur et auto alimentation

Message par chareyre »

Merci à tous les participants, vos avis et conseils ont été très utiles.
Les conseils de Captain cool sont très techniques et formateur, encore merci.
J'ai donc remis en route le moteur avec une certaine appréhension, je n'avais pas remonté le reniflard au cas où...
mais tout s'est bien passé. J'ai laissé tourner la mécanique pendant plusieurs heures sans problème. J'ai même l'impression que le moteur tourne mieux qu'avant!...
Voila une expérience que je ne suis pas prés d'oublier et je pense avoir eu beaucoup de chance de m'en tirer à si bon compte...
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Emballement moteur et auto alimentation

Message par nautile »

Super que tout se finisse bien.
Garde en tête l'obstruction de l'arrivée d'air avec un chiffon pour étouffer le moteur.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Emballement moteur et auto alimentation

Message par olof »

Bonjour,
j'ajouterais mouillé, pour le chiffon, c'est plus efficace.
En revanche, comme le dit Captain Cool, si l'on peut se contenter d'avoir un niveau d'huile situé au milieu des repères de jauge sur les moteurs terrestre, sur les moteurs marins, c'est mieux d'être au plus près du maxi, car si l'on doit utiliser le moteur en appui des voiles dans le mauvais temps pour gagner du cap devant un danger à éviter, il ne faut pas que la pompe à huile désamorce à la gîte.
Le niveau maxi n'est pas forcément celui indiqué sur la jauge, il faut tenir compte de l'inclinaison du moteur sur son berceau. Normalement, il y a des abaques dans les notices des moteurs, sinon, il suffit de mettre la quantité d'huile indiquée dans le chapitre " contenances ", sortir la jauge et faire un trait ou une encoche à la scie à métaux là où l'huile arrive.
C'est aussi valable pour les inverseurs.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Emballement moteur et auto alimentation

Message par Captain Cool »

On est super content d'avoir pu te rendre service et te rassurer. Okay
Répondre

Revenir à « MOTEURS & MECANIQUE »