antares serie 7 moteur yanmar

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jordan06
Messages : 27
Inscription : lun. 03 mars 2014, 1:00 am
Port d'attache : Antibes
Nom du bateau : evasion2

antares serie 7 moteur yanmar

Message par jordan06 »

bonjour  question à tous ceux qui possèdent le même bateau .j'ai un Antares série 7, équipé d'un moteur 100ch  yanmar turbo et b carénage fait je plafonne à 3100/t alors que le mano va jusqu'à 4500/t c'est normal?


précision: l'hélice est une 4 pales neuve

merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

antares serie 7 moteur yanmar

Message par dalchmad »

Bonjour,
L'Antares série 7 peut être motorisée avec 175 cv maximum.
l'hélice 4 pales montée est probablement sur dimensionnée pour le moteur de 100cv...

Les possesseurs de ce modèle de bateau te donneront un avis plus constructif


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

antares serie 7 moteur yanmar

Message par olof »

doublon
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

antares serie 7 moteur yanmar

Message par olof »

Bonjour,

déjà, le régime maximum du Yanmar 100 cv est de 3600 tours. 


Avant de se lancer dans les grandes manoeuvres, il faudrait étalonner le compte-tours, car il est possible  que tu prennes bien tes 3600 tours mais que l'affichage du compte-tours soit erronné. J'avais eu ce problème après avoir amené l'alternateur à réviser.


Sinon, effectivement, voir du côté de l'hélice, qui a fait le calcul ?
Avatar de l’utilisateur
jordan06
Messages : 27
Inscription : lun. 03 mars 2014, 1:00 am
Port d'attache : Antibes
Nom du bateau : evasion2

antares serie 7 moteur yanmar

Message par jordan06 »

merci pour ta réponse olof l'hélice à été changer suite à un accrochage  mais remplacer par même d'origine par contre si tu dis que le maxi c'est 3600 tours alors suaf étalonnage du compte tours c'est que c'est normal
moi je pensais que le maxi était 4000
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

antares serie 7 moteur yanmar

Message par Koala »

Bien sûr je ne connais pas l'Antarès et ses différentes motorisations, mais je fais juste une supposition à partir de mon expérience sur le Gib Sea 106.

A la conception ce bateau était prévu pour un moteur Volvo 2003 de 28 CV, avec une hélice bipale 17x12. Lorsque Gibert Marine a sorti le Gib Seaa 106 S, version simplifiée et moins chère du GS 106 standard, ils ont monté un Volvo 2002 de 18 CV. Mais, sans doute pour des raisons de standardisation, ou de gestion de stocks, ils ont laissé la même hélice...qui était donc trop grande pour le 18 CV.
En conséquence, mon moteur plafonnait à 2600 tours, alors qu'il aurait dû atteindre les 3200. Mais ça ne me gênait pas, puis qu'en croisière je tournait à 2000/2100 tours et à fond (2600 tours) j'atteignais la vitesse de carène.

Donc revenant à ton bateau, comme le suggère Jean-Claude, il est possible que le constructeur ait fait la même chose pour l'Antarès, en prévoyant une hélice bien adaptée aux 175 CV, et en la montant également sur les plus faibles motorisations.
Après reste aussi l'étalonnage du compte-tours.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jordan06
Messages : 27
Inscription : lun. 03 mars 2014, 1:00 am
Port d'attache : Antibes
Nom du bateau : evasion2

antares serie 7 moteur yanmar

Message par jordan06 »

koala si c'est un probleme d'hélice j'ai payé 1300e  je vais me contenter des 3100trs Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

antares serie 7 moteur yanmar

Message par Koala »

Si en effet l'hélice est trop grande, cela peut être éventuellement facilement ajustable par un pro en diminuant légèrement la pas à la presse....ça ne doit pas coûter bien cher.

Voir aussi ce fil : https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?q=hélice

Ceci dit, si tu es satisfait des performances, malgré les 3200 tours maxi...en effet, pourquoi t'embêter.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

antares serie 7 moteur yanmar

Message par olof »

C'est sûr que sur un voilier, l'utilisation n'est pas la même. Je suis à peu près tout le temps au couple maxi, c'est à dire 2200 tours ce qui me pousse vers les 6 noeuds, ça me suffit.
Au dessus, je gagne de la vitesse mais j'enfonce le tableau arrière et je traîne de l'eau, donc, je reste le plus souvent dans cette plage de régime.
Hormis quand je décarbonne le moteur où après avoir monté progressivement en régime sur une durée de 30 à 40mn, je finis par trois minutes à 3600 tours ( c'est aussi un Yanmar ).


Sur une carène semi-planante  comme celle de l'Antarès, il faut pouvoir monter en régime pour décoller l'étrave et mettre le bateau à plat une fois les trims réglés.
Avatar de l’utilisateur
jordan06
Messages : 27
Inscription : lun. 03 mars 2014, 1:00 am
Port d'attache : Antibes
Nom du bateau : evasion2

antares serie 7 moteur yanmar

Message par jordan06 »

koala si c'est un probleme d'hélice j'ai payé 1300e  je vais me contenter des 3100trs Mr. Green
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »