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Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 3:35 am
par SailingFroggy
Salut,


La version courte


J'ai voulu effectuer la première sortie avec un Kelt 7.60 nouvellement acquis mais l'impeller était trop vieux et a perdu toutes ses ailettes. Le moteur s'est arrêté.
Je me suis fait remorquer. Le moteur démarrait encore avec une grosse fumée. 
J'ai réalisé l'impeller était cassé, je l'ai remplacé par un neuf. Mais le moteur fume toujours et ne démarre plus quelqu'un aurait une idée ?


La version longue
Le contexte

J'ai acheté un Kelt 7.60 de 1980 (le précédent propriétaire est décédé) en février dernier. Cela faisait probablement plusieurs années que le bateau ne sortait pas beaucoup voire pas du tout (45 min de moteur depuis la dernière révision en 2010). Le bateau est au port sur une île (le Frioul en rade de Marseille) où il n'y a plus de chantier (donc pas facile de faire intervenir quelqu'un). Avec ma femme on a commencé par faire un grand nettoyage et arranger/réparer les choses faciles.
Le voilier est motorisé avec un Volvo Penta MD5B et un saildrive 110S.
Je n'y connais rien en mécanique mais j'ai quand même vidangé l'huile et changé le filtre à huile (le filtre à gasoil est inatteignable sans vider le coffre tribord ce qui est difficile au port). J'ai fait tourner plusieurs fois le moteur pendant au moins 15 à 30 min sans souci ... mais toujours à quai.
Je comptais l'emmener (en place passager) au mois d'octobre dans un port de Marseille, pour continuer les travaux de manière plus simple et en particulier effectuer une révision complète du moteur par un mécano.
J'ai plongé sous le bateau pour vérifier que l'hélice tourne ... ce qui est le cas, malgré de nombreuses concrétions sur l'hélice et sur le Saildrive.


La panne
Fin Septembre, j'ai profité de la présence d'un ami pour effectuer la première sortie (ma femme se sentait plus sécurisé avec une 3ème personne).
On est sorti de la place sans trop de problème (la marche arrière est très douce ... au point que je pensais initialement que cela n'embrayait pas).
On a commencé notre manœuvre de sortie du port mais au bout de 2 ou 3 minutes, on a commencé à sentir une forte odeur de caoutchouc brûlé, puis encore une minute plus tard, on voit une fumée de combustion sortir du compartiment moteur.
Je commence à m'orienter vers la place libre la plus proche. Et le moteur s’arrête complètement.
Sur notre ère, j'ai réussi à m'approcher suffisamment du voilier le plus proche pour me mettre à couple puis j'ai téléphoné à un voisin de ponton qui est venu nous remorquer avec son petit bateau moteur pour nous raccompagner à ma place de port.


Les réparations
On m'avait indiqué que cela pouvait provenir d'un problème d'arrivée d'eau, j'ai donc plongé pour dégager les 3 trous de coté du Saildrive (mais pas le trou du dessous de la "colonne" d'eau que je n'ai pas su trouver à l'époque) et j'ai réparé sommairement et temporairement (scotch) la durite d'échappement qui était sectionné au niveau du sereflex (probablement pour avoir trop chauffé), j'ai redémarré et ça fumait beaucoup et blanc.
Pour vérifier ce qui se passait, j'ai débranché le tuyau d'eau de mer qui va du filtre à l'impeller. Première (bonne) nouvelle, l'eau coule (le filtre est au dessous du niveau de la mer) : donc l'arrivée d'eau du saildrive n'est pas bouchée. Seconde (mauvaise) nouvelle, il y avait des ailettes de l'impeller dans le filtre. Je me suis donc attelé à remplacer l'impeller : ce n'est simple car je ne peux pas travailler en face, je suis sur le côté allongé dans le coffre babord du cockpit. Mais j'y suis arrivé et j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'ailettes restantes dans le tuyau.



La situation actuelle
Lorsque j'essaye de démarrer, le moteur tourne mais ne démarre plus.
Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Alternativement, si quelqu'un pouvait me recommander un mécano, idéalement au Frioul (île en rade de Marseille) mais je n'y crois pas trop, sinon un mécano qui intervient dans les ports de Marseille. Comme je dois faire d'autres travaux sur le bateau (changement des passe-coques, réparations sur le safran et la barre, changement du pied de mat -probablement par des jumelles-, peintures coques et pont), il faut que l'amène à un chantier (le chantier de port Frioul a fermé depuis mars dernier). Si je n'arrive pas à redémarrer le moteur, je vais me faire remorquer.


Merci d'avance pour toute aide ... et aussi d'avoir lu jusqu'ici ! ;)

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 7:36 am
par nautile
Salut SailingFroggy,
Les spécialistes de la motorisation ne vont pas tarder à te répondre je pense.
En attendant il serait sympa que tu te présentes à tous, tu peux le faire ici:
https://www.le-bar-du-port.com/f167-Je-Me-Presente.htm
Bienvenue à toi

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 10:29 am
par HADDOCK
Bonjour, il existe bien un chantier naval sur le Frioul. ARCHIMER PLAISANCE . Il faut faire le tour du port en direction de la calanque de St Esteve.
Tel 04 91 59 08 08  ou 06 74 64 81 29 
J'y était amarré depuis 7 ans jusqu'à l'an dernier.
Bonne chance de dépannage. Voilier Dufour 31.

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 10:41 am
par SailingFroggy
Je suis amarré juste en face du chantier : il a fermé en mars dernier.

Je suis d'autant plus au courant, que mon voisin (que mon voilier avait percuté, quand il a rompu ses amarres ... avant que j'en sois propriétaire) est sorti du chantier, juste avant qu'il ne ferme.
Durant l'année dernière, les grues et tout le matos lourd a été évacué du chantier.

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 10:46 am
par nautile
Sans porter un jugement sur ta première sortie, ta mésaventure est un cas d'école, c'est un des premiers points à vérifier avant de faire tourner un moteur que l'on ne connait pas.
Un des risques majeur sur un moteur est la casse par mauvais refroidissement.
La turbine de la pompe de refroidissement est un élément essentiel dans le circuit de refroidissement. Bien qu'à chaque fois elle soit impeccable, je la change chaque année . Le prix modique est sans commune mesure avec les conséquences potentielles.
J'espère pour toi qu'il n'y a pas trop de dégâts.

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 11:00 am
par HADDOCK
Je prend bonne note que ce chantier à fermé. Encore un de moins dans la région !!

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 11:53 am
par SailingFroggy
Merci pour ta réponse.

J'avais oublié d'indiquer que j'ai fait la vidange d'huile du moteur, le moteur a d'ailleurs tourné pendant pas mal de temps à cette occasion sans souci, mais au point mort : je suppose que c'est lors qu'il a été en prise (lors de ma tentative de départ) que cela a plus forcé et que les ailettes de l'impeller ont lâché.


J'avais envisagé de vidanger le réservoir de gasoil ... mais comme le chantier a fermé, il n'y a plus de station de carburant sur l'île et il est interdit d'apporter du carburant sur la navette ... donc si je vide le réservoir, je ne peux pas le remplir. Sad
J'ai donc ajouté un additif pour prévenir tout risque de contamination.


Je comptais remplacer le filtre à gasoil (j'en ai un neuf) ... mais je ne vois pas trop comment y accéder : je le vois depuis la trappe d'accès du coffre bâbord (le porte-filtre est en verre et le gasoil semble OK, je ne vois pas de particules étrangères) ... mais il est à tribord : il faudrait donc que j'arrive à me contorsionner dans le coffre pour traverser la soute moteur et démonter le filtre à gasoil. Pour le moment, je ne vois pas comment faire. Cependant, remplacer l'impeller me paraissait difficile et j'y suis arrivé, je vais peut-être trouver le moyen d'accéder au filtre à gasoil.

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 11:57 am
par SailingFroggy
@nautile: j'étais bien conscient qu'il fallait changer la turbine ... mais je ne voyais pas comment y accéder.
J'y suis finalement arrivé mais ce n'est pas simple : j'ai du vider tout le coffre cockpit babord pour m'allonger dedans et accéder à la turbine. Mais je ne suis pas en face la turbine et je dois donc prendre des repères et travailler à tatons (pour dévisser et visser le couvercle de la turbine). Ce n'est pas le plus simple mais maintenant je sais faire et je l'ai fait ! Wink

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 12:34 pm
par Captain Cool
Je crains que tu aies plusieurs pannes indépendantes, mais liées au fait que le bateau n'ait pas navigue durant pas mal de temps. 


En premier lieu, si ta turbine a lâché, ton échappement humide n'est plus refroidit, ce qui peut expliquer cette odeur de caoutchouc brûlé.


Si tu bateau n'a pas navigue durant des années, ton carburant est sans doute contaminé, ( eau, bactéries, dépôts.... ) T'es filtres peuvent être colmatés.... 


Avant de tout démonter, tu devrais faire une révision de ton moteur, vidange et fluides neufs. Turbine neuve, retire tes filtres et ton carburant, nettoie ton réservoir avant de remettre tes filtres neufs, réamorce ton circuit de gasoil avec la pompe manuelle. Et ton moteur devrait démarrer. 
Si ce n'est pas le cas, il y a a craindre que la compression dans le moteur ne suffise pas a enflammer le carburant, et ça peut être le résultat de la panne de la turbine. 




 

Volvo Penta MD5B ne démarre plus

Publié : ven. 21 janv. 2022, 12:53 pm
par SailingFroggy
Merci pour ta réponse.

J'avais oublié d'indiquer que j'ai fait la vidange d'huile du moteur, le moteur a d'ailleurs tourné pendant pas mal de temps à cette occasion sans souci, mais au point mort : je suppose que c'est lors qu'il a été en prise (lors de ma tentative de départ) que cela a plus forcé et que les ailettes de l'impeller ont lâché.


J'avais envisagé de vidanger le réservoir de gasoil ... mais comme le chantier a fermé, il n'y a plus de station de carburant sur l'île et il est interdit d'apporter du carburant sur la navette ... donc si je vide le réservoir, je ne peux pas le remplir. Sad
J'ai donc ajouté un additif pour prévenir tout risque de contamination.


Je comptais remplacer le filtre à gasoil (j'en ai un neuf) ... mais je ne vois pas trop comment y accéder : je le vois depuis la trappe d'accès du coffre bâbord (le porte-filtre est en verre et le gasoil semble OK, je ne vois pas de particules étrangères) ... mais il est à tribord : il faudrait donc que j'arrive à me contorsionner dans le coffre pour traverser la soute moteur et démonter le filtre à gasoil. Pour le moment, je ne vois pas comment faire. Cependant, remplacer l'impeller me paraissait difficile et j'y suis arrivé, je vais peut-être trouver le moyen d'accéder au filtre à gasoil.