Bonjour tout le monde, fleur de lotus est à l’eau depuis hier samedi 4 juin 2922 à 15 h 25
Notre camps de base sera Gravelines, super contact à la capitainerie.
Toutefois la mise à l’eau a été un peu précipité car j’avais oublié que lundi était férié.
Le moteur solé mini17 qui à supplanté le rc17d (Le cœur à ses raisons que la raison n’a pas)
MAIS il n’a pas craché l’eau dès le premier démarrage.
Question : faut-il attendre que le thermostat s’ouvre sur un des deux circuits d’eau (échangeur)
Ou voir côté turbine ?
Merci
Eau échappement inboard
- Koala
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Eau échappement inboard
Bravo pour la mise à l'eau !
D'après ce que j'ai compris de Midif (idem Solé) le thermostat est branché sur le circuit secondaire de l'échangeur. Le circuit primaire (eau de mer) est continuellement ouvert.
Donc à la mise en route, après quelques secondes, l'eau doit sortir par l'échappement. Si ce n'est pas le cas, comme tu le subodores, il y a un problème au niveau de la pompe eau de mer...(rotor probablement à changer....).
Amitiés
D'après ce que j'ai compris de Midif (idem Solé) le thermostat est branché sur le circuit secondaire de l'échangeur. Le circuit primaire (eau de mer) est continuellement ouvert.
Donc à la mise en route, après quelques secondes, l'eau doit sortir par l'échappement. Si ce n'est pas le cas, comme tu le subodores, il y a un problème au niveau de la pompe eau de mer...(rotor probablement à changer....).
Amitiés
- PierreC
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Merci koalaC’est bien Je que je craignais
Je poursuis et tiens informé
Bon week-end à tous
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- F3D73
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Rotor a changer ou bien colmatage du circuit (echangeur)
J’ai connu cela des résidus (après nettoyage du système ) ce sont retrouver à boucher l’échangeur (cristaux de coquillage)
Petite précision je ne suis pas en ligne d’arbre mais en embase
J’ai connu cela des résidus (après nettoyage du système ) ce sont retrouver à boucher l’échangeur (cristaux de coquillage)
Petite précision je ne suis pas en ligne d’arbre mais en embase
- dalchmad
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Il y a normalement un filtre à l'entrée du circuit d'eau de mer qu'il serait bon de contrôler...
Vanne d'entrée d'eau ouverte il doit y avoir circulation d'eau de mer.
Amicalement
Jean-Claude
Vanne d'entrée d'eau ouverte il doit y avoir circulation d'eau de mer.
Amicalement
Jean-Claude
Eau échappement inboard
Tout a été dit. Le circuit d'eau de mer qui va refroidir le circuit d'eau douce qui refroidit le moteur (échangeur) fonctionne en permanence dès que la turbine de la pompe eau de mer tourne et proportionnellement à sa vitesse de rotation alors que le circuit d'eau douce ne s'ouvre complètement que lorsque le moteur est monté à une certaine température par le jeu du thermostat ( autour de 80°C).
Il faut surveiller en continu la sortie d'eau de mer car il se peut que s'obstrue l'entrée au niveau du passe coque (plastic ou algue ...) ou qu'un problème de turbine survienne.
Pour 2 raisons, l'une conserne le non refroidissement du moteur et l'autre la surchauffe du circuit d'échappement (barbotin et tuyau).
Si on a l'habitude de débarquer du bateau vannes fermées, une bonne astuce consiste à mettre la clef du moteur sur la vanne moteur ce qui limite au maximum le risque de démarrer vanne fermée ! C'est bon aussi pour la vanne qui est maniée fréquemment.
Igloo grain de sel
Il faut surveiller en continu la sortie d'eau de mer car il se peut que s'obstrue l'entrée au niveau du passe coque (plastic ou algue ...) ou qu'un problème de turbine survienne.
Pour 2 raisons, l'une conserne le non refroidissement du moteur et l'autre la surchauffe du circuit d'échappement (barbotin et tuyau).
Si on a l'habitude de débarquer du bateau vannes fermées, une bonne astuce consiste à mettre la clef du moteur sur la vanne moteur ce qui limite au maximum le risque de démarrer vanne fermée ! C'est bon aussi pour la vanne qui est maniée fréquemment.
Igloo grain de sel
- F3D73
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Eau échappement inboard
dalchmad a écrit: |
Il y a normalement un filtre à l'entrée du circuit d'eau de mer qu'il serait bon de contrôler... Vanne d'entrée d'eau ouverte il doit y avoir circulation d'eau de mer. Amicalement Jean-Claude |
He non pas de pre filtre eau de mer sur certain montage chez Volvo
Sur les lignes d’arbres OUI
Sur les modeles avec embase NON (sauf si installation faite par certains concessionnaires mais tous ne le font pas )
J’en ai rajouté un cela va sans dire
Pour eviter les remontées de ‘’’merde’’’’ dans le systeme
Du coup j’ai installé un système de rinçage a l’eau douce (en plus)
A chaque retour de navigation un coup d’eau douce pendant 15 minutes
Eau échappement inboard
Normalement, le filtre indispensable surtout s'il n'y a pas de crépine sur la coque à l'entrée sur le circuit eau de mer devrait être fixé juste au dessus du niveau de la flottaison de façon à pouvoir être nettoyé et donc ouvert sans écoulement.
Igloo précis
Igloo précis
- Victor
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Eau échappement inboard
Pour l'échangeur si besoin nettoyage, voir goupillon pour nettoyer le canon des carabines à air comprimé, se trouve pour pas bien cher chez décalle-Ton. Cela doit passer dans les tubulures de l'échangeur. Profitter du démontage pour vérifier les durites. Autre possibilité, coude d'échappement bouché mais si la pissette ne crache pas sur le côté, le problème est en amont.
- F3D73
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dalchmad wrote: |
Il y a normalement un filtre à l'entrée du circuit d'eau de mer qu'il serait bon de contrôler... Vanne d'entrée d'eau ouverte il doit y avoir circulation d'eau de mer. Amicalement Jean-Claude |
He non pas de pre filtre eau de mer sur certain montage chez Volvo
Sur les lignes d’arbres OUI
Sur les modeles avec embase NON (sauf si installation faite par certains concessionnaires mais tous ne le font pas )
J’en ai rajouté un cela va sans dire
Pour eviter les remontées de ‘’’merde’’’’ dans le systeme
Du coup j’ai installé un système de rinçage a l’eau douce (en plus)
A chaque retour de navigation un coup d’eau douce pendant 15 minutes