Bonjour,
Je viens de vidanger mon moteur, et outre l'huile du moteur et de l'inverseur, j'ai aussi remplacé:
- Le filtre à huile
- Le filtre à gas-oil
- La cartouche du décanteur
- Sur la pompe à eau de mer: l'impeller, la plaque arrière qui était un peu marquée, le joint torique et les vis.
Tout ça avait été remplacé l'année dernière, ( sauf la plaque qui a l'âge de la pompe ) et j'ai fait 80 heures de moteur depuis.
Un voisin de ponton qui reluquait ma poubelle et à qui j'expliquais ce que je venais de faire m'a presque traité d'acheteur compulsif.
D'après lui, l'huile, ok, le filtre à huile aussi, mais le reste pouvait encore attendre au moins deux ans si je continue à me servir du moteur dans cette fourchette d'heures annuelles.
Bon, sur le papier, il a raison, les filtres sont donnés pour 250h d'utilisation et l'impeller pour 1000 heures.
Mais moi, je me dis que quand c'est neuf, on risque moins la mauvaise surprise. Et tant pis pour la dépense, je boirai moins.
Mais du coup, le doute m’assaille: suis-je l’inconscient que dépeint mon voisin et qui dilapide sans états d'âme le patrimoine de ses futurs héritiers, ou suis-je tout simplement prudent, voire logique ?
ENTRETIEN COURANT
ENTRETIEN COURANT
Le problème, c'est toujours de ne pas en faire assez.
L'entretien obéit à deux critères : un critère de nombre d'heures d'abord mais, deuxième critère, un critère de périodicité si le nombre d'heures n'est pas atteint dans la période.
Tous les tant d'heures ou au moins tous les tant de temps.
Au delà de ça, on est bien libre de faire ce qu'on veut pour prouver à nos bateaux qu'on les " aime" .
Igloo amoureux
L'entretien obéit à deux critères : un critère de nombre d'heures d'abord mais, deuxième critère, un critère de périodicité si le nombre d'heures n'est pas atteint dans la période.
Tous les tant d'heures ou au moins tous les tant de temps.
Au delà de ça, on est bien libre de faire ce qu'on veut pour prouver à nos bateaux qu'on les " aime" .
Igloo amoureux
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4135
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
ENTRETIEN COURANT
C'est vrai : quand on aime, on ne compte pas !
Par ailleurs certains démontage sont faciles quand ils sont pratiqués régulièrement mais
beaucoup moins quand la visserie est accoutumée à l'inaction.
Amicalement
Jean-Claude
Par ailleurs certains démontage sont faciles quand ils sont pratiqués régulièrement mais
beaucoup moins quand la visserie est accoutumée à l'inaction.
Amicalement
Jean-Claude
- Mea
- Membre ACTIF
- Messages : 575
- Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : Mea
- MMSI : 227078750
ENTRETIEN COURANT
On peut dire d’un moteur, qu’il est mal entretenu mais, dire qu’il est trop entretenu, je l’avais jamais entendu celle la !On pourrai faire le même transfert sur un object : un chiotte !
Imagines la même phrase en remplaçant le mot moteur par wc !
Ah les voisins de pontons aux conseils avisés en regardant d’un coin de l’œil un beau bateau !!!
Continues d ‘en prendre soin tu as raison ! Surtout vu le prix d’un bidon d’huile et d’un impeller !!!!
Imagines la même phrase en remplaçant le mot moteur par wc !
Ah les voisins de pontons aux conseils avisés en regardant d’un coin de l’œil un beau bateau !!!
Continues d ‘en prendre soin tu as raison ! Surtout vu le prix d’un bidon d’huile et d’un impeller !!!!
- Lenul
- Membre ACTIF
- Messages : 57
- Inscription : sam. 16 janv. 2021, 1:00 am
- Port d'attache : Dunkerque
- Nom du bateau : Lenul
ENTRETIEN COURANT
Surtout, tu as l'air un peu c.. quand tu es au large Et que tu n'as plus de refroidissement pour avoir économise un impulser de pompe à eau.
Une voiture , quand tu es en panne tu apelle un dépanneur. En mer c'est un peu plus compliqué.
Une voiture , quand tu es en panne tu apelle un dépanneur. En mer c'est un peu plus compliqué.
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
ENTRETIEN COURANT
Olof tu as raison une turbine ne coute rien par rapport à un moteur à refaire.
Propose à ton voisin de lui revendre tes pièces d'occasion ...
Propose à ton voisin de lui revendre tes pièces d'occasion ...
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4135
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
ENTRETIEN COURANT
nautile a écrit: |
Olof tu as raison une turbine ne coute rien par rapport à un moteur à refaire. Propose à ton voisin de lui revendre tes pièces d'occasion ... |
Pourquoi faire ?
Elles sont en libre service dans la poub !

- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
ENTRETIEN COURANT
dalchmad a écrit: | ||
Pourquoi faire ? Elles sont en libre service dans la poub ! ![]() |
Mais oui tu as raison
