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olof
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Message par olof »

Bonjour,
 
Je viens de vidanger mon moteur, et outre l'huile du moteur et de l'inverseur, j'ai aussi remplacé:
 
- Le filtre à huile
- Le filtre à gas-oil
- La cartouche du décanteur
- Sur la pompe à eau de mer: l'impeller, la plaque arrière qui était un peu marquée, le joint torique et les vis.
 
Tout ça avait été remplacé l'année dernière, ( sauf la plaque qui a l'âge de la pompe ) et j'ai fait 80 heures de moteur depuis.
 
Un voisin de ponton qui reluquait ma poubelle et à qui j'expliquais ce que je venais de faire m'a presque traité d'acheteur compulsif.
D'après lui, l'huile, ok, le filtre à huile aussi, mais le reste pouvait encore attendre au moins deux ans si je continue à me servir du moteur dans cette fourchette d'heures annuelles.
 
Bon, sur le papier, il a raison, les filtres sont donnés pour 250h d'utilisation et l'impeller pour 1000 heures.
Mais moi, je me dis que quand c'est neuf, on risque moins la mauvaise surprise. Et tant pis pour la dépense, je boirai moins.
 
Mais du coup, le doute m’assaille: suis-je l’inconscient que dépeint mon voisin et qui dilapide sans états d'âme le patrimoine de ses futurs héritiers, ou suis-je tout simplement prudent, voire logique ?  
 
 
 
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Igloo
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Message par Igloo »

Le problème, c'est toujours de ne pas en faire assez.
L'entretien obéit à deux critères : un critère de nombre d'heures d'abord mais, deuxième critère, un critère de périodicité si le nombre d'heures n'est pas atteint dans la période.
Tous les tant d'heures ou au moins tous les tant de temps.
Au delà de ça, on est bien libre de faire ce qu'on veut pour prouver à nos bateaux qu'on les " aime" .
Igloo amoureux
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Message par dalchmad »

C'est vrai : quand on aime, on ne compte pas !
Par ailleurs certains démontage sont faciles quand ils sont pratiqués régulièrement mais
beaucoup moins quand la visserie est accoutumée à l'inaction.


Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

Personnellement je change systématiquement l'huile moteur en fin de saison (entre 50 et 70 heures).

Pour le reste je me base sur le manuel du constructeur (Midif)


Amitiés
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Message par Mea »

On peut dire d’un moteur, qu’il est mal entretenu mais, dire qu’il est trop entretenu, je l’avais jamais entendu celle la !On pourrai faire le même transfert sur un object : un chiotte !
Imagines la même phrase en remplaçant le mot moteur par wc ! 
Ah les voisins de pontons aux conseils avisés en regardant d’un coin de l’œil un beau bateau !!!
Continues d ‘en prendre soin tu as raison ! Surtout vu le prix d’un bidon d’huile et d’un impeller !!!!
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Koala
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Message par Koala »

Personnellement je change systématiquement l'huile moteur en fin de saison (entre 50 et 70 heures).

Pour le reste je me base sur le manuel du constructeur (Midif)


Amitiés
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Message par Lenul »

Surtout,  tu as l'air un peu c.. quand tu es au large Et que tu n'as plus de refroidissement pour avoir économise un impulser de pompe à eau.
Une voiture , quand tu es en panne tu apelle un dépanneur.  En mer c'est un peu plus compliqué. 
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Message par nautile »

Olof tu as raison une turbine ne coute rien par rapport à un moteur à refaire.
Propose à ton voisin de lui revendre tes pièces d'occasion ...
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dalchmad
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Message par dalchmad »

nautile a écrit:

Olof tu as raison une turbine ne coute rien par rapport à un moteur à refaire.
Propose à ton voisin de lui revendre tes pièces d'occasion ...

Pourquoi faire ?
Elles sont en libre service dans la poub !
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nautile
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Message par nautile »

dalchmad a écrit:
nautile a écrit:

Olof tu as raison une turbine ne coute rien par rapport à un moteur à refaire.
Propose à ton voisin de lui revendre tes pièces d'occasion ...

Pourquoi faire ?
Elles sont en libre service dans la poub !
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Mais oui tu as raison Mort de Rire
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