Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par Lex34 »

Bonjour à vous,


C'est super de voir tant de connaisseur de ce moteur sur le forum, d'ailleurs, Serge m'avait beaucoup aidé sur un précédent problème.
Je reviens vous voir aujourd'hui au sujet du thermostat qui après vérification, est absent de son emplacement sur mon moteur.


Le carnet d'entretien indique que pour le 2.60H (refroidissement direct), le thermostat doit s'ouvrir à 55°, mais je ne trouve rien sur internet pour commander cette pièce ?


J'en ai profité pour démonter le support car l'anode qui est totalement morte avait laissé la place à un bouchon et je ne voulais pas prendre le risque de pousser ce bouchon dans le circuit de refroidissement, je vais donc pouvoir maintenant remplacer l'anode.


Ce qui me choque, c'est qu'au démontage, je n'ai trouvé aucun joint sur le capot de l'emplacement du thermostat et sur le support qui se fixe sur la culasse avec 5 boulons.


Je vous joins des photos recto/verso pour voir ce que vous en pensez, je serais bien tenté au remontage de mettre des joints papier, commandé si cela existe ou découpé dans une feuille à joint du type https://www.amazon.fr/Joint-dÉtanchéité-Papier-épaisseur-140/dp/B00ANLHCYI/…


Qu'en pensez vous ? est ce une bonne idée ou une bêtise ?


PS : la flèche rouge indique la jonction entre le support fixé à la culasse et le capot du thermostat où il me semblerait logique de placer un joint au remontage.






Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par dalchmad »

Sur la seconde photo, je crois voir un joint ???


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par Captain Cool »

c'est difficile de se rendre compte comme ça, mais si tu as besoin d'un joint en urgence, je vais te donner une astuce tres utile en mer, 
-faire un joint dans une brique de lait, 
-faire un joint dans un emballage en carton que tu enduis de graisse marine,
- faire un joint caoutchouc dans une chambre a air


ou tout simplement avoir un tube de pate a joint bleu dans le bateau.
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par Lex34 »

C'est vrai que sur la photo, on dirait un joint mais pourtant, il n'y en a pas, d'ailleurs, je pense que c'est pour ça que ce qui ce trouve en dessous de ces jonctions est si oxydé.


Merci beaucoup pour ces infos, je vais les garder bien en tête pour le jours où j'aurais besoin de me dépatouiller en mer.


Pour tout vous dire, j'ai cette pièce en double, je peux donc travailler dessus tout en ayant mon moteur fonctionnel, mais sans anode et sans thermostat.


Aussi, je suis pas pressé, et je pense finaliser la réparation après la saison :-)


Pour le thermostat, où pensez vous que je puisse le trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par Lex34 »

Bonjour à vous,


C'est super de voir tant de connaisseur de ce moteur sur le forum, d'ailleurs, Serge m'avait beaucoup aidé sur un précédent problème.
Je reviens vous voir aujourd'hui au sujet du thermostat qui après vérification, est absent de son emplacement sur mon moteur.


Le carnet d'entretien indique que pour le 2.60H (refroidissement direct), le thermostat doit s'ouvrir à 55°, mais je ne trouve rien sur internet pour commander cette pièce ?


J'en ai profité pour démonter le support car l'anode qui est totalement morte avait laissé la place à un bouchon et je ne voulais pas prendre le risque de pousser ce bouchon dans le circuit de refroidissement, je vais donc pouvoir maintenant remplacer l'anode.


Ce qui me choque, c'est qu'au démontage, je n'ai trouvé aucun joint sur le capot de l'emplacement du thermostat et sur le support qui se fixe sur la culasse avec 5 boulons.


Je vous joins des photos recto/verso pour voir ce que vous en pensez, je serais bien tenté au remontage de mettre des joints papier, commandé si cela existe ou découpé dans une feuille à joint du type https://www.amazon.fr/Joint-dÉtanchéité-Papier-épaisseur-140/dp/B00ANLHCYI/…


Qu'en pensez vous ? est ce une bonne idée ou une bêtise ?


PS : la flèche rouge indique la jonction entre le support fixé à la culasse et le capot du thermostat où il me semblerait logique de placer un joint au remontage.






Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par vanille-13 »

si ça peut t'aider voici l'éclaté de ton moteur.

https://www.transfernow.net/dl/20210528Vq1bT0rh/V9TNf8cZ
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par GUYOT Serge »

Bonjour Lex34,*
désolé, mais sur ce coup, je ne te serai d'aucune utilité. Ayant fabriqué moi même mon collecteur d'échappement ainsi que le coude, pour avoir un refroidissement indirect avec un échangeur Bowman, mon circuit d'eau n'a rien à voir avec celui d'origine. J'ai utilisé un calorstat de moto. En refroidissement direct, c'est vrai, il est préconisé de ne pas dépasser 60°, alors que la tp° idéale pour un diésel  est de 80/85°,mais, à cette tp° en refroidissement direct tu vas avoir des problèmes de sel qui va  cristalliser.
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par Lex34 »

Merci pour ces infos et pour l'éclaté du moteur qui est la version à refroidissement indirect (2.60HE), sur cette version, on voit bien des joints entre le support de thermostat et au niveau du couvercle du thermostat.


Pour ce dernier joint, ça semble identique, mais pour le support, le dessin est légèrement différent, en tout cas, je suis maintenant certain qu'il faut des joints à ce niveau, et c'est déjà une super avancée :-)


Que pensez vous de l'idée de fabriquer le joint ? cela est il une bonne idée ou vaut il mieux essayer de chercher chez les fournisseurs, sachant que ce moteur est quant même bien ancien et que Nanni ne fabrique plus de pièce pour le 2.60H ?


Enfin, si je voulais fabriquer les 2 joints, quel type de "papier" à joint conseilleriez vous pour une installation pérenne et sure ?
 
Tkt Serge, tu m'as déjà tellement aidé les fois précédentes, et les docs techniques que tu as eu la gentillesse de partager m'ont beaucoup aidé déjà :-)
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par vanille-13 »

bonjour
pour le joint, j'utiliserai du klinger quantum. on le trouve chez eynard robin. épaisseur de 0.8 a 3mm il est très facile d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Thermostat pour le moteur Nanni 2.60H

Message par Lex34 »

Merci pour l'info, je vais me mettre en quête de ce type de joint si je n'arrive pas à trouver l'original :-)
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »