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Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 10:32 am
par Gray
Bonjour, j'ai un problème de démarrage électrique avec mon yanmar 2GM20. ça se produit environ 1 fois sur 3, et bien que généralement c'est plutôt après quelques jours sans tourner le moteur, il me l'a déjà fait chaud (après une heure d'arrêt)
Quand ça ne marche pas, voici l'enchainement : - écran de contrôle de tension batterie > 12.6 - contact clef - les voyants s'allument, et l'alarme bip (normal) - j'appui sur le poussoir du démarreur - 2 cas différents peuvent se produire : - à l'appui, tout s'éteint (alarme et voyant) sans que le démarreur n'ai tourné (à l'oreille en tout cas) - à l'appui, le démarreur pousse, mais comme si la batterie était à plat (1 ou 2 seconde), puis tout s'éteint comme le cas précédent. - enlever le contact à la clef et le remettre n'a aucun effet, plus de voyants ou d'alarme - l'écran de contrôle de la tension affiche des infos farfelues (3V, ou 30V, c'est selon...) - je coupe le circuit, et le remet (j'ai l'impression, sans être certain, qu'au coupage du circuit l'écran de contrôle de la tension reste allumé un court instant avant de s'éteindre) - l'écran de contrôle de la tension me met une valeur "normale", celle du début - je refait la manœuvre de démarrage - et ça démarre normalement (sans l'impression d'une batterie à plat) - des fois je dois faire la manip 2 ou 3 fois de suite..
Ce que j'ai déjà fait - contrôle visuel du faisceau (une gaine usé reliant le contact d'huile faisait contact sur le châssis du moteur) - bombe de contacteur électrique dans les cosses
Ce que je n'ai pas fait (mais que je ne manquerais pas de faire à la prochaine occasion, je ne suis pas sur le bateau) - contrôle du contact du gros fusible qui se trouve sur le faisceau
A quoi ça vous fait penser, et quels essais supplémentaires pourrais je faire ? Une batterie peut elle se mettre en sécurité ? C'est le coup de la tension qui change avant et après couper le circuit et le remettre qui m'interpelle... |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 10:49 am
par Igloo
Ressemble à un défaut aléatoire de contact sur le circuit électrique ? Contrôle direct aux batteries puis en cascade jusqu'à la clef de contact. Tension en amont, tension en aval sur chaque point du circuit y compris la masse sur le moteur venant des bactéries. Le démarreur ne semble pas en cause car alimenté il fait le job. Bonne chance d'igloo |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 10:52 am
par dalchmad
Contacts cosses de batterie ?
Amicalement Jean-Calude |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 11:46 am
par Gray
Le contact des cosses à l'air "sain", mais je vérifierai
@Igloo, à quel moment faire ce contrôle de tension au long du circuit? pendant la panne? (cad plus de voyant ni d'alarme, mais coupe circuit encore ON, avec la tension bizarre sur l'afficheur) Bonne idée, dans le feu de l'action à chaque fois pressé de partir je fais la manip... |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 12:23 pm
par Igloo
Si tout va bien, rien à faire ! Si la panne est là, on ne touche plus à rien et tu pars des cosses de batteries pour contrôler la continuité de la tension mesurée directement sur les bornes. Si tu as la tension en amont et aval de la clef de contact ça devrait démontrer que c'est quand tu sollicites la puissance en appuyant sur bouton de démarrage que le défaut apparaît. C'est vraiment difficile comme exercice ce que je suis en train de tenter ! Déjà pas si facile à bord. Une autre méthode : tu démontes et remontes tous les contacts après nettoyage : des cosses batteries à le clef de contact sans oublier de contrôler le bon fonctionnement de chaque coupe circuit à l'ohmmètre. Fastidieux mais définitif si tu contrôles aussi l'État des fils du circuit. Igloo conscient |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 1:48 pm
par Gray
Merci Je note que le coupé circuit pourrait être un pb possible |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 1:59 pm
par Igloo
J'ai eu ça. En croisière on peut bypasser le coupe circuit mais au port on en profite pour changer. Igloo hyperactif ? |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 2:32 pm
par nautile
Comme mes camarades, je dirai problème de connexion (oxydée, mal serrée) Tu suis tout les circuits: commandes et puissance démarreur pour tout contrôler. @Igloo c'est très difficile en contrôlant la tension car elle peut être bonne à vide et s'écrouler à la demande de démarrage sauf à faire simultanément mais il faut être deux c'est plus pratique. |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : dim. 02 mai 2021, 4:00 pm
par Captain Cool
C'est une panne qui peut avoir plusieurs causes. Un faux contact pense a la cosse du démarreur, c'est normalement une cosse soudée, regarde si après avoir essayé de démarrer ton fils d'alimentation du démarreur est chaud ou froid. un problème de masse est possible, ça ne se voit pas toujours, mais oxyde, la rouille ne sont pas des bons conducteurs.
Une question peut aussi se poser, est ce que de l'eau de mer est entrée dans le compartiment moteur, parce que dans ce cas, le sel et l'humidité ambia suffiese a transformé un tableau BDE bord en sapin de Noël.
Il est aussi possible que ce soit ton démarreur qui colle. Ça arrive, si rien ne se passe, on tape dessus et souvent ça suffit a le réveiller temporairement. |
Problème électrique démarrage Yanmar 2GM20
Publié : lun. 03 mai 2021, 8:58 am
par longjohn57
Mes camarades ont déjà tout dit et le process de recherche de panne d' Igloo est complet. Je testerais également le démarreur et la bobine. le contact de puissance, fermé à l'appel de la bobine, peut être charbonné .🌚🌚 |