ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Matis »

Le carburant va devenir rare et cher. Les mécanos du bord ont-ils déjà quelques astuces pour en faire l'économie (additif, bricole ....) ?
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Fersen »

je ne sais pas si il existe de véritables combines mais, apparemment il y a des arnaques : les vortex et autres aimants que l'on met sur l'admission de carburant.
J'ai trouvé ce truc sur le net, voici quelques semaines :
http://samuel.benoit.online.fr/fr/arnaques-economiseurs-carburant-combustib…
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Heriona »

voila un site vrai de bon sens 
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Econav »

Il existe des tas d'arnaques au sujet des économiseurs, oui !
Que certains ne soient pas adapté à tous les moteurs (pour ce qui concerne notamment l'admission des moteurs gérés électroniquement), oui !
Qu'il ne faille pas acheter ce type de dispositifs dont le prix est peu en rapport avec la technologie du produit fourni, oui !
Il n'en demeure pas moins qu'au moins 3 systèmes fonctionnent (de façon quelquefois modeste, mais au delà de ce qu'on estime être la marge d'erreur de mesure) ; depuis quelques années, nous sommes quelques-uns à avoir testé des modèles faits main sur 2 vedettes hollandaises équipés de vieux moteurs, et quelques voitures, tout cela sous le contrôle d'un ingénieur plaisancier à la retraite.
Là, où c'est intéressant, et où il ne peut y avoir arnaque, c'est que n'importe quel bricoleur, et chaque plaisancier le devient forcément, est capable de les réaliser pour moins de 10 €...
Maintenant chacun pense ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Guy »

Bonjour.
 Déjà sur tous les moteurs ont  un régime de rotation où le moteur est le plus productif . Et le bateau avance le plus vite . Mais au delà de ce régime moteur et souvent à fond les manettes le bateau ne va pas plus vite par contre comme le moteur toune plus vite , il consomme plus bien sûr.
C'est le régime du couple maxi je crois !!!!
Amitiés.
Guy 
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par ninix »




Un moteur consomme ce que les ingénieurs ont calculés pour qu'il fonctionne parfaitement.
Si vous modifiez  les réglages. il y aura sur un problème lambda. Alors pourquoi chercher la panne  alors que cela fonctionne correctement.Si vous voulez faire des économies  pour les bateaux a moteurs. Ayez une conduite  cool sans trop monter dans les tours.Que, se soit bateau a moteur ou voilier.Moi je ne vois que cette solution. Aussi bien regarder le poids de déplacement de l'embarcation pour ne pas sous évaluer la puissance du moteur.


Avant, sur les moteurs a carburateurs et équipés de flotteurs  il était possible de diminuer le niveau d'essence dans la cuve en rajoutant un joint sur la vise pointeau .Mais les performance de la voiture changeait au détriment de la vitesse.Et risque d'avoir un mélange trop pauvre.
Alors..... Exclamation Exclamation Exclamation
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Tu as bien raison mon cher Ninix. Les moteurs sont réglés par les constructeurs pour donner le meilleur rendement possible. La consommation spécifique d'un diesel est de l'ordre de 0.17/0.18 L/CV/H (200/210gr/KW/H) et on ne peut pas tellement agir dessus.
Comme tu le dis, plus le moteur tourne vite, plus il fourni de puissance mais puis il consomme.

Cependant cette puissance est utilisée pour faire avancer le bateau en passant par l'hélice, et là on peut faire quelque chose.

Le critère N° 1 est qu'elle soit le plus propre et le plus polie possible.
A chacun de choisir sa méthode, utiliser de la peinture AF ou non; mais il faut savoir que:
Une pale rugueuse (peinture écaillée...) augmente la consommation de 4 %; une pale salie (concrétion marine, algues...) l'augmente de 10 %.

On peut aussi jouer sur le rendement propulsif de l’hélice et la vitesse de rotation du moteur. Une hélice plus grande, à deux pales et à plus grand pas peut, pour une poussée identique, tourner plus lentement et donc le rendement en est meilleur.

C’était la méthode utilisée par les aviateurs de la 2ème guerre mondiale avec les hélices à pas variable (vitesse constante). « Boost the boost and reduce the revs … ».

Donc pour améliorer le rendement, nous pourrions sur nos bateaux, jusqu’à des puissances de l’ordre de 35 CV, remplacer les hélices tripales, par des bipales et augmenter d’un pouce le pas.
En croisière, on pourrait ainsi passer par exemple de 2200 tours à 2000 tours pour une vitesse identique et donc une consommation un peu moindre.
C’est l’option que j’ai pris sur Koala.

Mais ceci a un certain nombre d’inconvénients :

Pour les manœuvres de port, une hélice bipale est moins efficace en poussée instantanée qu’une tripale. C’est comme les éoliennes, les tripales ont un meilleur rendement, mais ont besoin de plus de vent, que les multipales pour commencer à tourner.

A partir d’une cinquantaine de CV, la pression/dépression sur les pales devient très importante et il y a un risque de cavitation.

D’autre part avec un pas plus grand, le moteur ne pourra peut-être pas atteindre sa vitesse maximum de rotation (comme sur une voiture en 5ème).
Pour un voilier ce n’est pas forcément gênant, car on atteint souvent la vitesse limite de carène bien avant la puissance maxi du moteur. Mais en revanche, pour les plus hautes puissances et vitesses (coque navigant en déjaugeage), cela devient difficilement applicable.
Et là, ce n’est pas Solus qui me contredira !
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Econav »

Parfaite analyse de Koala sur l'importance du groupe propulseur, avec la limite qu'en augmentant pas et taille d'hélice, on augmente également la charge.
Egalement d'accord avec l'usage du moteur au régime où il a le meilleur rapport conso/couple.
idem, sur le fait d'être léger sur les gaz, lorsque l'on est pas en situation d'urgence...
Il n'en demeure pas moins qu'il existe 2 ou 3 petits trucs, qui permettent de diminuer sa conso, même si cela reste assez modeste... et souvent bien en deçà de ce qui est annoncé par ceux qui souhaitent se faire du gras sur notre dos.
En plus, en bateau on a un grand avantage sur une voiture : on tourne généralement toujours au même régime de croisière ce qui permet d'optimiser les réglages.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Koala »

Augmenter la charge est justement le but.
Pour une puissance équivalent, un moteur consomme moins à forte charge et peu de tours que faible charge et beaucoup de tours.

C'était la méthode employée par les aviateurs, vols en croisière à forte pression d'admission (boost), dont je parle plus haut.
Cela peut paraître incroyable mais lorsque cette technique a été mise au point et finalisée au cours de la guerre, le nombre de milles parcourus par litre de carburant consommé a été multiplié par deux.

Si cette méthode marche, encore de nos jours, pour les hélices aériennes elle doit également fonctionner pour les marines, surtout, comme tu le dis Econav, en croisière où l'on tourne continuellement au même régime.

Quels sont les petits trucs qui fonctionnent vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Econav
Membre ACTIF
Messages : 67
Inscription : mar. 27 sept. 2011, 2:00 am
Port d'attache : Nevers
Nom du bateau : Rusina

ASTUCES DE MECANO : comment économiser le carburant

Message par Econav »

Pour ce qui est de l'aviation, je me tais, car je n'y connais rien.
Est-ce exactement la même chose en milieu aquatique qu'en aérien, je n'en sais pas plus.
Il me semblait cependant qu'en augmentant la charge au delà de ce qui était prévu par les motoristes, et compte-tenu de quelques retours de Maucourt et France-Hélice, cela posait problème de trop jouer avec cela.
De ce que j'ai essayé à bord : les aimants et le turbulateur d'admission depuis maintenant 2 ans ; j'ai dû modifier l'ouverture et l'angle des ailettes à plusieurs reprises pour l'adapter car au départ la dépression était bien augmentée, mais cela limitait également le débit d'air à vitesse de croisière ; j'ai effectivement constaté depuis une petite sous-consommation de l'ordre de 5% sur cette période (plusieurs centaines d'heures moteur).
J'ai également participé à l'adaptation et plusieurs essais du turbulateur d'échappement" sur la vedette d'un ami (j'ai un échappement humide et sous-marin, ce qui ne facilite pas les choses pour l'instant sur le mien et je ne voulais pas changer trop de paramètres en même temps). La sous-consommation constatée varie entre 6,8 et 9,2 % selon le milieu (canal - fleuve - rivière).
Tu sais où trouver tous les détails et photos de ces expérimentations.
Mais j'insiste : récupérez, recyclez, n'achetez rien, faites par vous-même, prenez le temps d'expérimenter, comparer vos résultats avec des potes travaillant sur les mêmes sujets...
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »