Embout durite gasoil sur Nanni 2.60H - vis banjo

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Lex34
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Embout durite gasoil sur Nanni 2.60H - vis banjo

Message par Lex34 »

Je viens d'acheter un moteur Nanni 2.60H qui est identique  celui qui équipe mon bateau, au pire des cas, ce sera pour faire une réserve de pièces, mais j'aimerais bien parvenir à le faire démarrer, et refaire ce qui le nécessite, dans un premier temps pour me former à la mécanique et aux opérations de base, puis aussi pour disposer d'un second moteur fonctionnel en cas de souci.


On y est pas encore, le moteur est bloqué, il ne tourne pas à a main Rolling Eyes Du coup j'ai enlevé les injecteurs, et j'ai mis du gasoil en espérant que ça aide un peu à dégripper, on verra bien dans quelques jours, d'ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneur ;-)


Mais mon autre problème, est que le porte filtre de marque Cav était démonté, je me retrouve donc à avec 2 durites, mais je n'ai pas les boulons banjo pour raccorder sur le porte filtre, et sur la pompe à injection.


D'ailleurs, il me manque aussi une durite qui va du porte filtre (embout banjo) à la pompe gasoil serrée avec juste un collier, sans embout spécifique.


Du coup, j'ai trouvé dans la doc du moteur les références des vis banjo (970432515 BOLT,BANJO M14X1,5) mais avec ça, je ne trouve rien sur internet.


Je me rabat donc sur des boulons banjo sans marque ni référence, et je me demande si cette référence pourrait convenir ? https://www.ebay.co.uk/itm/Metric-Single-BANJO-BOLT-Short-Fitting-Diesel-Pe…




Puis, pour refaire la durite qui ira du filtre à la pompe à gasoil, je pensais utiliser cet embout monté sur une durite à carburant classique ( shorturl.at/dgtwH )



Enfin, j'aurais besoin que d'une entrée et d'une seule sortie sur le support de filtre, pour boucher l'entrée et la sortie qui ne servent à rien, puis utiliser un boulon M14 classique ?


J'espère que ça fait pas trop de questions en un seul post Rolling Eyes



Voici des images de ce dont je dispose

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dalchmad
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Message par dalchmad »

Non, non ! pas trop de questions !!!
Les spécialistes moteurs te répondront rapidement

Amicalement
Jean-Claude
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Lex34
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Message par Lex34 »

Je viens d'acheter un moteur Nanni 2.60H qui est identique  celui qui équipe mon bateau, au pire des cas, ce sera pour faire une réserve de pièces, mais j'aimerais bien parvenir à le faire démarrer, et refaire ce qui le nécessite, dans un premier temps pour me former à la mécanique et aux opérations de base, puis aussi pour disposer d'un second moteur fonctionnel en cas de souci.


On y est pas encore, le moteur est bloqué, il ne tourne pas à a main Rolling Eyes Du coup j'ai enlevé les injecteurs, et j'ai mis du gasoil en espérant que ça aide un peu à dégripper, on verra bien dans quelques jours, d'ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneur ;-)


Mais mon autre problème, est que le porte filtre de marque Cav était démonté, je me retrouve donc à avec 2 durites, mais je n'ai pas les boulons banjo pour raccorder sur le porte filtre, et sur la pompe à injection.


D'ailleurs, il me manque aussi une durite qui va du porte filtre (embout banjo) à la pompe gasoil serrée avec juste un collier, sans embout spécifique.


Du coup, j'ai trouvé dans la doc du moteur les références des vis banjo (970432515 BOLT,BANJO M14X1,5) mais avec ça, je ne trouve rien sur internet.


Je me rabat donc sur des boulons banjo sans marque ni référence, et je me demande si cette référence pourrait convenir ? https://www.ebay.co.uk/itm/Metric-Single-BANJO-BOLT-Short-Fitting-Diesel-Pe…




Puis, pour refaire la durite qui ira du filtre à la pompe à gasoil, je pensais utiliser cet embout monté sur une durite à carburant classique ( shorturl.at/dgtwH )



Enfin, j'aurais besoin que d'une entrée et d'une seule sortie sur le support de filtre, pour boucher l'entrée et la sortie qui ne servent à rien, puis utiliser un boulon M14 classique ?


J'espère que ça fait pas trop de questions en un seul post Rolling Eyes



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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

bonjour Lex34
Surtout, éviter de forcer pour faire tourner le moteur. Préférer déposer la culasse afin de voir l'état des cylindres. J'ai la doc atelier du moteur KUBOTA  que tu dois trouver sur le forum (au besoin contacter un modérateur pour la procédure. Si pas possible me contacter en m.p. . Au sujet de tes embout banjo le mieux est d'aller chez un diéseliste avec ton filtre.
         Amicalement   <Serge>
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Message par Heriona »

le 2.60h n est pas une base kubota mes une base renault couach ces moteur sont dangereux avec la double pompe (eau de mer et de cale ) beaucoup de bateau coule avec ce système de mer........ . tu a eu raison de remplir les haut de tes cylindre de gazole mes tu aurai du mettre du liquide frein et tu laisse agir pendant 1 bon mois et de temps en temps du essai de le virer , sans forcer , le deculassage n est pas une obligation , je vient de sauver un beau volvo 6 cylindre en ligne qui avait couler avec  le bateau , le moteur avait commencer a gripper mes la il tourne et ceci encore mieux qu avant , il te faut de la patience .
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Lex34
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Message par Lex34 »

Bonjour,


Merci Serge pour ces informations, j'ai déjà le manuel de la base Kubota, tu me l'avais envoyé à l'époque ou je cherchais désespérément la sonde de température sur le moteur de mon bateau.


Quant tu dis un diéséliste, c'est un garage quiHeriona s'occupe des engins agricoles par exemple ?


Heriona, je crois que le moteur Nanni 2.60H a été produit sur plusieurs bases, il me semble qu'il était produit au départ par Renault Marine, puis a été repris par Nanni, et ces moteurs présentent donc des variantes, ce que je peux confirmer pour en avoir maintenant 2 :-)


Dans tous les cas, la documentation du moteur Kubota ZB600 correspond au bloc moteur dont je dispose, et sur les moteurs que j'ai pu voir, la pompe à eau est simple, elle ne sert pas de pompe de cale, peut être avais tu vu une version d'origine produite par Renault Marine ?


Oui,je crois que le gasoil est un peu léger pour débloquer le cylindre, je vais mettre du spray dégrippant dedans pour voir si ça fait plus d'effet, de toute manière, je devrai l'ouvrir pour changer el joint de culasse qui est défectueux, j'en profiterai pour bien rincer au gasoil histoire d'enlever les restes de produits chimiques 
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Lex34
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Message par Lex34 »

Je reviens vers vous car comme le joint de culasse était à revoir, j'ai démonté la culasse en suivant la procédure indiquée dans la revue technique du moteur Kubota ZB600 (merci Serge).


Du coup j'ai pu mettre du dégrippant directement dans les cylindres, en espérant que ça aide à les dégripper Rolling Eyes


L'état de la culasse n'a pas l'air mauvais, par contre au démontage, je n'ai pas vraiment trouvé de trace de l'ancien joint.
Voici une photo de la culasse et du bloc moteur, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?


Sur la photo du bloc moteur, j'ai mis 4 flèches rouges sur des petits trous qui semblent presque bouchés, savez vous à quoi ça correspond ?


J'aimerais bien nettoyer tout ça, mais je voudrais pas faire de bêtises, comment puis procéder pour nettoyer le bloc et la culasse ?



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Message par Lex34 »

Je reviens vers vous car comme le joint de culasse était à revoir, j'ai démonté la culasse en suivant la procédure indiquée dans la revue technique du moteur Kubota ZB600 (merci Serge).


Du coup j'ai pu mettre du dégrippant directement dans les cylindres, en espérant que ça aide à les dégripper Rolling Eyes


L'état de la culasse n'a pas l'air mauvais, par contre au démontage, je n'ai pas vraiment trouvé de trace de l'ancien joint.
Voici une photo de la culasse et du bloc moteur, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?


Sur la photo du bloc moteur, j'ai mis 4 flèches rouges sur des petits trous qui semblent presque bouchés, savez vous à quoi ça correspond ?


J'aimerais bien nettoyer tout ça, mais je voudrais pas faire de bêtises, comment puis procéder pour nettoyer le bloc et la culasse ?



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GUYOT Serge
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Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
D'après la photo de la culasse, il semblerai que le joint soit collé dessus.
Les trous bouchés: ce sont des passages d'eau de refroidissement.
Nettoyage: essence - White - Acétone.... Moi, avant peinture, j' avais lessivé à la St Marc et bien rincé.
Je ne sais pas si ce moteur est en refroidissement direct eau de mer, mais, avec un tournevis fin et long + petit maillet, j'avais décollé un max de rouille et tartre du bloc et de la culasse. C'est long et fastidieux.....
Si remontage envisagé, bien nettoyer le plan de joint sup. du bloc (papier abrasif assez fin avec une cale en bois rigoureusement plane). pour le plan de joint de la culasse, ne pas hésiter, une rectification s'impose ainsi qu'un rodage des soupapes. Peut être même une rectification des soupapes et des sièges de soupapes. On admet une portée de la soupape sur son siège de 1,5 mm.


Bonne mécanique !!!!!      < serge >
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Heriona
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Message par Heriona »

profiter aussi de changer les joints de queue de soupape 
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