Filtre décanteur gasoil ou essence

Avatar de l’utilisateur
Golif56
Messages : 20
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lorient Kernevel
Nom du bateau : NN

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Golif56 »

Bonjour, j'ai remplacé mon filtre décanteur gasoil qui était fêlé (moteur Volvo 50 CV) par un autre filtre décanteur mais je ne me suis pas rendu compte sur le moment que c'était un filtre décanteur "essence" (10 micron) cela risque-t-il de poser un problème si oui lequel ? Faut il que je remette un décanteur gas-oil, merci pour vos réponses. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Koala »

C'est une question pour nos mécaniciens.

Mais je pense que l'important est la partie décanteur, qui permet de bien évacuer l'eau...Comme il y en a plus dans le gasoil, que dans l'essence, il faut le surveiller fréquemment.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Golif56
Messages : 20
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lorient Kernevel
Nom du bateau : NN

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Golif56 »

Merci pour ta réponse et je pense comme toi, par contre un mécano sur le port m'a parlé de problèmes d'attaque du joint par le gasoil, d'une prise d'air éventuelle, d'un arrêt du moteur etc... De tas de trucs qui font peur ! Donc je voudrais bien avoir l'avis des mécanos. Bonne journée. Amicalement. 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Henri »

Ninix était là ce matin, c’est une question pour lui et Heriona.
Nul doute qu’ils interviendront 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Koala »

Ah oui. C'est autre chose..

En effet, certains gasoils, pas tous, contiennent un petit pourcentage d'ester méthylique de colza/tournesol (diester). Généralement < de 8 %.

Or l'ester méthylique pur attaque les joints classiques. Donc pour des utilisations spécifiques d'EM pur, les joints classiques doivent être remplacés par des joints téflon... si ma mémoire est bonne.

Cependant les essais que nous avions faits dans ma boite, en combinaison avec le gasoil, montraient que jusqu'à 30 % d'EM dans le gasoil, il n'y avait pas aucun problème.

Donc surveille ton filtre et à la moindre fuite ( très très peu probable) change le joint.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Golif56
Messages : 20
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lorient Kernevel
Nom du bateau : NN

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Golif56 »

Je te remercie pour ta réponse qui est motivée, je vais surveiller ça. Bonne reprise des navigations, amicalement
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par eric60 »

En principe les joints "ESSENCE" ne pose pas de pb avec le fioul  et sont maintenant compatible avec l ethanol  , et sur un décanteur je pense pas que le constructeur s em...... avec deux types de joints . de toute façon il est toujours bon d avoir a bord un joint d avance .


Par contre lorsque l on remplace un système de filtration  il est utile de vérifier le débit qui est en partie conditionner par la taille du tamis ,dans ton cas 10 microns pour l’essence , la viscosité du fioul étant plus élevée,  de mémoire c est plutôt 30 microns en préfiltre et inf a4  microns en filtration avant le système d injection ,
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Heriona »

bonjour a tous , alors pour répondre a ta question oui faut le changer car les joints contrairement a ce que l on pense ne sont pas les mêmes , le gazole est corrosif ce que l essence ne l est pas , mes en dépannage tu peut le garder comme ça mes a changer au plus vite  et a bien surveiller si tu le fait pas dans l immédiat . cdt

ps ceci ces comme les poires amorçage il y a ceux pour les gazole et ceux pour essence , donc méfiance quand vous faite vos achat . 
Avatar de l’utilisateur
Golif56
Messages : 20
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Lorient Kernevel
Nom du bateau : NN

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par Golif56 »

Merci pour vos réponses, je vais le remplacer par un filtre gas-oil, au "début" tout est venu du bol en verre qui était cassé au niveau du joint et dans la précipitation j'ai acheté l'ensemble mais je n'avais pas que c'était pour essence. Je vais chercher un bol en verre. Je vous tiens au courant. Encore merci 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Filtre décanteur gasoil ou essence

Message par eric60 »

Que des joints ne soient pas compatibles essence fioul , c est certain ,que le fioul soit corrosif c est certain mais il est bien moins que l essence  , donc on ne pas de mélange des  joints il y a des années , mais il y a tout de même un moment que ce n est plus une règle absolue loin de la  tout évolue .

je monte et depuis des années,  sur mes engins de tp,utilitaires , motopompe ,groupe electro ,essence ou disel , les même durites d alimentation ,  joints , etc . j ai une station de pompage avec la quelle je pompe indifféremment ,fioul ,essence ,huile hydraulique , et les joints de la pompe et du pistolet sont d origine .....

il suffit de regarder chez les fournisseurs , durite vendue au mettre compatible essence fioul huile hydraulique , joint idem ,chez svb , reservoir sur les quel il y a des joints  ,durite idem .et pleins dautres exemples

A chacun ces vérités fort de sont expériences .mais bon je doit être un extraterrestre Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz et chacun et seul maire bord
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »