Page 1 sur 3

Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 11:53 am
par gromadaire
Bonjour, je pense avoir fait le tour des recherches avec presse étoupe sur le forum, et je m’interroge encore sur certains points particulier ...

Pour la suite, il faut que je vous explique, que notre voilier est à sec en ce moment, et quenous le mettons à l'eau sur la Garonne, juste avant bordeaux, donc selon le jour et les cooèf de marée il y aura plus ou moins de courant !!

Quand nous avons acheté le bateau, l'ancien propriétaire nous a dit qu'il fallait changer ou recharger le presse étoupe en tresse,alors 1er question, est ce que je doit entierement enlever les anciennes tresses et en remettre le nombre nécessaire ou éventuellement n'en enlever qu'une et la remplacer par une neuve ?
2em question , une fois le presse étoupe rechargé, il va falloir que je règle le serrage, mais je ne pourrai le faire qu'a la mise à l'eau, et admettons qu'il y ai un bon courant qui ne me permette pas de me mettre au point mort, comment faire ???

Je vous joint une photo, pour que vous me confirmiez ou non qu'il y a besoin de recharger, ce qui me semble être le cas vu le peu de place restant ....

Merci d'avance pour vos lumières, mais je vous avoue que c'est un point qui me fait un poil peur par rapport à la mise à l'eau prochaine .....



Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 12:53 pm
par gromadaire
Bonjour, je pense avoir fait le tour des recherches avec presse étoupe sur le forum, et je m’interroge encore sur certains points particulier ...

Pour la suite, il faut que je vous explique, que notre voilier est à sec en ce moment, et quenous le mettons à l'eau sur la Garonne, juste avant bordeaux, donc selon le jour et les cooèf de marée il y aura plus ou moins de courant !!

Quand nous avons acheté le bateau, l'ancien propriétaire nous a dit qu'il fallait changer ou recharger le presse étoupe en tresse,alors 1er question, est ce que je doit entierement enlever les anciennes tresses et en remettre le nombre nécessaire ou éventuellement n'en enlever qu'une et la remplacer par une neuve ?
2em question , une fois le presse étoupe rechargé, il va falloir que je règle le serrage, mais je ne pourrai le faire qu'a la mise à l'eau, et admettons qu'il y ai un bon courant qui ne me permette pas de me mettre au point mort, comment faire ???

Je vous joint une photo, pour que vous me confirmiez ou non qu'il y a besoin de recharger, ce qui me semble être le cas vu le peu de place restant ....

Merci d'avance pour vos lumières, mais je vous avoue que c'est un point qui me fait un poil peur par rapport à la mise à l'eau prochaine .....



Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 12:57 pm
par Henri
A titre personnel je changerai la totalité de la tresse et tu repartirais tranquille pour un bout de temps. Pour le coup la tresse ce n’est pas ce qui coûte le plus cher sur un bateau 👍
Puisque ton bateau est à sec j’en profiterai pour mettre une vanne trois voies sur l’arrivée d’eau moteur.
Deux avantages :
a) ça te permettrait de tester ta tresse en faisant tourner le moteur hors de l’eau 
b) tu pourras le rincer facilement à l’eau claire pour le dessaler chaque hiver 


Sinon tu pourras le tester contre courant en faisant un point fixe

Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 1:24 pm
par gromadaire
Bonjour Henry, merci de ta réponse Smile Alors oui tu as bien raison, autant tout changer tant qu'à y être, le changement partiel n'est intéressant qu'en cas de changement obligé à flot ....

Concernant la vanne 3 voies, j'ai déja un système qui me permet de faire tourner mon moteur en étant à sec, ou pour le rincer , c'est simplement une grosse poubelle avec un tuyau que je rempli et que je branche à l'entrée d'eau du moteur Very Happy En bonus une vidéo de la remise en route du moteur !!!!


Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 1:46 pm
par eric60
Henri a raison , change tes tresses par de la tresse teflonné , tu trouveras chez les fournisseurs de mat industriel par exemple .
Pour la mise a l eau , tu fais un réglage a terre , en serrant jusque l arbre commence  serrer legerement , tu desserres les deux écrous  du quart de tour .a la mise a l eau même si le presse étoupe fiat un peu d eau pas de danger c est pas des quantité importante , tu finaliseras le recalage a l eau tranquillement



Lors du chgt des tresses il faut vérifier que la l arbre ne soit pas creuser a l endroit ou frottent les tresses 

Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 1:56 pm
par Igloo
Pour la vanne 3 voies, les motoristes sont contre et ne s'autorisent pas, nous sommes pour !A chacun d'en assumer la responsabilité, comme d'habitude et de respecter la législation : 2 serflex à chaque liaison.
Igloo pointilleux

Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 2:17 pm
par gromadaire
J'adore ce forum, c'est pas prise de tête, on ressent vraiment l'entraide, merci pour ça Wink

Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 2:24 pm
par gromadaire
Bonjour Henry, merci de ta réponse Smile Alors oui tu as bien raison, autant tout changer tant qu'à y être, le changement partiel n'est intéressant qu'en cas de changement obligé à flot ....

Concernant la vanne 3 voies, j'ai déja un système qui me permet de faire tourner mon moteur en étant à sec, ou pour le rincer , c'est simplement une grosse poubelle avec un tuyau que je rempli et que je branche à l'entrée d'eau du moteur Very Happy En bonus une vidéo de la remise en route du moteur !!!!


Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 2:42 pm
par eric60
igloo , pourquoi les motoristes sont contre le montage d une vanne trois voies ?

Question procédure presse étoupe

Publié : mer. 26 févr. 2020, 3:09 pm
par Koala
dalchmad a écrit:

Probablement en raison du risque de mauvais usage de la vanne par l'équipage, en navigation ?

Amicalement
Jean-Claude



Oui, je pense que c'est la raison....si une fausse manœuvre (connerie) est possible, un jour ou l'autre elle se fera !!!

Personnellement, j'ai opté pour un T sur le tuyau d'arrivée d'eau de mer, en aval de la vanne, avec un bout de tuyau et une simple vanne. Le rinçage à l'eau douce et l'introduction d'antigel se fait par là.



Ce montage pouvant se faire avec le bateau à l'eau.

Amitiés